22/07/2015 17:49

Brigitte Bardot dénonce l'abattage de deux millions de chats sauvages en Australie

L'actrice française Brigitte Bardot a condamné l'abattage de deux millions de chats sauvages en Australie envisagé pour protéger d'autres espèces en danger, dénonçant "un scandale" et préconisant une campagne de stérilisation.

Selon les chiffres du gouvernement australien, les chats sauvages seraient responsables de la disparition de 10% des espèces endémiques depuis l'arrivée des colons européens il y a deux siècles.

Ces félins "représentent de véritables tsunamis de violence et de mort pour les espèces indigènes d'Australie", justifiait récemment le ministre de l'Environnement, Greg Hunt.

Outre la suppression de deux millions de chats d'ici 2020, les autorités ont l'intention de créer des sanctuaires censés permettre aux populations d'oiseaux et de mammifères de se reconstituer.

"Tuer deux millions de chats sur une population estimée à 20 millions est une honte", a déclaré Brigitte Bardot dans une lettre au ministre.

"Il n'y a pas d'autre alternative que de stériliser. Les chats opérés défendent leur territoire mais ils ne peuvent plus se reproduire", a-t-elle plaidé, suppliant Canberra de consacrer à cet effet le budget prévu pour l'abattage.

Plusieurs associations de défense de la nature se sont exprimées contre le projet du gouvernement.

Peta estime que l'abattage massif est inefficace et partage la proposition de Brigitte Bardot.

"Non seulement l'abattage et l'empoisonnement des chats sont cruels, mais l'élimination s'est révélée inefficace sur le long terme", a réagi une porte-parole de cette organisation interrogée par l'AFP.

"Le recours au poison dans les zones suburbaines met aussi en danger les chats domestiques, les chiens et les animaux carnivores", a-t-elle ajouté.

Une autre association, Animal Australia, ne croit pas non plus à la méthode retenue par les autorités et constate que "la plus grande menace pour l'existence des espèces endémiques d'Australie est la destruction de leur habitat et l'accès à la nourriture".

A l'inverse, l'Australian Wildlife Conservancy (AWC) qui s'occupe des espèces menacées estime elle que les chats sauvages, les renards et les lapins sont nuisibles en trop grand nombre et qu'il faut impérativement réguler leur population.

"Il est difficile de critiquer le projet du gouvernement parce que c'est la première fois qu'on prend en compte le problème des chats. Il est temps d'agir", selon le directeur d'AWC, Atticus Fleming. "Il faut le faire de façon aussi humaine que possible mais oui, éliminer deux millions de chats est nécessaire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
6/août/2015 - 04h21
Bon courage dans ce combat
Portrait de Martin duru
24/juillet/2015 - 09h48 - depuis l'application mobile

Une femme courageuse fidèle à ses engagements

Portrait de lemoteur
23/juillet/2015 - 14h05
B Type 57© a écrit :

Tout à fait.

Les invasions d'animaux en Australie ont commencé avec les rats qu'ont apporté les premiers colons. Depuis l'homme tente de rétablir un écosystème unique au monde qu'il a lui même dégradé et ça passe forcément par une régulation massive.

bien sur! les chats ne font pas partie de l’écosystème australien, ils sont originaires d’Afrique, ils menacent la vie d'autres espèces, la Suisse a fait la même chose

Portrait de lemoteur
23/juillet/2015 - 14h03

très bonne initiative les chats menacent la vie de nombreuses espèces, ils peuvent tuer toute une famille d'oiseaux ou de petits rongeurs, très dommageable pour l’écosystème, les chats se reproduisent à une vitesse folle,pas de choix malheureusement...

Portrait de petiteno
23/juillet/2015 - 10h52
sam94 a écrit :

Ca m'énerve de lire ce type de connerie de la part de personnes qui ne s'occupent sans doute, ni des humains ni des animaux, chacun mène le combat qu'il veut, il y en a pour tous

si moi je m'occupe des gens. Ne jugez pas sans savoir!

Portrait de CHABIMOLIERE
23/juillet/2015 - 09h40
AntiGel a écrit :

Une paille donc  , 80 M€    mais ils sont riches donc ils devraient dépenser en dépit du bon sens !

Sinon on donne 10€ par peau de chat aux chasseurs  ça divise le coût par 4   c'est très rapide et ça fait marcher l'industrie et le commerce des cartouches ,  mais ça va faire pleurer dans les chaumières .

 

Un bon plomb dans la tête. Voilà ce qu'il faut pour votre espèce !

Portrait de atlantique07
23/juillet/2015 - 09h22
petiteno a écrit :

Et les enfants et les hommes et femmes jamais elle s'en préoccupe ?

On l'entend jamais sur cela !

Commentaire remarquable de crétinerie..............

Portrait de Rigoulot
23/juillet/2015 - 03h54

Mme Bardot est une grande dame,j'espère qu'elle aura sa rue et sa statue .

Portrait de Patou22
22/juillet/2015 - 20h12

Abattage des chats sauvages !!

Dick Rivers est scandalisé !!

Portrait de Block
22/juillet/2015 - 19h01
AntiGel a écrit :

C'est très bien tout ça mais si elle veut  payer qu'elle ne se gêne pas !

Stériliser  2 000 000 de chats errants ou sauvages , déjà il faut les piéger   et combien de vétos faudra t il pour assurer la stérilisation  , un gouffre !

 

La fondation Brigitte Bardot paye déja pour la France.

 

Depuis 1996, la fondation Brigitte Bardot a financé en France la stérilisation de 70 000 chats errants pour un budget moyen de 40 Euros par stérilisation.

 

2 000 000 de chats errants a steriliser pour un budget moyen de 40 Euros par chats, ca doit faire un budget total de 80 millions d'Euros, c'est a dire pas grand chose, voir peanuts pour un budget  d'un pays riche comme celui de l'Australie.

Portrait de petiteno
22/juillet/2015 - 18h24

Et les enfants et les hommes et femmes jamais elle s'en préoccupe ?

On l'entend jamais sur cela !

Portrait de Tiennoux
22/juillet/2015 - 18h08 - depuis l'application mobile

Tout à fait d'accord, merci Brigitte de nous interpeller sur ce point!!