22/07/2015 11:41

Radio France: La ministre de la Culture Fleur Pellerin réclame "un scénario crédible et sérieux" de retour à l'équilibre

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a demandé mercredi que la présidence de Radio France lui présente "un scénario crédible, sérieux" de retour à l'équilibre financier et "d'étudier des possibilités qui ne portent pas uniquement sur des économies en matière d'emplois".

"Je ne peux pas apprendre (ce scénario) en lisant Le Monde. Il faut qu'il soit présenté au conseil d'administration", a ajouté la ministre au micro de France Culture, en allusion à l'interview du PDG Mathieu Gallet au Monde la semaine dernière où il annonçait un projet de plan de départs volontaires de 350 personnes.

Il faut "des idées fermes, une version stabilisée", a-t-elle ajouté. Mardi, direction et syndicats de Radio France se sont opposés sur ce projet de plan de départs, et Mathieu Gallet a finalement accepté dans la soirée d'étudier le scénario alternatif sans plan de départs proposé par les syndicats, comme l'avait suggéré le ministère quelques heures plus tôt.

Ce dossier sera aussi sur la table du Conseil d'administration de Radio France jeudi, où sont représentés Bercy et le ministère de la Culture, ses deux tutelles.

La direction du groupe des radios publiques doit aussi finaliser ses discussions avec l'Etat pour signer en septembre un COM (Contrat d'objectifs et de moyens) sur 5 ans. Regrettant "une situation de crise depuis près de deux ans" à Radio France, Fleur Pellerin est aussi revenue sur les déclarations de Mathieu Gallet dans Le Monde, où il se plaignait de ne pas avoir revu la ministre depuis la fin de la grève qui a paralysé le groupe pendant un mois en mars-avril.

"Je suis à la disposition de Mathieu Gallet pour évoquer des sujets de gouvernance, de stratégie d'entreprise.

La méthode est simple, il suffit de prendre son téléphone et d'appeler mon secrétariat et de prendre rendez-vous", a-elle lancé avec un peu d'agacement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
22/juillet/2015 - 14h28

Je sens que l'on va se retaper une petite grève d'ici peu. Si l'on comprends bien la ministre veut ménager la chèvre et le chou. Ne pas mettre les syndicats en colère, tout en montrant qu'elle veut une réforme. Tout va se finir en status quo, et d'ici un an tout redeviendra comme avant jusqu'à la nomination d'un nouveau PDG. Qui va alors continuer à boucher le déficit?

Portrait de Flipman
22/juillet/2015 - 12h06

Si il appelle son cabinet il ne risque pas de pouvoir pondre un scénario crédible et sérieux.