21/12/2009 17:40

RFI : Appel à la grève "illimitée" à partir du 7 janvier

Les syndicats FO, SNJ, SNJ-CGT et SNRT-CGT de Radio France Internationale (RFI) appellent lundi à une grève "illimitée" à partir du 7 janvier pour demander notamment à la direction d'accepter de faire partir l'ensemble des volontaires au départ dans le cadre du plan social.

Quelque 270 salariés de la station publique sont candidats au départ dans le cadre du plan social qui ne prévoit que 201 suppressions d'emplois sur un millier. "Il y a 69 +recalés+ du volontariat. Nous voudrions qu'ils soient acceptés au départ car une personne qui fait cette démarche se met dans une logique de quitter l'entreprise", a expliqué Maria Afonso, secrétaire (FO) du comité d'entreprise.

Les quatre syndicats, à l'origine de la précédente grève contre le plan social - la plus longue de l'audiovisuel public depuis 1968 - demandent "le remplacement des salariés correspondant aux 69 postes supplémentaires qui seront ainsi libérés", expliquent-ils dans un communiqué.

Ils demandent aussi un "engagement écrit de la direction qu'il n'y aura pas de licenciement sec ou contraints" et "l'ouverture de négociations sérieuses sur les conditions et l'organisation du travail". "On veut respecter la trêve des confiseurs", a commenté Mme Afonso au sujet du choix de la date.

Les "recalés du volontariat" doivent tenir de leur côté une assemblée générale mardi. Le guichet départs, ouvert fin octobre, a été clos début décembre.

Etant donné le nombre importants de candidats, la direction souhaite s'en tenir dans un premier temps à 201 départs car "avec 270 suppressions de postes non remplacés, l'entreprise ne tournerait pas", selon elle.

Le plan social annoncé en janvier prévoyait initialement 206 suppressions d'emplois mais comme cinq postes étaient déjà non pourvus, le chiffre a été fixé à 201.

Le plan annonçait également la fermeture de six rédactions de langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien). La diffusion hertzienne des programmes de RFI en allemand, polonais, laotien et albanais s'est arrêtée le 19 décembre.

Le turc, uniquement accessible sur le net, doit cesser le 31 décembre. Les programmes de la rédaction serbo-croate de RFI continuent d'être diffusés via une filiale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oolivier
22/décembre/2009 - 06h27

OK pour le droit de grêve. Cependant, quelques remarques:

-Vivant à l'étranger, je sais l'importance de RFI dans certaines régions, et vraiment, cette grêve est une plaie pour de nombreux expatriés. Nombreux sont ceux qui prennent de nouvelles habitudes, qui s'achètent des radios internet ou découvrent de nouvelles façons de s'informer. RFI est souvent la seule radio française dans les régions où elle émet, et je trouve cette grêve et sa longueur en particulier, vraiment pas sympa pour les auditeurs de RFI.
- Je me moque totalement des programmes de RFI dans des langues étrangères. Si je m connecte sur cette fréquence, c'est justement pour entendre des nouvelles de mon pays, en français. D'autant que ces programmes sont diffusés aux heures "de pointe". Faire entendre la voix de la France dans la langue du pays? Pffff j'y crois pas.

Voilà mon avis d'auditeur RFI qui aimerait que cette radio pense davantage à ses auditeurs. Pourquoi ne pas diffuser F.Info pendant la grêve par ex?

Portrait de Lavouivre
22/décembre/2009 - 03h04

Ces appels à la grève de nantis me dégoutent. Il faudrait qu'ils pensent à ceux qui vivent de peu dans notre France.

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)