14/02/2007 08:45

Ce que pensent VRAIMENT les Français de Télé et Politique

Une majorité de Français jugent que les médias accordent une place trop importante à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal dans la campagne présidentielle, selon le 20e baromètre TNS Sofres/La Croix publié mercredi, dans lequel la radio conforte sa place de média le plus fiable.

Selon ce sondage, 58% des Français considèrent que les médias "accordent une place trop importante" à Nicolas Sarkozy dans le cadre de la campagne présidentielle, 35% qu'il occupe une place conforme à ce qu'il représente dans la société.

Une moitié (50%) jugent que la place de Ségolène Royal est trop importante, 40% jugeant qu'elle occupe une place conforme à ce qu'elle représente.

Pour la plupart des autres candidats, une majorité de Français juge qu'ils occupent une place conforme à ce qu'ils représentent, que ce soit Philippe de Villiers (54%), Dominique Voynet (53%), Marie-George Buffet (52%), Arlette Laguiller (52%) ou François Bayrou (51%).

Une large majorité juge par ailleurs que les journalistes ne sont pas indépendants face "aux pressions des partis politiques et du pouvoir" (63%) et face "aux pressions de l'argent" (60%).

La radio reste le média le plus fiable selon les sondés. 57% d'entre eux estiment que les nouvelles qu'ils ont entendues à la radio correspondent "vraiment ou à peu près à la façon dont les choses se sont passées", un chiffre en hausse de 3 points par rapport à janvier 2006.

Les journaux arrivent en deuxième position, 51% estimant que les choses se sont passées vraiment ou à peu près comme racontées (+3 pts).

En revanche, 51% des sondés ne font pas confiance à la télévision, estimant qu'il y a "sans doute pas mal de différences entre la façon dont les choses se sont passées et la façon dans la télévision les montre", voire que "les choses ne se sont vraisemblablement pas passées du tout" comme montrées. Ce chiffre est cependant en baisse de 3 points sur un an.

Enfin, 30% font plutôt confiance à internet, 20% plutôt pas confiance et 50% se disent sans opinion.

Sondage réalisé les 7 et 8 février auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marc_jenot
19/février/2007 - 19h16

Il s'agit de Dominique Strauss Kahn
DSK est bien connu pour son appétit sexuel démesuré, c'est lui qui a tenté de mettre Tristane Banon dans son lit

Portrait de davidvoice
19/février/2007 - 15h38

tristane banon
c est incroyable que jmm ne parle pas de cette histoire ,personne n en parle .Jai cru que ca allit exploser et rien.Meme sur internet on ne trouve rien,sur le forum de Paris Premiere le nom de l homme politique est masque.

Portrait de Diogène69
14/février/2007 - 21h14

Sondages, statistiques . . .
Sont des formes très élaborées de mensonge.

Personnellement, je vois bien Le Pen faire 21% au premier tour, et dans les médiasondages, on le minore à outrance.
Voter "méthode Coué" semble être le leitmotiv de l' establishment SarkoSégolien.
Et quand on écoute la rue, il y a un décalage énorme entre ce que l' on nous présente et la réalité.
Et nous allons une nouvelle fois tomber de haut . . .

Portrait de lol
14/février/2007 - 15h18

pardon payboom
L histoire du scooter !!!
c'est quand beaucoup de moyens juste pour retrouver un scooter c'est quand meme grave que l argent public parte là !!!!

Portrait de Papyboom
14/février/2007 - 14h56

Sur-médiatisation
Place trop importante ? C'est vrai !

Mais la sur-médiatisation n'est pas forcément une gageure de succès ! Surtout quant il s'agit de se balancer des histoires qui n'intéressent personne, comme celles des scooters par exemple !

Dans cet exemple, la seule histoire à retenir c'est que les fils de nos responsables politiques ne sont pas très futés pour se faire chouraver aussi facilement leur deux roues !

Portrait de Goldies
14/février/2007 - 13h43

alerte Google-laurentso
Il faut faire une alerte Google pour avoir ce genre d'info du style "journaliste écrivain-tentavive de viol par un député"
ou alors écrire à Paris Première...je vais chercher

Portrait de ptigogo
14/février/2007 - 11h35

et c'est bien vrai!!!
de toute façons c'es clair et net a crythme la ca va saouler beaucoup dpersonne que d'entendre que du sarko que dla ségo réultat un des deux sera pas la au second tour jparirais pas totalement mes frites mais je le pense un peu!!!!
kan on voit les heures d'antenne sur un mois de sego sarko puis ensuite le reste attend ta du moyenne de 1H30 pour les 2 guignolou sur toute les chaines et bonjour la chute aprés les autres c'est du 15 a 20 mn c'est completement injuste!!!

Portrait de manu chabat
14/février/2007 - 09h50

pom pom pom pom, les français parlent aux français
J'écoute le soir l'émission d'Europe 1 ou les auditeurs prennent la parole.
Et tous les soirs Pierre Marie Christin fait remarquer ce pardoxe en demandant aux intervenants d'essayer de parler des autres candidats. Bien sur certains appelles concernent des "petits candidats" (bien que Sarko soit un petit candidat lui aussi, je ne le met pas dans ce groupe ) mais ça reste une minorité.
Et donc , régulièrement , et souvent, un auditeur prend la parole pour expliquer que l'on parle trop du duo Sego/Sarko en prenant comme exemple ce qu'il a entendu , vu , lu dans la journée. Ce qui fait remarquons le, une bonne couche de plus sur la fameuse paire de candidats.
Alors ne doit on pas le faire remarquer ?
C'est le sergent qui se mord la queue.

En tout état de cause, pour nous qui avons la possibilité d'aller sur le net, nous avons accès au site de chacun des candidats, et nous pouvons , si nous sommes interessé, avoir leurs avis et leurs intentions sur l'ensemble des des sujets. Profitons z en.

Moi je dis ça, j'en sais rien, si ça se trouve , j'ai pas tort....

Portrait de lol
14/février/2007 - 09h32

En effet
je pense que les médias surtout la télévision ne prend pas en compte la dernière élection, pourquoi faire comme si tout était joué pour le 2 eme tour, je ne trouve pas ça normal !!!
je sais pour qui je vais voter (je vais "tracter" encore aujourd hui) et je ne regarde pas (ou en zappant)lorsqu il s agit des "petits candidats" mais les gens indécis devraient pouvoir écouter tous les candidats et non un rabbachage des mêmes personnes.

Portrait de julienaix
14/février/2007 - 09h12

Comment faire ?
Les français pensent que Ségo et Sarko occupent trop de place dans les mésias.
Beaucoup pense que les autres candidats n'ont pas assez la paroles...ouimais lorsque l'on mets Sarko en Prime et Voynnet en prime, on a une différence de 2 Millions de téléspectateurs ! Voilà qui incite pas les chaînes à mettre à l'honneur les petits candidats quand ils sont pas encore obligé de le faire !
Ya plus qu'à attendre le 20 mars....

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)