21/12/2009 11:35

Accord entre C+ et une majorité des professionnels du cinéma

Canal+ a annoncé avoir renouvelé ses accords avec les professionnels du cinéma, recentrant les obligations de la chaîne en faveur de la production de films et créant une fondation pour aider les distributeurs indépendants et les exploitants plus fragiles.

L'accord, valable pour cinq ans, a été signé avec le Bloc, (Bureau de liaison des organisations du cinéma, organisation regroupant réalisateurs et producteurs de cinéma), l'UPF (producteurs) et l'ARP (auteurs, réalisateurs, producteurs), détaille la chaîne cryptée dans un communiqué.

Mais l'accord n'a pas été signé par les gros exploitants, notamment le Bureau de liaison des industries cinématographiques (Gaumont, Pathé, MK2, UGC...), car le texte prévoit des investissements moindres en leur faveur.

Les obligations d'investissement envers les oeuvres européennes passent à 12,5% du chiffre d'affaires annuel de Canal+, "contre 12% précédemment". "Sur ces 12,5%, le montant consacré à la production française est porté à 10% du chiffre d'affaires de Canal+, contre 9% précédemment", ajoute la chaîne, premier financeur du cinéma en France.

Le groupe Canal+ annonce également la création d'une fondation destinée à aider l'exploitation et la distribution indépendante - celle qui n'est pas adossée à de gros groupes - afin de "contribuer à la diffusion et la mise en valeur des oeuvres culturelles et du patrimoine français".

Le groupe, partenaire "historique" du cinéma française depuis 25 ans, estime avoir ainsi confirmé "son rôle prépondérant dans le financement de l'exception culturelle".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboington
22/décembre/2009 - 20h18

Sur la TNT, il n'y a pas toute l'offre Canal+ et vérifies bien tes tarifs; hors promo, il y a bien longtemps que 30 euros ne comprend pas la location (obligatoire) du décodeur + les frais de dossiers + la caution, etc...

La première année, Canal+, il faut débourser plus de 600 euros !

Il faut bien lire le contrat avec les mentions en tout petits caractèes...

Portrait de Papyboington
21/décembre/2009 - 15h24

Quand on est abonné à Canal ou Canalsat, on peut mesurer combien l'absence totale d'originalité dans la programmation des films et surtout l'insupportable multi-multi-re-re-diffusion de certains films nous est imposée.

Ainsi, le catalogue (même pas ancien !) de chez Universal (Vivendi) est sur-diffusé depuis ces dix dernières années.

De plus, à 1,5 euros le DVD loué, Canal+ a du souci à se faire, sachant que sa programmation est très en retard et que la plupart des gens qui s'abonnent, regardent 4 ou 5 films max par mois pour plus de 45 euros par mois.

Heureusement, il y a le clair : Guignols, Groland, Denisot, etc...

:lol:

Les plus vus