12/07/2015 12:31

Srebrenica: La Bosnie condamne les violences contre le Premier ministre serbe, touché à la tête par un jet de pierre

La Bosnie a fermement condamné les violences aux cérémonies du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica contre le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, touché à la tête par un jet de pierre, un incident que la Serbie a qualifié de «tentative d’assassinat».

Dans un communiqué, la présidence collégiale à Sarajevo «condamne dans les termes les plus vifs l’attaque d’aujourd’hui et exprime ses profonds regrets», promettant une enquête pour identifier rapidement les auteurs de ces actes.

Le ministère serbe des Affaires étrangères avait peu auparavant, dans une note de protestation, exigé des autorités bosniennes qu’elles «condamnent publiquement» la «tentative d’assassinat» du Premier ministre, le chef de la diplomatie serbe Ivica Dacic dénonçant à cet égard «une attaque non seulement contre Vucic, mais contre toute la Serbie et sa politique de paix et de coopération régionale».

Federica Mogherini, la représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, elle a dit attendre de la Bosnie «une pleine enquête sur cet incident».

«La France condamne les incidents qui ont entaché les cérémonies de Srebrenica», a déclaré dans un communiqué le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. «Cette date devait être l’occasion de favoriser le rapprochement et la concorde et non d’aviver les plaies du passé», a souligné M. Fabius.

Aleksandar Vucic est allé à Srebrenica dans un «esprit de réconciliation et avec l’intention de rendre hommage aux victimes» de la pire tuerie en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, quelque 8.000 hommes et garçons musulmans tués par les forces serbes de Bosnie en juillet 1995, a par ailleurs souligné la présidence bosnienne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
13/juillet/2015 - 10h12

" Dites le avec des fleurs ! "...Eux l' ont fait avec des pierres et apparemment, il a été " touché "......smiley