06/07/2015 10:01

Google dissémine des pépinières pour entrepreneurs à travers le monde

Le géant de l’internet Google, lui-même ancienne start-up, aide les innovateurs d’aujourd’hui dans ses propres campus, des pépinières implantées dans le monde entier où des entrepreneurs en herbe viennent développer leurs projets dans une ambiance communautaire.

Google a ouvert son dernier campus à Madrid le mois dernier, après ceux de Londres en 2012 puis Tel Aviv et Séoul. Le groupe californien s’apprête à en ouvrir deux autres cette année, à Varsovie et Sao Paulo.

«Nous avons commencé comme une start-up dans un garage il y a 17 ans, et nous voulons vraiment aider la prochaine génération», a indiqué à l’AFP Mary Grove, directrice de Google for Entrepreneurs qui gère ces campus.

«Le but est d’encourager l’entrepreneuriat à travers le monde entier», a-t-elle relevé.

Sur environ 2.000 mètres carrés, chaque campus permet aux entrepreneurs de louer l’un des 200 espaces de travail disponibles, de se former et d’avoir accès à des espaces de réception.

L’adhésion est gratuite et 55.000 personnes ont déjà franchi le pas, selon Google.

«C’est une ruche qui dégage une énergie incroyable», a expliqué à propos du campus de Londres Suzanne Noble, qui a lancé Frugl, un site et une application pour smartphone qui recense des sorties bon marché pour les Londoniens.

«Je ne fais plus le compte des ateliers ou discussions intéressantes que j’ai eus ici, et qui m’ont réellement aidé à développer mon activité», a-t-elle ajouté. Elle a par exemple participé à un programme du campus pour les créateurs de plus de 50 ans.

Sur le campus de Tel Aviv, Inbal Miro-Bershteyn a participé à un programme pour les mères entrepreneuses, acceptant les bébés. Les enfants pouvaient jouer sur des matelas posés au sol, pendant que leurs mères partageaient leurs projets avec des mentors, des experts ou des entrepreneuses plus aguerries.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
21/juillet/2015 - 00h24
ça mange à tous les rateliers