19/12/2009 16:00

Rugby: L'ex-capitaine Gareth Thomas fait son coming-out


5

Gareth Thomas, joueur le plus capé de l'histoire du rugby gallois, a décidé à 35 ans de faire son coming out, et annoncé son homosexualité dans un entretien publié par le quotidien britannique Daily Mail, un cas très rare pour un sportif en activité.

"C'est très difficile pour moi d'être le premier joueur de rugby international à briser le tabou", a expliqué Gareth Thomas, 100 sélections, dont 14 comme capitaine sous le maillot du pays de Galles et premier joueur de stature internationale à accomplir cette démarche.

"Je ne veux pas être vu comme un joueur de rugby homosexuel. Je suis d'abord et avant tout un joueur de rugby", souligne l'actuel arrière des Cardiff Blues, qui se dit "inquiet de la réaction des gens".

Gareth Thomas explique comment il a appris à mentir à lui-même et aux autres: "J'étais persuadé que je n'aurais jamais été accepté en tant que gay, et que je n'aurais pas réussi une telle carrière. J'étais devenu un maître dans l'art du subterfuge et pouvais me comporter comme un vrai macho sur un terrain, parce que je ne voulais surtout pas que l'on découvre ma nature profonde, mais renoncer pendant aussi longtemps à ce que vous êtes réellement finit par vous plonger dans un sentiment de honte et de solitude".

Servir d'exemple

Gareth Thomas espère que ses confidences publiques serviront d'exemple à d'éventuels futurs jeunes homosexuels désireux de jouer au rugby. "Cela fut très dur pour moi de cacher ce que j'étais, et je ne veux pas que des jeunes gens qui veulent jouer au rugby vivent la même chose, ou soient des gamins effrayés", affirme ainsi l'ancien joueur de Bridgend et du Stade Toulousain, qui a pris conscience de son homosexualité vers l'âge de 17, 18 ans, peu après avoir rencontré Jemma, épousée en 2002.


"Je priais souvent, le plus fort possible, et m'adressais à Dieu en disant +J'ai Jemma, je l'aime. Je vous en supplie, chassez ces sensations que j'éprouve+", se souvient Gareth Thomas, qui reconnaît avoir envisagé de se suicider en se jetant du haut d'une falaise.

Mais après quelques années, et trois fausses couches subies par son épouse, le couple s'est séparé fin 2006. C'est alors que Gareth Thomas décida de dévoiler son homosexualité à l'entraîneur Scott Johnson et à ses coéquipiers du XV gallois Stephen Jones et Martyn Williams. "Ils m'ont dit, +ça nous est égal+".

Gareth Thomas a ensuite dévoilé ses penchants à ses coéquipiers des Cardiff Blues, sans que cela ne pose le moindre problème. "Je suis sûr qu'il va être agréablement surpris, comme je l'ai été, de voir à quel point il va pouvoir bien le vivre", a déclaré l'arbitre international gallois Nigel Owens, qui avait révélé son homosexualité il y a quelques années et a apporté son soutien à Gareth Thomas.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de loken
Vote: 
0

Le milieu du sport est un milieu de macho, quelque soit le sport (a part peut être la danse, pas la même sensibilité), donc oser avouer son homosexualité, alors que tu prends des douches avec tes coéquipiers ...... Et n'oublions que le sport et surtout les sport d'équipe sont les nouvelles arènes, ou l'on veut voir des affrontements et du sang (au sens figuré)


Portrait de gordien
Vote: 
3.666665

Je pense qu'il est plus facile pour un rugbyman de faire son coming-out, que pour un joueur de foot.
A mon avis le foot est un milieu beaucoup plus macho que le rugby, surtout au niveau des supporters.
J'imagine déjà les insultes et menaces qui pleuvraient su le pauvre joueurs qui oserait annoncer son homosexualité...


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0

Le mot norme est plus qu'inapproprié. Je dirais juste que c'est le comportement majoritaire à 90 % :o


Portrait de viva san fermin
Vote: 
0

Et toi, qui es tu pour porter un jugement ?


Portrait de lalunerouge
Vote: 
3.25

Je suis une grand-mère, et je me demande encore pourquoi un homme (ou une femme) a besoin de parler de sa sexualité ? Qu'il (ou elle) soit homosexuel (le) ou hétéro, ne regarde que lui (ou elle) ! Cette liberté est essentielle me semble-t-il ! Je rêve que chacun puisse accepter l'autre quelle que soit sa couleur de peau, sa religion ou sa sexualité ! Gareth Tomas est un grand joueur un npoint c'est tout. Les reste ne regarde PERSONNE.


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0

Le problème, c'est que l'homosexualité dépasse le choix de religion, de vie, de mode de pensée. C'est quelque chose qui s'impose à soi, ce n'est pas quelque chose que l'on choisi.
Et puis le bouddisme n'est pas mal vu dans la société :p L'islam est beaucoup moins bien compris par exmple, et même si c'est un choix, les musulmans doivent expliquer que ler religion n'est pas terroriste à bon nombre de personnes peu cultivées ou peu tolérantes.


Portrait de Nykos
Vote: 
0

Salut !!! C'est très bien de dire que l'on est gay car on montre qu'on est comme tout le monde !! En effet, il y a des gays partout et il faut que ça se sache ! Et c'est très bien comme ça !! Surtout pour les jeunes homos !!! NYkOS DE TOULOUSE !!


Portrait de salut
Vote: 
0

Première phrase de ma réponse : "Je ne dis pas que vous ne devez pas vous exprimez".
:roll: :roll:


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0

Le blog de JMM banalise l'homosexualité, et c'est très bien. Elle est encore perçue comme anormale aujourd'hui


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0

L'homosexualité n'est pas seulement une pratique sexuelle, c'est quelquechose que l'on vit au quotidien. Un mec homo va regarder les autres mecs dans la rues, alors qu'un hétéro regarde les filles.

Vous êtes totalement hors du sujet. La patrouze est une pratique sexuelle, l'homosexualité est une attirance. Y'a bien des partouzes hétéros et des partouzes gay alors bon xD


Portrait de BAGS
Vote: 
0

Quel rapport avec un blog média ??? A moins qu'il ne s'agisse d'un blog à connotation homosexuelle, compte-tenu de la régularité des articles sur ce sujet.


Portrait de salut
Vote: 
0

Je ne dis pas que vous ne devez pas vous exprimez, je souligne simplement le fait que vos actes sont contradictoire avec vos propos. Après, libre de faire ce que vous voulez...


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0


Il y a des associations en France qui recueille les jeunes homos qui se sont fait jetés de chez eux par leurs parents. C'est une réalité, alors la communication est carrément impossible.

Et que ce soit pour un parent / un enfant, il est extrêmement difficile d'aborder ce sujet.


Portrait de salut
Vote: 
0

Donc, si vous êtes cohérent, vous devez estimer que cette information ne vous regarde pas. Soit, mais alors pourquoi venir la lire et surtout la commenter plusieurs fois ? C'est contradictoire.


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0

Non, de plus dans le milieu du sport, faire son CO être hyper courageux. Le pire, c'est dans le milieu du foot.


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0

La première cause de suicide chez les jeunes en France, c'est l'homosexualité. Il y a 7 à 11 fois plus de suicides chez les jeunes homoes que chez les jeunes hétéros. Il faut que des personnes médiatisées racontent leurs histoires, pour que l'homosexualité devienne normale aux yeux de tous. C'est très très très très très loin d'être le cas.


Portrait de Bilout
Vote: 
0

Et ceux qui "avouent" qu'ils sont mariés dans les médias, ça ne te choque pas?
Ceux qui "étalent" leur couple (hétéro) dans les médias, ça ne te choque pas?

C'est pas pareil? Et pourquoi donc?


Portrait de Mega LuWiigi
Vote: 
0

C'est du courage. Il suffit de regarder une émission comme "Mon incrooyable fiancé 2" pour voir et comprendre à quel point un Coming Out est extremement difficile à fair, même en 2009.


Portrait de Bilout
Vote: 
0

Et bien non, ça ne regarde pas que lui!

Les couples hétéros s'affichent bien tous les jours sans qu'on leur dise que c'est leur vie privée! Tous les lundis à la machine à café, vos collègues racontent leur week-end avec leur femme et leurs enfants, et personne n'ira leur dire que c'est leur vie privée et que ça ne regarde qu'eux.
Pourquoi les homos devraient ne rien dire de leur vie privée? Pourquoi est ce qu'il ne pourraient pas raconter leur week-end avec leur copain?

Essayons tous au moins une semaine: je jamais afficher d'une quelconque façon son hétérosexualité. C'est presque impossible. Pas de photos, pas de "ma femme", pas de "mes enfants", rien...
Demander aux homos de le faire, c'est en fait vouloir ne rien voir qui risquerait de nous déranger. C'est de l'homophobie.

Un gamin de 16 ou 17 ans qui se pose des questions: "comment ça se fait que je ne suis pas intéressé par les filles? est ce que je suis normal? C'est pourtant impossible que je sois une p*dale!"
A votre avis, est ce que ça l'aide pas un peu de voir qu'un "héros" du rugby est homo comme lui?
Avoir une image positive de l'homosexualité permet à ces jeunes de se construire.

Et bien oui: Qu'il le dise, c'est une bonne chose. Et dire que les réactions dans son entourage ont été très bonne, c'est aussi utile.
C'est peut être éviter quelques suicides de jeunes qui n'arrivent pas à se faire à l'idée que peut-être, ils sont eux aussi homos.


Portrait de viva san fermin
Vote: 
0


En aucun cas, je ne vois pas l'intéret d'exiber sa vie privée et sexuelle en public, c'est tout. Cela ne regarde que lui, point barre.


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Ok, désolé d'être un peu chatouilleux sur le sujet. ;)


Portrait de viva san fermin
Vote: 
0


Cela ne regarde et n'intéresse personne à part lui.


Portrait de Michelet09
Vote: 
2.75

formidablement dit BRAVO


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Est-ce une façon de dire que l'homosexualité n'est pas normale ? :shock:


Portrait de rvgc52
Vote: 
1.93913

si ce coming out l aide à se retrpover; je lui trouve toutes les raisons de l avoir fait


Portrait de viva san fermin
Vote: 
0

Je ne vois vraiment pas l'intéret d'afficher sa vie privée et sexuelle dans les médias. Cela n'intéresse personne.


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

C'est courageux de sa part. Bravo à lui et à tous les sportifs de haut niveau qui osent faire leur coming out dans ce milieu, pourtant réputé peu tolérant. ;)


Portrait de dipsy
Vote: 
0

c'est tout sauf un hasard si l'embleme du pays de galle est le poireau :oops: :oops:


Portrait de salut
Vote: 
0

Bravo à lui, c'est courageux. :)


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Vannes56 - (24 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Eclipse - (21 commentaires)

5
Kaelya75 - (21 commentaires)

6
dolphins - (21 commentaires)

7
PtiGlaçon - (19 commentaires)

8
Steph38 - (18 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
thierry_70 - (12 commentaires)

13
Caramella - (9 commentaires)

14
Koro - (3 commentaires)

15
gismok - (1 commentaire)


Haut de la page