01/07/2015 07:13

A près de 70 ans, L'Equipe, le plus grand quotidien national français, annonce qu'il passe définitivement au tabloïd en septembre

A près de 70 ans, L'Equipe, le plus grand quotidien national français en format, a annoncé mardi qu'il passait définitivement au tabloïd en septembre, après les retours positifs de son premier test grand public d'une journée, début juin.

Depuis sa création en 1947, L'Equipe paraît au format broadsheet (grand format 56X38 cm).

Mais une partie de son lectorat plaidait pour un passage au tabloïd (38X28 cm), adopté par de très nombreux journaux dans les années 2000.

Le basculement se fera le 18 septembre, jour de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby, précise le quotidien sportif.

Le prix (1,30 euro) restera le même et la pagination en semaine sera, en moyenne, de 32 pages.

Deux tests ont déjà été effectués en interne à l'automne.

Un panel d'une centaine de lecteurs avait également été sollicité pour juger la nouvelle maquette.

Après le 10 juin, jour du premier test grand public d'une journée, 75% des 10.000 lecteurs qui ont voté se sont prononcés en faveur du format tabloïd, indique-t-on à L'Equipe.

Parmi les critiques récurrentes contre le format broadsheet: la difficulté de le lire dans les transports en commun.

Le tabloïd, plus maniable, est par ailleurs plus lisible sur tablette.

Ce test intervient après une année 2014 difficile pour L'Equipe, qui a vu sa diffusion reculer de 9,76% à 219.955 exemplaires en moyenne chaque jour (derrière Le Figaro et Le Monde), la plus forte baisse des quotidiens nationaux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions