18/12/2009 10:16

Plusieurs associations ont déposé plainte contre Facebook

Plusieurs associations ont déposé une plainte devant les autorités américaines de la concurrence pour obliger Facebook à revenir sur les changements qu'il vient de mettre en place concernant les règles de confidentialité pour ses utilisateurs.

Dans leur plainte déposée devant la Federal Trade Commission (FTC), l'Epic (Electronic Privacy Information Center), le Center for Digital Democracy (CDD) et d'autres organisations accusent le site de socialisation d'enfreindre les lois protégeant les consommateurs.

"La nouvelle politique de Facebook a sérieusement mis à mal les droits à la confidentialité de ses membres", a déclaré aujourd'hui le directeur du CDD, Jeff Chester.

Le nouveau dispositif lancé début décembre par Facebook a été présenté comme un moyen de permettre à ses utilisateurs de gérer le niveau de confidentialité des informations qu'ils publient, en leur proposant de redéfinir leurs paramètres de sécurité et de déterminer spécifiquement le type de contenu (images, vidéos...) qu'ils veulent protéger d'un accès au tout-venant. Les critiques portent sur le fait que le paramétrage par défaut des nouveaux outils de sécurité instaure un faible degré de confidentialité, et que les informations publiées sont alors visibles par tous.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de missdeparis
18/décembre/2009 - 19h17

punaise j'ai halluciné quand g vu ca!!!

tout le monde voyait mes pages de fans, ma photo de profil ainsi que la liste de mes amis ! heureusement j'ai modifié tout ca, et maintenant on ne peut voir que ma photo de profil et mes pages de fans..

mais avant, je mettais ma photo de profil uniquement pour mes amis, et ma liste d'amis ainsi que mes pages de fans etaient uniquement visibles par mes amis !

facebook se fout de la gueule du monde...

Portrait de kana
18/décembre/2009 - 12h55

antifacebook!!!

Portrait de moon
18/décembre/2009 - 12h05

C'est vrai que si on paramètre bien, on ne voit que les pages "fan" qu'on a mais faut faire gaffe aux pages fans qu'on intègre alors...

avant au moins on pouvait être invisible et maintenant tout le monde nous trouve c'est vraiment nul ces changements!

Portrait de napuca
18/décembre/2009 - 11h56

J'ai pu constater que plein de gens n'avaient pas fait ce reparamétrage et s'ils savaient que leur mur et toutes les infos sur leur compte sont visibles en clair en ce moment alors que c'était bouclé avant, ils ne seraient pas contents du tout !

Portrait de Bibillounette
18/décembre/2009 - 11h25

Si tu paramètres de façon à ne donner l'accés qu'à tes amis, personne d'autre ne voit tes photos ou ton profil.
Faut retourner dans tes paramètres et voir ça ;)
La seule chose qui se voit pour tout le monde, c'est les pages de fans auxquelles tu es inscrit.

Portrait de Malou31
18/décembre/2009 - 10h26

c'est vrai jai remarqué ca !

Les plus vus