20/12/2009 17:24

Italie: Vers la limitation de la pub sur les TV payantes

Le gouvernement italien a approuvé jeudi un projet de décret réduisant la publicité sur les télévisions payantes, secteur dominé en Italie par Rupert Murdoch, l'opposition dénonçant un conflit d'intérêt car le groupe de Silvio Berlusconi détient trois chaînes gratuites.  

"Une réduction graduelle des plafonds horaires (de publicité) pour toutes les chaînes payantes, qu'elles soient satellitaires ou sur le numérique terrestre, est prévue au cours des trois prochaines années", a indiqué le ministère des communications dans un communiqué.   Ce plafond passera de 16% à 14% en 2011 puis à 12% à partir de 2012, a précisé le ministère qui assure que cette mesure s'inscrit "dans le respect des règles communautaires".  

Selon le ministère, cette mesure est légitime car le téléspectateur d'une chaîne payante paie déjà un abonnement.    

Le plafond pour la publicité sur les chaînes publiques de la Rai est de 12% tandis qu'il est de 18% pour les chaînes privées gratuites comme celles appartenant au groupe Mediaset du chef du gouvernement Silvio Berlusconi.  

Le grand perdant de cette réforme sera le bouquet satellitaire Sky Italia du magnat des médias australien Rupert Murdoch qui domine la télévision payante en Italie.   Mediaset est toutefois aussi concerné car il détient un bouquet payant sur le numérique terrestre, Mediaset Premium, mais ce sont cependant ses chaînes gratuites qui lui apportent la plus grande partie de ses revenus.  

L'opposition a immédiatement dénoncé un conflit d'intérêt.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aknafer
20/décembre/2009 - 19h54

Le problème, c'est que si on reduit ou retire la pub sur les chaînes payantes, comment ferait-elles pour proposer des programmes ?
Non, ce qu'il faudrait, c'est retirer les quotas de production français et européens pour les chaînes payantes, et même ceux de la TNT. A cause de ça, les chaînes proposent des téléfilms français et séries allemandes quasiment toute la journée. Y'a qu'en France qu'on force les chaînes à faire ça.

Portrait de kkr
20/décembre/2009 - 18h18

moi je trouve pas normal que je pais pour regarder lci sur canal sat pub + payant en plus qaund l antenne merde je peut meme pas le regarder par la tnt