20/12/2009 14:16

TV5Monde lance le sous-titrage de ses émissions en japonais

La chaîne francophone TV5Monde vient de lancer le sous-titrage de ses programmes en japonais, une première mondiale pour une chaîne généraliste qui est diffusée dans près de 200 pays, a annoncé jeudi sa directrice générale à Tokyo.

"Cette nouvelle langue de sous-titrage va permettre aux nombreux Japonais fascinés par l'art de vivre à la française et par notre culture, mais ne parlant pas notre langue, de suivre nos programmes", a déclaré Marie-Christine Saragosse à l'AFP.

Un million de Japonais apprennent le français, qui reste la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le monde après l'anglais.

TV5Monde fait partie des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN, et ses programmes sont déjà sous-titrés dans neuf autres langues: l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le portugais, le néerlandais, l'allemand, le roumain, le russe et le français.

"On prévoit deux autres langues l'an prochain, le polonais et le vietnamien", a indiqué Mme Saragosse. "Il existe des déclinaisons de chaînes thématiques dans des langues différentes, mais TV5Monde est un modèle unique, car il n'y a pas de chaîne généraliste mondiale", a-t-elle rappelé.

"Notre modèle est fondé sur une signature linguistique qui est le français, mais jamais exclusivement sur le français puisqu'on sous-titre. On en fait aussi de plus en plus un outil d'apprentissage du français. On se rend ainsi accessibles aux non-francophones et on les aide à apprendre cette langue s'ils le souhaitent", a-t-elle ajouté.

TV5Monde est distribuée par câble, satellite et IPTV dans 207 millions de foyers dans près de 200 pays, dont près de 20 millions de foyers en Asie.

La chaîne cumule une audience de 55 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus