18/06/2015 12:57

Samsung choisit une start-up toulousaine pour sa nouvelle plateforme pour objets connectés

Le groupe sud-coréen Samsung a annoncé lundi avoir choisi le protocole de communication de la start-up toulousaine Sigfox, une des pionnières des réseaux pour l'internet des objets, afin de l'intégrer dans sa nouvelle plateforme Artik, destinée aux objets connectés.

Samsung fait par ailleurs son entrée au capital de Sigfox, pour un montant qui n'a pas été communiqué, a précisé M. Young, président de Samsung Electronics et en charge de la stratégie du groupe, au cours d'une réunion de présentation.

«Artik est une plateforme visant à atteindre la meilleure connectivité possible entre les différents objets de la maison en collectant les données dans le «cloud» tout en permettant d'en assurer au mieux la sécurité», a détaillé Young Sohn.

Cette nouvelle plateforme, qui permettra une mise à disposition des données grâce à un «open cloud» pour développer de nouvelles applications, équipera l'ensemble des appareils produits par le conglomérat, soit environ 200 millions par an, à l'horizon 2020, a précisé le président de Samsung Electronics.

«Artik va être utilisé en interne par Samsung mais aussi en externe pour les entreprises qui voudront s'en équiper, on passe à un tout autre niveau», s'est félicité Thomas Nicholls, directeur de la communication chez Sigfox.

«Nous sommes dans un même objectif de 'facilitateurs', nous voulons aider au développement de start-ups et créer un écosystème autour de ce partenariat», a ajouté M. Nicholls.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions