17/12/2009 14:17

Regardez le sketch qui provoque la colère de Mougeotte

Dès hier, jeanmarcmorandini.com évoquait la colère d'Etienne Mougeotte et du Figaro contre Canal Plus, relayant un article de nos confrères de Challenges.

Etienne Mougeotte, le patron du quotidien, n'a pas apprécié le 9 décembre dernier, que sa marionnette commente l'actualité du jour dans les Guignols. Etienne Mougeotte se considère comme la cible récurrente des Guignols. Il déclare: "Cette agression inacceptable tendrait à démontrer que Le Figaro est raciste".

Du coup, le quotidien a décidé de rompre totalement ses relations avec la chaîne cryptée. Ainsi, un partenariat sur le football entre Canal et TV Magazine (magazine télé du groupe Dassault) est rompu.

Etienne Mougeotte aurait également demandé aux journalistes de "boycotter Canal". Toute référence à un programme de Canal+ serait interdite jusqu'à nouvel ordre.

Interrogé ce matin dans "Le Grand Direct des Médias" sur Europe 1 ce matin, Etienne Mougeotte a affirmé qu'il n'était "ni en colère, ni fâché mais indigné". Selon lui, "Les Guignols" ont dépassé une limite qu'il ne fallait pas franchise en affichant une fausse Une du Figaro comportant des propos racistes. L'ancien patron de TF1 a jugé "insupportable" de plaisanter sur ce sujet contre lequel il s'est "toujours battu".

Etienne Mougeotte s'est par ailleurs étonné de la mollesse "cavalière" du CSA à se pencher sur cette séquence des Guignols avant de décider si elle est répréhensible. Les sages ne s'y consacreront pas avant le 14 janvier.

Entre Canal + et Le Figaro les contacts "sont naturellement rompus" même si les programmes de la chaîne seront publiés dans les pages TV du quotidien.

jeanmarcmorandini.com a retrouvé la scène qui a provoqué la colère d'Etienne Mougeotte, nous vous proposons de la visionner ci-dessous et... à vous de juger !

Regardez

Ecoutez Etienne Mougeotte

s'exprimer sur Europe 1:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JANIS999
18/décembre/2009 - 18h45

Les "comiques" aujourd'hui ne sont plus là pour faire rire mais pour faire de la provoc malsaine et insultante (les choniquers des guignols et Stephane guillon par exemple, sans parler de l'innomable)

Portrait de mazou
18/décembre/2009 - 14h32

:) :lol: La caricature est à peine exagérée ;)

Portrait de leempailleur
18/décembre/2009 - 14h24

Je ne suis pas d'accord. On peut distinguer différentes races faisant partie de l'espèce humaine, sans y mettre aucune idée hiérarchique (ou alors dire d'un caniche que c'est une race de chien, c'est du racisme aussi), races à l'intérieur desquelles on trouve plusieurs ethnies.
Sur la programmation génétique des blancs ou des noirs, tu pense ce que tu veux. Je ne crois pas qu'un être humain, quelle que soit sa couleur de peau, soit génétiquement programmé pour quoi que ce soit.
Tu adapte mes propos comme ça t'arrange, car j'ai déjà dit plus haut que le racisme n'était pas l'apanage des blancs.

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 18h30

1. Oui. Mais dire qu'il y a trop de blanc à la TV, c'est différent de dire qu'on ne laisse pas leur chance aux diversités (idée que, de toute façon, je ne partage pas totalement).
2. Oui, car ils sont là parce qu'ils le méritent.

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 18h27

une guerre ethnique, plutôt, vu que les 2 ethnie font partie de la même race. C'est tout aussi écoeurant

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 18h21

Le raccourci est facile et la réciproque erronée. Ce qu'à dit frêche est raciste, comme ce que dit Bellatar dans son émission.
Par contre, on ne peut que constater que Roselmack méritait largement plus la présentation du 20 h que Ferrari.

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 18h17

Bah, le racisme n'est pas l'apanage des blancs. J'ai déjà précisé que j'étais contre la discrimination positive.

Portrait de ysu
17/décembre/2009 - 18h12

énorme plaisanterie :mrgreen:

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 18h00

C'est ce que je pense. Je suis contre la discrimination positive.
Par contre, ce n'est pas le même raisonnement. Dire que les diversités sont mal représentées à la télé, c'est une constatation. Maintenant, est-il juste, à talent égal, de prendre une personne issue de la diversité plutôt qu'un blanc ? Je ne crois pas.

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 17h52

Georges Freche n'a pas dit que ça. Il a dit qu'il y en avait trop. C'est pas pareil.
Dire qu'il y a des noirs en équipe de France, c'est une constatation. Dire qu'il y en a trop, c'est du racisme.

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 17h49

Israel et palestine ?

OK ------------------>[].

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 17h46

Où as-tu vu qu'on ne pouvait pas dire d'un noir qu'il est noir ?
C'est le principe de la discrimination positive (que je réprouve) chère au gouvernement actuel.
S'il est vrai que, dans l'humour, il est mal vu de se moquer, maintenant, d'une personne de couleur ou d'origine étrangère, je te rappellerai juste cette phrase de Desproge (je crois): "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Là d'accord, c'est un effet de la société bien pensante (de droite ou de gauche), une hypocrisie écœurante.
Mais je vois tout les jours sur mon lieu de travail, où il y a de multiples nationalités, que tout le monde n'est pas comme ça.On se permet de vanner allègrement, sans qu'il y ait de problème ou de malentendu, ni de sous-entendu (je souligne le "travail d'arabe" d'un collègue algérien qui plaisante sur ma "fainéantise de rital").

C'est très différent d'une réflexion comme celle de Morano, qui associe parler verlan et casquette à l'envers à musulman.

Après, tu mélange tout. Les afghans expulsés l'ont été car ils sont sans papiers, pas parce qu'ils sont musulmans et personnellement, je m'en tape.
A part 2 ou 3 excité, je n'ai d'ailleurs vu personne s'en formaliser et ce n'est, de toute façon, pas le sujet.

Enfin, si pour toi, anti-raciste, c'est ne pas pouvoir dire à un noir qu'il est noir, faut t'acheter un dictionnaire.
Anti-raciste, c'est ne pas cautionner les actes ou paroles racistes et c'est normal.

Portrait de TOZALIK
17/décembre/2009 - 17h45

Mangeote a la mémoire courte...
C'est peu-etre lui qui est a l'origine de la ,multi-ethnie sur TF1:roll:

Portrait de Alexan75
17/décembre/2009 - 17h41

euh...les Romains ont fait comme à Rome un peu plu sloin que Rome... et puis les Gracs ont faite les Grecs à Rome, mais c'est une autre histoire... tout ça pour dire que l'identité est une chose mouvante et adaptative

Portrait de Alexan75
17/décembre/2009 - 17h38

le contraire des gens mal pensant ? non ?

Portrait de moon
17/décembre/2009 - 17h30

ben alors pourquoi tu critiques des gens qui ont plus de culture que toi ? Il n'y a pas que la France dans le monde, il faut s'ouvrir aux autres cultures pour ta culture générale et surtout pour COMPRENDRE des choses. Critiquer bêtement comme un aigri dans son coin est ridicule....

ah ben si que tu en fais des fautes et pas qu'un peu...faut revoir tes bases de grammaire et d'orthographe...

Portrait de moon
17/décembre/2009 - 17h21

Bravo pour les fautes d'orthographe wow ! Ben tu sais quoi, au moins ces arabes que tu as entendus... eux au moins parlent au minimum 2 langues... est-ce ton cas ?
quand même quand on lit des conneries pareilles, on se pose vraiment des questions sur le monde dans lequel on vit...
:evil: :roll:

Portrait de jull029
17/décembre/2009 - 17h14

Leçon 1 pour toi : c'est une faute de mettre une majuscule après " : " .

Portrait de leempailleur
17/décembre/2009 - 16h20

Que quelqu'un soit anti-racisme, c'est la moindre des choses.
Après, ces artistes n'inventent rien, il frappent ceux qui leur tendent le bâton.
Je ne trouve pas que ces gens soient politiquement corrects (quoique les Guignols, parfois ...).
On peut parler des problèmes que posent l'immigration, par exemple, sans pour autant fustiger une origine ethnique ou une religion et sans tomber dans la caricature.
Pour ma part, je ne trouve pas Guillon politiquement correct. Ses réflexions ne se rapprochent pas de ce que penses les bobos de gauche ou de droite, qui, eux, sont politiquement corrects.

Pour Mougeotte, même si les guignol ont été loin, il l'a cherché.

Portrait de Zégui
17/décembre/2009 - 15h48

moi je croyais que le métissage est une chose positif, je constate que rien n'a changé, même si tu es de père blanc et de mère noire, tu restes noir

Portrait de Alexan75
17/décembre/2009 - 15h16

être politiquement correct ne fait-il pas parti tout simplement d'un certain savoir vivre : celui d'être correct ?

Ne vaut-il pas mieux des gens qui au moins en pensées ne veulent pas de mal à leur voisin que ceux qui profère des menaces ?

Portrait de Alexan75
17/décembre/2009 - 15h13

je te confirme : Yoyo en oui oui...

Portrait de Alexan75
17/décembre/2009 - 15h12

Hélàs il devient pléonastique de parler de politique démagogique... "8 jours mes chers concitoyens avant de faire de la France le pays le plus prospère du monde..." ouarf...

Portrait de andromede
17/décembre/2009 - 14h35

le sketch me fait marrer mais je peux comprendre la réaction de mougeotte...être traité de raciste, c'est pas anodin non plus :o
je dirais que c'est un retour à l'envoyeur...après les journalistes sont pas obligés de suivre comme des moutons !!
mais les guignols devraient faire attention, ils ont tendance à plus donner des leçons qu'à être drôle...dommage ;)

Portrait de thidoue
17/décembre/2009 - 14h33

Et bah moi je vais boycotter le Figaro...;)

Portrait de Grosbarbare59
17/décembre/2009 - 14h28

SI Mr Mougeotte n'est pas content, qu'il zap !!!

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité