12/06/2015 17:12

"L'aigle noir" détourné par Dieudonné: La condamnation à 50.000 euros déclarée définitive par la justice

La condamnation du polémiste Dieudonné à 50.000 euros de dommages et intérêts, prononcée en janvier pour le détournement de la chanson de Barbara "L'aigle noir", a été déclarée définitive hier par la cour d'appel de Paris.
Le neveu de Barbara, Bernard Serf, représentant l'ensemble des ayants droit de la chanteuse (décédée en 1997), avait assigné le polémiste pour obtenir le retrait de la vidéo et l'indemnisation du préjudice moral. Il estimait notamment que la vidéo ne pouvait être qualifiée de parodie, contrairement à la présentation qu'en faisait Dieudonné.
Dans le commentaire diffusé en fond de la chanson, il qualifiait la chanteuse de "cinglée" et de "tarée" et évoquait, en des termes très crus, l'histoire de Barbara. "L'aigle noir" avait, en effet, été une manière pour elle de parler de son passé et de l'inceste qu'elle avait subi enfant.
En outre, le choix du titre, "Le rat noir", "(visait) la judéité" de Barbara, reprenant "une représentation commune aux antisémites", selon les ayants droit pour qui la chanson détournée avait notamment pour but d'"humilier" Barbara.
Dieudonné avait été condamné en référé (procédure d'urgence) en juillet 2014 puis au fond en janvier 2015, à 50.000 euros de dommages et intérêt, par le tribunal de grande instance de Paris.
L'auteur du spectacle interdit "Le Mur" avait fait appel de la décision au fond.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nonp
12/juin/2015 - 21h16
Ubu a écrit :

Faut pas oublier le petit bonus..smiley

 

Dans la décision en référé, rendue en juillet 2014, le juge avait ordonné le retrait de la vidéo sous astreinte, mais le polémiste avait mis plusieurs mois à s'exécuter. Mi-mai, le tribunal de grande instance a donc condamné Dieudonné à 80.000 euros de plus au titre de l'astreinte, dans le même dossier, soit 130.000 euros au total.

 

 

 

 

 

Voilà bien le noeud du problème il n'est plus humoriste

il est polémiste. .

Il pourrait être drôle ,on se souvient  du "hé cohen",

Maintenant le doute fait que ses propos seront analysés et jugés

je ne le suis plus donc je prends parti

Portrait de nonp
12/juin/2015 - 20h33

Très drôle avec semmoun à l'époque, bien dans le disque de zebda, super à vitrole il y a 20 ans maintenant je ne le reconnais pas tant pis voir triste

 

Portrait de Lélia C
12/juin/2015 - 19h35

Ce n'est que justice. Qu'il fasse à l'avenir un peu plus attention à ce qu'il va dire. 

Portrait de Harpie
12/juin/2015 - 17h48
bibi94 a écrit :

Elle doit faire mal au cul cette quenelle... Hein dieudo ?

Elle fait moins mal que celle de Valls  a mis à toi et à moi et à tout le monde .

Portrait de bibi94
12/juin/2015 - 17h37 - depuis l'application mobile

Elle doit faire mal au cul cette quenelle... Hein dieudo ?