16/12/2009 13:36

Lagardere: Restructuration en vue chez RFM et Virgin Radio


0

Lagardère Active a indiqué mercredi étudier "un ajustement" de ses réseaux locaux de radios mais qu'aucune décision concrète n'était encore prise, alors que le SNJ CGT a évoqué une réorganisation à Virgin Radio et RFM qui entraînerait la suppression d'une quarantaine de postes.

Lagardère, qui détient les radios Virgin, RFM et Europe 1, a présenté lundi "sa situation économique et financière au Conseil supérieur audiovisuel" pour faire part notamment du "contexte économique difficile", a indiqué la direction à l'AFP.

Le groupe a précisé au CSA qu'il "souhaite évidemment une présence locale pour ses réseaux mais souhaite aussi étudier un ajustement possible de leur dimension. On ouvre la discussion", a ajouté la même source.

"Aucune décision n'est prise et aucun dossier n'est déposé aujourd'hui", a-t-elle insisté.

Le syndicat SNJ CGT, majoritaire au sein des radios Virgin et RFM, a indiqué mercredi dans un communiqué que "la direction du pôle des radios musicales du groupe Lagardère a annoncé (lundi) une vaste réorganisation des réseaux locaux de Virgin Radio et RFM aux représentants du personnel".

Le plan annoncé aux représentants de personnel mardi "va entraîner des changements de catégories ; ainsi des radios de catégorie C (assurant au moins 3 heures de programmes locaux) passeraient en catégorie D (sans programme local) dans 17 villes", selon le SNJ CGT. Parmi les villes concernés figurent Dax, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Reims, Tour et Besançon, a précisé une source syndicale à l'AFP. D'autres stations, dont Avignon et Figeac, seraient fermées, la direction prétextant "une présence locale trop importante par rapport à la concurrence", poursuit le syndicat. "Au total, ce sont une quarantaine de postes dans au moins 25 stations qui seraient supprimés, soit un quart des effectifs en régions", précise le syndicat.

La direction a démenti avoir établi une liste de villes. Elle a en outre refusé de communiquer sur les effectifs employés au sein de Virgin Radio et RFM. Elle a précisé que Virgin Radio compte 228 fréquences, dont 146 en catégorie C et RFM 192 fréquences, dont 55 en niveau C.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ggogo
Vote: 
4

Spiller, tu parles d'"Un tournant historique avec le passage au numérique" mais comme depuis 10 ans la radio numérique est la "radio de l'année prochaine", je doute que la restructuration y soit liée. Les éditeurs de radio ont deux solutions devant l'érosion de l'audience des musicales :
- une "américanisation" des antennes (Réduction drastique des effectifs antenne, développement de l'activité commerciale web/on air, effacement de la frontière publicité/contenu) qui permet de maintenir les réseaux locaux à l'antenne.
- une anticipation budgetaire (dispartition des locales, plan de départ) qui annonce le futur modèle économique des radios musicales, très peu de charges ... pour très peu de revenus.
La radio numérique n'a rien à voir là-dedans.
Pour Virgin radio, le malade ne me semble pas condamné, l'évolution du format vers plus de talk, et une orientation musicale différente n'est pas absurde, mais elle mérite une chose : du T E M P S ! Sur les dernières années Europe 2/ Virgin n'a pas cessé de changer de format et l'audience n'a pas cessé de décroitre. Regardez le parcours de Skyrock sur cette même période..


Portrait de profdejap
Vote: 
0

Et hop, 10minutes de publicités locales en moins par heure !


Portrait de Spiller
Vote: 
0

j'ai entendu dire qu'il y aurait peut-être une seconde vague pour septembre 2010 après l'appel a candidature du CSA. A voir... Sinon c'est vrai qu'a 10 jours de Noël c'est pas cool. Précisons quand même que l'actuel patron de Lagardère est l'ancien DRH du Groupe et que Mr Sabot revient sur les radios sachant que c'est lui qui avait initié une vague de fermetures de locales en 2007. Pour finir c'est vrai qu'entre la baisse de la pub dans la presse et la radio média qui va prendre un tournant historique avec le passage au numérique et plus largement avec l'arrivée d'autre source média musique, il est pas complétement idiot de se réorganiser pour ne pas sombrer. Maintenant je pense aux employés du groupe et j'espère que tout se passera au mieux sachant quand même que Lagardère n'est pas un groupe de pirate et qu'en générale il y a de bonnes négo pour ceux qui partent même si c'est pas une situation idéal et enviable... pour infos la cout de la marque Virgin payé a Branson coute entre 150000 et 500000€ par an soit pas mal d'emplois... Aller bonne journée quand même :|


Portrait de davidparis
Vote: 
0

joyeux noël les amis !


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Berett@ - (18 commentaires)


Haut de la page