16/12/2009 11:39

Le CSA définit les conditions du placement de marques

Le placement de marques à la télévision sera autorisé uniquement dans les oeuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les vidéo-musiques, selon un projet de délibération adopté par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Dans un communiqué publié mercredi, le CSA précise que "les produits dont la publicité est interdite ou encadrée pour des raisons de santé ou de sécurité publique ne pourront faire l'objet d'un placement, notamment l'alcool, le tabac, les médicaments et les armes à feu".

Le placement de produit consiste à montrer dans un programme un produit, un service ou une marque, moyennant un paiement ou une autre contrepartie de l'annonceur. Jusqu'ici, ce type de publicité n'était autorisé qu'au cinéma.

L'apparition d'un pictogramme au début d'une émission, après chaque interruption publicitaire et pendant le générique de fin, informera les téléspectateurs de l'existence d'un placement de produit, ajoute le CSA.

"Le contenu et la programmation des émissions comportant du placement de produit ne devront en aucun cas être influencés dans des conditions portant atteinte à la responsabilité et à l'indépendance éditoriale des chaînes", avertit le CSA.

Le CSA était chargé de détailler les modalités d'application de la loi du 5 mars 2009, après avoir auditionné les acteurs du secteur. Le projet de délibération sera soumis aux chaînes pour une adoption définitive fin janvier 2010, indique-t-il encore.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
16/décembre/2009 - 15h20

"Le contenu et la programmation des émissions comportant du placement de produit ne devront en aucun cas être influencés dans des conditions portant atteinte à la responsabilité et à l'indépendance éditoriale des chaînes"
:lol: :lol: :lol:
Et il faut les croire ???
:shock: Et voilà ! La pub grignotte, grignotte, s'impose partout et pourrit tout :roll: :mrgreen:

Portrait de valau
16/décembre/2009 - 13h10

Que va faire le CSA? Est ce que Mme laborde va oser intervenir auprès de W. Leymergie? ce matin, durant l'interview de J. Dutronc, celui ci a fumé son cigare, il en était même incompréhensible

Portrait de Raminagrobizz
16/décembre/2009 - 12h37

un pictogramme pour nous avertir d'un placement de produit ? Mais on ne verra plus le film lorsqu'ils diffuseront les Visiteurs 2 !

Crunch, crunch, cruuunnchhhh... OK !