08/06/2015 12:56

Education: 66% des Français ont une image positive des professeurs

Plus de la moitié des Français (66%) ont une image positive des professeurs/enseignants, selon un sondage OpinionWay, publié dans Le Parisien/Aujourd'hui-en-France.

"59 % des Français ont une image +plutôt positive+ et 7% +très positive+ des professeurs/enseignants, qui leur ont transmis l’amour d’une matière (59 %), le goût d’apprendre (41%), une indispensable confiance en eux (31 %), voire, pour près d’un quart, une passion qui nourrit leur vie d’adulte", détaille le journal.

Ils sont 26% à avoir en revanche une image "plutôt négative" et 6% une image même "très négative" des professeurs/enseignants.

Ce sondage a été effectué à l'occasion de la première Fête des profs, inspirée de manifestations implantées depuis longtemps à l’étranger, notamment dans le monde anglo-saxon.

Sondage réalisé les 22 et 23 avril 2015 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kunthy
9/juin/2015 - 10h18
kuhl-jean-56 a écrit :

sondage bizarre en effet comment peut on donner un avis sur les professeurs aujourd'hui en se basant sur l'experience qu'on a vecu il y a peut etre plusieurs dizaines d'années pour certains sondés? il reste peut etre des anciens professeurs qui ont la vocation mais comme dans toute la societe aujourd'hui ce n'est surement plus la vocation qui guide ceux qui font le choix d'enseigner mais surement plus la stabilité d'emploi le nombre d'heures travaillées et les vacances....

et pour connaitre une proche qui est prof aujourd'hui apres un court sejour d'agent de maitrise dans le privé jamais elle n'y retournerait....

Quel don vous avez!!! Vous êtes capables de connaitre les motivations des enseignants??!! Quel est votre métier pour que je puisse faire de même?

Après 10 ans en tant que cadre en entreprise , je préfère aujourd'hui enseigner pour l'aspect "humain". Quelle fierté quand un jeune me remercie de l'avoir aidé dans son orientation etc. Alors merci de ne pas mettre les gens dans des petites cases.

Portrait de Isaduci
8/juin/2015 - 13h55

Dans notre système, le problème ce ne sont les professeurs, mais l'EN, ça devient de plus en plus compliqué d'être motivé pour faire ce métier.

Portrait de Talion
8/juin/2015 - 13h43

Sont pas méchants les profs, mais la plupart instruisent leurs classes comme ils ont été formés à le faire.... 15 ou 20 ans en arrières, les méthodes changent...

Et puis faut dire que quand on se retrouve à faire cours pour 5 élèves parce que les 25 autres sont des trous du cul, l'altruisme devient une notion vague