16/12/2009 10:18

USA: Un projet pour baisser le son de la pub à la télé

La Chambre des représentants a voté mardi un projet de loi ordonnant aux chaînes de télévision américaines de baisser le volume des publicités, souvent beaucoup plus élevé que le reste de la programmation.  

Par acclamation, les représentants ont adopté le projet qui impose que le volume de la publicité ne soit pas plus élevé que celui de l'émission avec laquelle les réclames sont diffusées. Il est adopté au moment où les campagnes publicitaires de fin d'année explosent à plein tube sur les petits écrans américains.  

Un projet similaire a été déposé au Sénat.   Le projet de loi, portant le nom de CALM (Commercial Advertisement Loudness Mitigation Act), charge la Commission fédérale des communications (FCC) d'appliquer les nouvelles règles.   

En juin, la FCC expliquait que la notion de volume élevé était subjective. "Le contrôle manuel du volume avec la télécommande reste le moyen le plus simple pour réduire les volumes sonores excessifs", indiquait la FCC qui recommandait également l'usage du bouton "Mute" (sourdine).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maleau
16/décembre/2009 - 14h53

C'est vrai que c'est pareil chez nous!

La réglementation impose que le son des spots de pub ne soit pas plus élevé que le niveau sonore des programmes qui les précèdent et les suivent.
Mais aucune chaîne ne la respecte! Sans doute sous la pression des annonceurs qui pensent qu'il faut hurler pour mieux vendre!

N'importe quoi...

Portrait de telephane95
16/décembre/2009 - 13h46

c'est pareil chez nous !!!! et il me semble qu'il y avait eu un débat là dessus il y a des années et résultat aucun changement, faut toujours baisser voire couper le son !! toutes chaines confondues !!

Portrait de jojo38
16/décembre/2009 - 10h30

Ils ont le sens des priorités aux STATES.....

Les plus vus