03/06/2015 15:27

Sondages de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy : Six personnes en garde à vue, dont Claude Guéant

Six anciens responsables ou conseillers de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy, dont Claude Guéant, Xavier Musca et Emmanuelle Mignon, ont été placés en garde à vue mercredi dans l’enquête sur les sondages de l’Elysée, a appris l’AFP de source proche du dossier.

L’enquête, menée par un juge d’instruction du pôle financier, porte sur la régularité des contrats conclus sous le quinquennat Sarkozy entre l’Élysée et neuf instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson.

Ce dernier ne fait pas partie des personnes en garde à vue, a précisé la source proche du dossier.

Outre l’ex-directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, et les anciens secrétaires généraux de l’Elysée, Claude Guéant et Xavier Musca, les anciens conseillers elyséens Jean-Baptiste de Froment, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré sont interrogés par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

La polémique sur les sondages de l’Elysée avait commencé en 2009 après la publication d’un rapport de la Cour des comptes qui épinglait une convention passée en 2007 entre l’Elysée et le cabinet de Patrick Buisson pour un coût «avoisinant 1,5 million d’euros» et sans qu'«aucune des possibilités offertes par le code des marchés publics pour respecter les règles de la mise en concurrence (...) n’ait été appliquée».

L’association de lutte contre la corruption Anticor avait porté plainte en février 2010 avant d’obtenir, fin 2012, au prix d’une longue bataille procédurale, que le juge Serge Tournaire puisse enquêter.

Depuis, les investigations ont été étendues à l’ensemble des contrats de conseil ou de sondages commandés durant le quinquennat Sarkozy.

L’instruction a été ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
17/juin/2015 - 00h24
jarod26 a écrit :
allez hop en taule gueant
Je ne serai pas contre
Portrait de PtiGlaçon
17/juin/2015 - 00h24
chroma_forever a écrit :

les appels d'offre, sarkozy il connait pas.... sa marotte c'est rincer ses potes avec le pognon du contribuable :bigsmile:

smiley
Portrait de PtiGlaçon
17/juin/2015 - 00h24
Quand ça ne veut pas pour Guéant
Portrait de rubrique pipole
3/juin/2015 - 21h47

Gardes à vue levées, pas de mise en examen... à ce stade des investigations 

Portrait de Achedolph
3/juin/2015 - 18h15
Berluskozy a écrit :

Je suis innocent, je ne suis au courant de rien !

Je suis persuadé que c'est la façon dont il passe à chaque fois à travers les gouttes de pluie qui crée l'émulation chez ses fans, ils ne peuvent pas être aussi dupes.
Portrait de Berluskozy
3/juin/2015 - 18h07
Footix a écrit :

Gueant est un porte flingue, un fusible comme les autres, mais le parrain celui dont ses amis, ses connaissances de pres ou de loin tombent les uns apres les autres, lui ne sera pas inquiété.

Il n'est au courant de rien, blanc comme neige, il ne savais pas, il est surpris voire meme choqué, car lui il est innocent et honnete.

Je suis innocent, je ne suis au courant de rien !

Portrait de NinostaIgie
3/juin/2015 - 17h30

Bravo François Hollande!

Portrait de RogerMeneur
3/juin/2015 - 17h14
Las a écrit :

 

Plus fiable que les images fournies à tous les médias par la firme..:glasses:

On fait dire ce que l'on veut à des images quelque soit la source! Je n'attend pas qu'un média satirique qui plus est, ou un parti réfléchisse à ma place! La vérité est ailleurs

Portrait de RogerMeneur
3/juin/2015 - 17h05
Las a écrit :

 

Le petit journal de Canal y était aussi avec ses caméras on a vu ...le vide..:bigsmile:

C'est vrai que le petit journal c'est de l'info fiable! LOL

Les plus vus