15/12/2009 16:03

Polémique après des propos sur l'Islam de Nadine Morano


2
Un nouveau membre du Gouvernement de Nicolas Sarkozy se retrouve au centre d'une polémique après des propos tenus lors d'une réunion publique. Nadine Morano participait lundi soir à un débat sur l'identité nationale à Charmes (Vosges).

A un jeune homme qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'islam avec la République, la secrétaire d'Etat a répondu:

"On ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan. C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation", d'après un enregistrement réalisé sur place.

Le socialiste Arnaud Montebourg a jugé mardi "parfaitement condamnables" les propos de la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, sur les jeunes musulmans, estimant qu'elle renoue avec une "conception ethnique de la nation" qui a "donné lieu finalement à Vichy".

"De la part d'un ministre et d'une autorité de la République, stigmatiser une catégorie de Français est parfaitement condamnable intellectuellement, c'est de la malhonnêteté politique pure", a déclaré M. Montebourg sur RMC et BFM-TV.

"C'est renouer avec la conception ethnique de la nation, celle qui d'ailleurs a donné lieu finalement à Vichy", a-t-il ajouté. "Dans les années 30, quand on a commencé à stigmatiser tous les juifs qui fuyaient les persécutions de l'Est de l'Europe et qu'on a commencé à dire +ils ne peuvent pas s'intégrer+ ça s'est terminé comme vous le savez", a ajouté le député de Saône-et-Loire.

Selon lui, "c'est une opération politique qui a pour but de monter les Français les uns contre les autres et de créer une guerre identitaire et culturelle entre Français, c'est inadmissible parce que ça porte atteinte au vivre ensemble et à la République".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Maitre Carré
Vote: 
0

L'éducation française crée des citoyens français.
L'éducation arabo-musulmane crée des citoyens arabo-musulmans...


Portrait de demondemidi
Vote: 
0

Je crois que beaucoup de gens confondent tout. Un immgré n'a pas forcément l'Islam pour religion, il vient des gens de partout (un peu tous les pays) et ce n'est pas il me semble sa tenue vestimentaire ou son comportement ou sa façon de parler qui peuvent donner des informations sur ses origines. Je connais quelques "bons petits français", qui parlent "verlan" c'est un massacre, qui portent la casquette à l'envers, et qui sont toujours à l'affût d'un mauvais coup et pourtant... Au départ ils ne manquent de rien mais c'est dans l'air du temps de faire des "co.....es" alors... Autant en profiter et mettre tout sur le dos des immigrés (qu'ils ne soient pas venus pour rien) mais cela ne résoudra rien. Quand le ver est dans la pomme....


Portrait de Maitre Carré
Vote: 
0

De toute façon, on ne peut pas s'integrer dans un pays que l'on deteste...


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Bah alors, pourquoi parler de musulmans ?


Portrait de obscure
Vote: 
3.117645

Je ne vois pas où est la polémique, je comprend son point de vue, je trouve qu'elle n'a pas tort dans ses propos.


Portrait de sosonounou
Vote: 
0


Bien sur que oui !!
Aucun de ces propos ne doient être cautionnés


Portrait de reattack
Vote: 
3.05263

ET si on me dit : sale blanc !! ou sale catholique !!
c'est du racisme ????


Portrait de sosonounou
Vote: 
0

J'ai parlé de maghrébins ??
Vous le dites vous même juifs du maghreb donc sur ça on est d'accord.
Pourquoi me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
J 'ai peut-être été un peu virulante et je m'en excuse mais entendre(ou plutôt lire) des choses comme cela me révolte.


Portrait de sosonounou
Vote: 
0


Renseignez vous avant de raconter des énormités pareilles !!

:evil:
Savez vous qu'à la Goulette (un quartier de Tunis en Tunisie (petite précision parce que vous ne m'avez pas l'air très fûté)) est habitée par plus de 80% de juifs (après n'allez pas raconter qu'il n'y a pas d'arabe juif ou catho au Maghreb)
Et si les musulmans avec qui vous avez travaillé ne voulez pas se mélanger à vous ce n'est pas parce qu'ils sont racistes mais parce qu'ils ne devaient(certainement) pas supporter votre manque d'ouverture d'esprit.
Vous êtes ce qu'on appelle un raciste qui ne s'assume pas (ce n'est pas votre faute, c'est dû à votre ignorance) :lol: :lol: :lol:


Portrait de sosonounou
Vote: 
0

Je ne savais pas que la casquette à l'envers et le verlan étaient le monopole des musulmams :lol:
Venant d'une campagnarde ayant un niveau d'étude plus que faible cela ne m'étonne qu'à moitié :roll:


Portrait de veronique62
Vote: 
0

trouver un travail, quoi de plus facile aux jours d'aujourd'hui !


Portrait de veronique62
Vote: 
0

arretez de dire le "neuf trois"..c'est moche


Portrait de Fantomas45
Vote: 
0

Morano ne rime pas avec blairau ?


Portrait de Fli
Vote: 
0

Ce qu'il y a de condamnable, c'est qu'elle sous-entend que tous les jeunes musulmans portent leur casquette à l'envers, parlent le verlan et ne cherchent pas de boulot. Comme beaucoup de Français, elle ne doit pas connaître beaucoup de jeunes musulmans pour oser sortir ce genre de clichés.
Et effectivement, à une époque on entendait "les juifs sont tous riches" ou "les juifs sont responsables de la mort du Christ", et on sait ce que ça a donné.
Le fait que des membres du gouvernement puissent dire ce genre de choses est honteux. Ce débat sur "l'identité nationale" est honteux.


Portrait de samofaha
Vote: 
5

On ne peut pas nous laché un peu? C'est toujours de la faute des etranger, des musulmans, des arabesetc.... Fouté nous la paix. Pendant qu'on nous soule avec leur identité nationale de merde, personne ne parle des vrais problème de la france.


Portrait de cbank
Vote: 
0


il faut parfois bloquer le debat que de dire des conneries et partiquer la demagogie a outrance:D :D :D :D :D :D


Portrait de miss_sissy
Vote: 
3.8

mais il est où le pb??? ses propos s'appliquent à tous les jeunes


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

"chez nous ",c'est à zurich en suisse ou tu habites?
revient payer des impots et voter en france apres tu pourras dire à ceux qui vivent en france ,comment ils doivent se comporter


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0


Ce propos est ridicule, stupide, c**, imbécile, sans fondement
:twisted:


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0

Ce qui est choquant quand elle dit ce que tu as cité, c'est qu'elle considère que TOUS LES MUSULMANS FRANCAIS sont pas intégrés! Il me semble que la majorité des musulmans français:
-aiment la France et se sentent français
-ont un travail, ne parlent pas le verlan et ne portent pas de casquette à l'envers et même pas de casquette du tout
voilà ce qui est dérangeant dans ses propos ;) c'est qu'elle met tous les musulmans dans un même panier (un stéréotype ridicule qui ne s'applique qu'à un très petit groupe d'emmerdeurs de cités: casquette, verlan ...):!:


Portrait de Ilhyas
Vote: 
0

Les dérapages de Brice Horteufeux me choque comme tout propos rasciste. Mais là franchement il n'y a pas de quoi fouétter un chat. Je suis marié a une femme marocaine, j'ai passé 1 an au Maroc avant de me convertir a l'islam comme le veux la loi la bas et je me suis intégré au village a ses habitants et quand je suis au maroc je m'adapte et respecte la religion et le roi.
Maintenant quand Madame Morano dis tout haut ce que bien des gens non rasciste pense tout bas et moi le premier.
Il est temps dans ce pays de remettre tout a plat, l'éducation des enfants, jeunes et adultes d'origine ou non d'afrique du nord.
Je suis de profondement de gauche et j'en ai ras le bol de voir ce qu'est devenue celle de la France Mesdames et messieurs du parti socialiste creez un programe occupez vous de vos affaires internes ( il y a du boulot) mais je vous en supplie arreter de jouer les PITTBULL et de sauter sur toutes les occasions pour mordre.
Et oui moi non plus je ne supporte pas de voir notre jeunesse nous pourrir la vie mais surtout de gacher la leur par leurs facons provocantes de ce comporter.
Pour la premiere fois de ma vie j'apporte mon soutiens a une personne de droite et merde il faut que les choses soit dites clairement meme si cela peux choquer.
Ma femme vas venir enfrance dans quelques semaines et depuis des mois elle m'interroge pour savoir comment elle dois ce comporter, se vetir elle apprend le vouvoiment une chose qu'elle ne connaissais pas.
J'espere que mes propos n'aurons pas choqués.
Amicalement Christophe Lhuissier 61


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

Il faut aussi dénoncer la caricature du Français dit "moyen", ce qui ne veut rien dire du tout d'ailleurs.......mais qui est méprisé, dont la culture est traité de "beauf" et j'en passe........Il faut tout dénoncer tout car si ne dénonce ces propos mais en parallèle on laisse continuer les caricatures franchouillardes dans l'autre sens, cela ne marchera jamais.


Portrait de Gwerwithattitude
Vote: 
0

Le verlan est une tradition populaire qui n'a rien à voir avec l'islam... et quand bien même, il n'y a là rien de contraire aux lois de la république...
Morano est une ignorante, qui vit sur sa petite planète, elle est bête et méchante.


Portrait de VIVE2012
Vote: 
0

LA VRAIE FACE DU GOUVERNEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Portrait de rvgc52
Vote: 
1.94737

des qu on touche aux autres communautés, on est jugé de raciste... pour moi parler des choses n est condamnable que lorsqu il y a de la haine , ici il semble qu elle ait exprimé avec ses mots sa volonté de vouloir que les musulmans s intègrent aux français, sans méchanceté. Mais lorsque des communautés autres que la nôtre insultent ou dérangent, là on réagit pas...
qu on laisse cette femme qui a parlé sans haine et avec bon sens... n est-ce pas ce que l on veut tous, ce qu elle a dit ?


Portrait de Amsalem
Vote: 
0

Laissez-la donc tranquille cette brave femme !
Oui, elle aime bouger son body dans des clips pour djeunes, et alors?
Oui, elle mêle en une phrase musulman/emploi/verlan, et alors?
Elle n'a pas le droit, elle-aussi, d'être décomplexée?
Devant tant d'intolérance, je m'en vais dîner avec une poignée d'auvergnats.J'espère rentrer sain et sauf, ça sent le traquenard.


Portrait de AldousUMonde
Vote: 
2.02222

+1. Même si on ne se solidarise pas forcément avec la cible, cette volonté de montrer qu'" on a le monopole du coeur " commence à trouver ses limites. Cette référence à Vichy est vraiment incongrue. Du grand n'importe quoi.
ça me fait penser à ceux qui critiquent les reconduites en Afghanistan et qui dans le même temps critiquent l'intervention d'Obama. Ce n'est pas logique. Dire que le pays est dangereux pour ses habitants et dans le même temps s'alarmer quand l'ONU envoie des troupes pour amener la paix c'est ne pas pousser très loin la réflexion. Et il y a des spécialistes...


Portrait de Mounir6
Vote: 
0

Moi meme je suis Musulman et je ne porte pas de casquettes et ne parle pas le verlan,faudrait que Mme la ministre revois ses propos un peu,car ils sont limites déplacés,dire qu'il reste encore 3 ans avec ce gouvernement...


Portrait de Faizu
Vote: 
0

je suis d'accord de ne pas parler en verlan , ni d'avoir ma casquette à l'envers à une seule condition ... que Nadine Morano et certains politicien n'est pas leur cerveau eux aussi à l'envers xD


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

encore un amalgame de fait :
la religion n'est pas une nationalité !!
il y a des français non musulmans qui eux non plus ne s'intègrent pas !!

enfin Montebourg tt comme les gens du PS, oublie de dire que F.Mitterrand faisait partie du gouvernement de Vichy (au moins au début )


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page