28/05/2015 09:49

France 2 répond aux accusations de Jean-Luc Mélenchon contre l'émission de Stéphane Bern

Comme vous l'a rapporté hier jeanmarcmorandini.com, Jean-Luc Mélenchon a écrit à la présidente de France Télévisions fraîchement nommée Delphine Ernotte-Cunci pour l'"alerter" sur le contenu "orienté" de l'émission "Secrets d'Histoire", diffusée sur France 2.

Dans un communiqué de presse, la chaîne a décidé de répondre au leader du Parti de gauche.

On peut lire:

Suite aux déclarations de Monsieur Jean-Luc Mélenchon relatives à l'émission "Secrets d'histoire", la direction de l'antenne et des programmes de France 2 tient à apporter les précisions suivantes.
France 2 réfute tout d'abord très fermement toute orientation idéologique concernant les contenus de ce programme emblématique de son antenne depuis 2007.
La qualité de ce programme d'histoire et la très grande variété de ses thèmes sont régulièrement reconnues par les téléspectateurs, aussi bien sur le plan des audiences que des retours qualitatifs.
L'histoire de France y est ainsi abordée dans toute sa diversité, de Saint-Louis à Charles de Gaulle, en passant par Jeanne d'Arc, Louis XIV, Danton, La Fayette, Talleyrand, Napoléon, Victor Hugo, Clemenceau…
Par ailleurs, l'histoire sur France 2 va bien au-delà du magazine culturel "Secrets d'histoire". France 2 propose très régulièrement en première partie de soirée des grands documentaires événementiels, qui réunissent un public large et familial : la collection "Apocalypse", "La destruction des Juifs d'Europe", "La chute du Reich", "La dame du 6", "Marie Curie, une femme sur le front", "Guerre d'Algérie, la déchirure" ; sans oublier la collection "Un jour, une histoire" (Pétain, Klaus Barbie, Simone Veil), "Un jour, un destin" (Jacques Chirac, François Mitterrand, Georges Marchais, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy, Georges Pompidou, Ségolène Royal…) et le rendez-vous documentaire hebdomadaire "Infrarouge", qui s'ouvre fréquemment à l'histoire ("Stalingrad", "Les pilotes français de l'Armée rouge : Normandie-Niémen", "Ils étaient la 2ème DB", "L'argent de la résistance", "Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion : l'honneur de vivre"…).
Plus généralement, les téléspectateurs de France 2 plébiscitent la couverture par la direction de l'information et l'antenne de France 2 des grandes commémorations : 70ème anniversaire de la capitulation allemande le 8 mai dernier ; les commémorations du 6 juin l'an dernier ; le 14 juillet ; le 11 novembre ; les 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 2015…
A noter que la fiction de France 2 apporte une contribution importante au traitement de l'histoire sur la chaîne. Citons notamment "La loi" sur le combat de Simone Veil sur l'avortement, les 2 épisodes de 90 minutes de "Toussaint Louverture", "Brassens, la mauvaise réputation", "Le chapeau de Mitterrand", "Un homme d'honneur" consacré à Pierre Bérégovoy…
Enfin, France 2, encore mercredi, avec l'édition spéciale de la rédaction "4 résistants au Panthéon", montre une nouvelle fois qu'elle joue pleinement son rôle et ses missions de service public dans le domaine de l'histoire et de la mémoire collective.
Sur France 2, l'histoire est résolument en mouvement, vivante, citoyenne et républicaine."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tiflo
28/mai/2015 - 10h01

nos amis communistes oublient un peu trop souvent (et ils ne sont malheureusement pas les seuls) que la France, ce n'est seulement que 200 ans à peine de République pour plus de 1000 ans de Monarchie...

république par ci par là, à force de le crier à tort et à travers, on en oublie les racines même de la République et ça en devient ridicule et totalement contre-productif.