25/05/2015 07:31

Marie Myriam: "Non, il ne faut pas quitter l'Eurovision, mais y aller avec les bonnes chansons !"

Le 6 mars 1977, Marie Myriam gagne la finale de la sélection nationale française pour le concours Eurovision, présentée aux Buttes Chaumont par Évelyne Leclercq, Patrick Sébastien et Yves Lecoq.

Elle est sélectionnée face à cinq artistes, grâce aux téléspectateurs avec la chanson L'Oiseau et l'Enfant écrite par Joe Gracy et composée par Jean-Paul Cara.

Elle représente alors la France avec le titre L'Oiseau et l'Enfant au concours Eurovision de la chanson le 7 mai 1977, à Londres, et décroche le trophée.

Elle est la dernière a avoir remporté le prix pour la France, alors ce matin, sur RTL elle répond à la question que tout le monde se pose: "Faut-il quitter ce concours ?"

"Est ce que au foot quand on perd une coupe d'Europe ou du monde au foot on n'y retourne pas ?

Nous sommes le pays fondateur, c'est le plus grand concours du monde de chant alors on ne va pas se retirer.

On n'y va pas avec les bons outils et les bonnes chansons

Le tube Français qui arrive à l'Eurovision n'est jamais un tube dans notre pays alors comment faire croire à l'Europe qu'on y croit?

Il faudrait en fait que ce soit un tube chez nous avant de vouloir en faire un tube en Europe.

Mais surtout il ne faut pas partir !"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Didg
26/mai/2015 - 10h50

Elle tout a fait raison !!

Portrait de podiumstar
25/mai/2015 - 14h04

Tout à été dit sur l'Eurovision, mais il faut arrêter de se fermer les yeux et cesser de s'obstiner a vouloir envoyer a ce concours des artistes a voix avec des chansons a textes, cela ne marche plus et n'intéresse pas grand monde.. il faut également arrêter avec l'exception de la culture française et de sa langue, les autres pays cela fait longtemps qu'ils l'on compris......

L'année dernière, il aurait fallu envoyer un groupe comme les "Cats on Tree" leurs chanson a marché et étaient connue de tous et a fait un tube dans d'autres pays d'Europe... Ils sont français mais chantent en anglais, je pense qu'ils auraient bien terminés... Et cette année, une fille comme Marina Kaye et son "Homeless" aurait fait un malheur......

Il faut sortir du système franco/français, J'écoute RTL c'est la radio qui sponsorise, F2 qui diffuse, mais malheureusement malgré leurs positions dominantes elles ne sont pas forcément  pour ce qui est musicale, des références... bien que dans leurs besaces, ils s'y nombres de grand artistes.. Il faudrait organiser un genre de TARATATA, a la recherche du futur représentant pour l'eurovision, en compagnie des maison de disques de toutes les radios et TV et y a le soudés dernière l'artiste, coiffes chez nos voisin, nous on ne cherche que les téléspectateurs, le prix d e la pub, nous n'avons plus la fierté de ce concours, en Allemagne ils organisent des émissions spécifiques, il en font des tonnes... nous c'est presque une contrainte....

Portrait de bush
25/mai/2015 - 13h40
guignol a écrit :

A vous lire on se demande si l'Eurovision est un concours pour les chansons ou un prix de beauté (un petit canon qui fera le plaisir des yeux , une chanson facile, etc..) c'est tristounet de penser que maintenant les critères du grand prix de l'Eurovision se résument à ça :((

 

En même temps ça montre le haut niveau intellectuel et musical de cette compétition !!

 

Ben oui, il ne faut pas rever et tout melanger.

 

Le concours de l'Eurovision n'a pas non plus la pretention de rivaliser avec les Chorégies d'Orange ! smiley

 

C'est un concours de chansons fabriquées et formatées pour l'occasion.

 

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, et sous risque de disqualification, par exemple, la chanson présentée ne doit pas dépasser les 3 minutes chrono!! a 3,01 mn c'est disqualification !

 

Prenons ce concours pour ce qu'il est, présentons un artiste et une chanson fabriquée pour ce format particulier, ou abstenons nous ! smiley

Portrait de gued03
25/mai/2015 - 12h40 - depuis l'application mobile
gued03 a écrit :
Vous dites qu'on chante en français Et personne comprends les paroles Mais tous chantent en anglais Et je comprends rien Ca serait amusant de voir les traductions I love you I want you I need you baby, Juste un peu d'humour L'année prochaine mettez les frero de lavega Des Et on sera 19e

Ps rien contre les freros delavega, super chanteurs, mais plus personnes voteront pour nous,
Ou alors imposer la langues du pays

Portrait de gued03
25/mai/2015 - 12h31 - depuis l'application mobile

Vous dites qu'on chante en français
Et personne comprends les paroles
Mais tous chantent en anglais
Et je comprends rien
Ca serait amusant de voir les traductions

I love you
I want you
I need you baby,

Juste un peu d'humour

L'année prochaine mettez les frero de lavega
Des
Et on sera 19e

Portrait de lyse
25/mai/2015 - 11h56
Gin a écrit :

Elle a raison ! Et tant pis si c'est pas gentil pour les représentants récents de la France, puisque c'est bien la vérité : ils sont quasi-inconnus et chantent des tubes que l'on a jamais entendu avant. Nos meilleurs classements récents sont Patricia Kaas (connue) et Natasha St Pier (idem). Et les pires : Twin Twin (inconnus), Lisa Angell (très peu connue), Amandine Bourgeois (idem). Plus un chanteur est connu en France, mieux il est classé (autre exemple : Fiori en 1993). 

Alors oui, on se bouge et on finira au moins dans les 10 premiers ! 

pour fiori et même je crois pour natasha saint pierre il me semble, il n'y avait pas encore les pays de l'est.  et l'année de patricia kaas, on a changé le réglement pour justement essayer de diminuer le vote géopolitique. avant patricia kaas, le vote du public comptait à 100% et l'année de patricia kaas, ils ont mis un jury (vote du jury 50% et public 50%) , c'est pour ça que patricia kaas y a participé et se voyait déjà gagnante parce qu'il y avait le vote du jury. et bien non, elle n'a fini que neuvième.

Portrait de spidey81
25/mai/2015 - 11h35 - depuis l'application mobile

Mais oui pour l'Eurovision il fait une chanson entraînante et surtout un artiste connu , je suis certain que si par exemple kendji aurait représenté la France , elle aurait terminée dans le top 10 voire plus :)

Portrait de bush
25/mai/2015 - 11h17
legay a écrit :

 

Il faut quelqu'un de jeune, "frais", et surtout avec une chanson au rythme entrainant, et tres important !!!!,avec un refrain identifiable,et mémorisable presque sur l'instant.

 

Une jeune chanteuse avec une petite ritournelle presque immédiatement mémorisbale et entrainante comme la petite Louanne avec son petit tube du moment par exemple.

 

Un bon petit refrain style "Oh oh oh oh oh" "yé yé yé ", ca reste du Français, et c'est dans le meme temps international. :)

 

Entièrement d'accord avec vous.

 

La recette pour bien figurer dans ce genre de concours n'est pas d'envoyer un chef d'oeuvre musical, ni un texte fort qui sera étudié quelques années plus tard par des lycéens, mais une chanson "facile" dont le refrain et le rythme vous reste immédiatement en tete et vous marque sur le moment !

 

SI en plus ca peut etre chanté par un petit canon qui fera le plaisir des yeux de tous les hommes, ou un beau petit minet pour faire craquer les midinettes, vous etes au minimum dans le top 10! smiley

Portrait de lyse
25/mai/2015 - 11h12

c'est pas très gentil ce qu'elle dit pour la candidate qui a représenté la france cette année, ni même pour les candidats précédents.

elle oublie que déjà elle-même en 2004, dans un reportage se disait écoeurée par le résultat et les votes géopolitiques et qu'il fallait renommer ce concours l'estvision (j'avais bien suivie l'année 2004 car c'était jonatan cerrada que j'aime beaucoup qui représentait la france cette année-là)

Portrait de Swan00
25/mai/2015 - 11h10
clara a écrit :

Bonjour,f

 Déjà il faut envoyer une jeune ou un jeune dynamique, qui se bouge un peu. Ensuite chanter une chanson entraînante et pas monotone, endormie.

Ensuite il ne faut pas faire une chanson sur la guerre mais sur l'amour, les sentiments, l'affection, le romantisme.....

Un peu de romantisme entrainant.... qu'est ce que cela ferait du bien à tous !!!

Les décideurs qui envoient les personnes à l'eurovision sont des nuls.... et le mot est faible.

Bonne journée à tous !

 

On a déjà eu des chansons sur l'amour, on a vu les résultats que ça a donner, non mercismiley

Portrait de clara
25/mai/2015 - 11h02

Bonjour,f

 Déjà il faut envoyer une jeune ou un jeune dynamique, qui se bouge un peu. Ensuite chanter une chanson entraînante et pas monotone, endormie.

Ensuite il ne faut pas faire une chanson sur la guerre mais sur l'amour, les sentiments, l'affection, le romantisme.....

Un peu de romantisme entrainant.... qu'est ce que cela ferait du bien à tous !!!

Les décideurs qui envoient les personnes à l'eurovision sont des nuls.... et le mot est faible.

Bonne journée à tous !

 

Portrait de Jse
25/mai/2015 - 10h23

Je pense comme Marie Myriam !!

Une chanson de maintenant  pas de voix qui braille mais une voix qui accroche !!

 

 

 

Portrait de Kesnhi74
25/mai/2015 - 10h15

Emji récent gagnante de la nouvelle star aurait mis beaucoup de monde à genoux !

Portrait de gregoryvan59

Si c'est pour envoyer des chansons façonnées comme le début des années 90, autant ne pas y aller. ..après...tout le monde chante en anglais sauf nous, il faut défendre la langue française mais pas dans ce concours,sinon c'est foutu d'avance...c'est triste mais c'est comme ça.... et quand allons nous avoir une musique pop - électro de qualité????

Portrait de Swan00
25/mai/2015 - 09h40
AntoineC a écrit :
Alors Vianney avec Pas là aurait dû y aller ;-)

Tu plaisantes, j'espère ?

Si c'est pour envoyer des artistes inconnus avec des chansons trop douces, ca sert à rien et surtout, on friserait une fois de plus le ridicule, mais ça on est habitué.

Les plus vus