23/05/2015 17:01

Cannes: Lucky, le chien du film "Les Mille et une nuits", reçoit la Palm Dog

Lucky, le chien du film "Les Mille et une nuits", du Portugais Miguel Gomes, a remporté vendredi la très convoitée Palm Dog du meilleur interprète canin dans un film à Cannes.

Le lauréat, un Maltipoo (croisement entre un bichon maltais et un caniche nain) a aboyé un petit discours pré-enregistré, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, organisée au Pavillon anglais, à deux pas du Palais des Festivals.

Dans "Les Mille et une nuits", Miguel Gomes explore en trois volets l'état de crise du Portugal. Le film de six heures était présenté à la Quinzaine des réalisateurs en trois projections étalées sur six jours.

La seconde place est revenue au border-collie qui apparaît dans "The Lobster", du grec Yorgos Lanthimos, aux côtés de Colin Farrell et de Rachel Weisz.

Créée par des critiques de cinéma anglo-saxons, la Palm Dog est remise tous les ans à Cannes depuis 2001. Elle récompense chaque année, la meilleure interprétation canine dans un film de la sélection officielle, qu'il soit de chair (..et d'os) ou dans un film d'animation.

Le prix est un sujet de discorde entre journalistes anglo-saxons et français, ces derniers estimant qu'il s'agit là d'une intrusion futile au milieu du glamour cannois.

Perplexe, un journaliste français qui assistait de loin à la cérémonie vendredi a dit qu'il ne savait vraiment pas quoi faire de cette information.

Mais Peter Bradshaw, critique de cinéma pour le journal britannique The Guardian a balayé les critiques, la Palm dog devait être, selon lui, perçue comme "une dose nécessaire du bon sens anglo-saxon".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus