23/05/2015 16:31

"Les Républicains" n'est pas un nom de parti politique pour 69% des Français, selon un sondage

Près de sept Français sur dix (69%) jugent que "Les Républicains" ne peut pas être un nom de parti politique, une proportion qui atteint 45% parmi les sympathisants UMP, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié vendredi.

En outre, 68% des Français (40% des sympathisants UMP) estiment qu'"un parti politique ne devrait pas avoir le droit de s'approprier le mot 'Républicain'".

Quelque 73% des Français considèrent également que le changement de nom de l'UMP en "Les Républicains" est une "mauvaise chose". Les pro-UMP sont partagés: 54% trouvent que c'est "une bonne chose, 46% "une mauvaise", complète l'institut Harris interactive.

Seul un tiers des Français (33%) estime que ce nom correspond "bien" à la formation politique que dirige Nicolas Sarkozy. 65% jugent qu'il lui correspond "mal". Mais 68% des sympathisants UMP trouvent que "Les Républicains" correspond bien à la formation politique qui a leur faveur.

Par ailleurs, 88% des sympathisants de l'UMP se disent satisfaits de la manière dont Nicolas Sarkozy dirigent ce parti depuis son retour en 2014. Pour l'ensemble des Français, le taux de satisfaction tombe à 36%.

Le sondage a été réalisé en ligne les 20 et 21 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.239 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de prgrevis
24/mai/2015 - 08h43

"la manière dont Nicolas Sarkozy dirigent ce parti depuis son retour " 

Faites juste un peu attention à l'orthographe, quoi ^^ ça devient vraiment gênant des fautes pareilles...

Portrait de Endeavour
24/mai/2015 - 08h09 - depuis l'application mobile
♂Type57 a écrit :

Cette analyse n'engage que vous car j'ai une toute autre lecture. Vous dites : "plus sérieusement il rêve surement d'un bipartisme à l’américaine ou seuls les 2 grands partis "autorisés" se disputent les postes sur l’échiquier politique." , n'est ce pas déjà le cas en France ? Le P.C, le NPA, Lutte Ouvrière et le FdGauche ne représentent plus rien, EELV est au fond de la fosse noyé par le P.S, Debout la République de Dupont-Aignan est boudé des médias et le FN (qui outre d'être la cible commune de tous ceux cités) se suicide à petit feu.

Quant à votre " le terme républicain aux états unis a une connotation de conservatisme et de libéralisme et que les valeurs incarnées par ce parti sont bien loin des obligations idéologiques qu'incarne les valeurs de la République" c'est bien une vision française et non américaine car le vrai parti qui représente le conservatisme et le libertarianisme aux états unis c'est le Tea Party et non les républicains.

Vous soutenez que la notion de république française est bâtie sur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité ; parlons en ! 

Liberté : On la perd sous le poids du mille feuille des lois qui s'accumulent de jour en jour en plus de celles Européennes. 

Égalité : Pour seule exemple (mais de taille) de sa non existence je citerai la Justice qui nous prouve à longueur d'année que selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Fraternité : Là par contre je dois avouer qu'elle existe, mais pas de la part de l'état et des politiques mais dans l'âme des français car actuellement les dons privés style Resto du cœur, recherche contre le cancer, télé-ton etc..sont supérieurs aux donations de l'état dont ce serait pourtant le rôle avec les impôts qu'il ponctionne. En somme encore une usurpation de la république.

Dans ces conditions j'estime que républicain est juste un mot galvaudé dont le premier qui le dépose et en donne une définition claire en aura les droits.

 

Bravo ! Excellente argumentation. Oui, l"égalité" des Français, parlons-en, on pourrait multiplier les contre-exemples sortis de la vie de tous les jours. Quand un député triché depuis des années et reste député, cette pratique et cette absence de sanction sont-elles admises pour tous ?

Portrait de Koro
24/mai/2015 - 06h19
On pourrait dire la même chose pour le PS
Portrait de colin33
23/mai/2015 - 21h05 - depuis l'application mobile

c'est vrai ! esperons que la justice interdira ce nom....

Portrait de bush
23/mai/2015 - 20h28
HoubaHoubaHop a écrit :

Les Républicains" est surtout exactement la dénomination d'un parti d'ultra extrême droite allemand, fondé et dirigé par d'anciens Nazis.

 

Une info confirmée par Le Figrao. 

 

Radoter: répéter sans cesse les memes propos.  smiley

 

Meme si c'est confirmé par "Le Figrao" smiley

Portrait de bush
23/mai/2015 - 19h42
Vitrifié a écrit :

En zoologie, les républicains sont des espèces de passereaux qui vivent en communauté dans de grands nids suspendus...

 

Vu les déjections et odeurs  vaut mieux pas se rapprocher..:bigsmile:

 

Le Républicain Social

 

C'est pas gentil votre blague pour les républicains sociaux, c'est a dire les Socialistes. smiley

Portrait de bush
23/mai/2015 - 19h19
♂Type57 a écrit :

:)

Autres C..s.

Ça fait juste iech les socialistes car leurs gurus n'ont que ce mot à la bouche sans pouvoir en donner la moindre définition.

 

Faut dire qu'a l'époque des Républicains Indépendants, ou du Parti Républicain, les socialistes en etaient encore a l'époque ou ils chantaient l'Internationale en début et fin de meeting.

 

Ils se sentaient peut-etre moins "républicain" a l'époque ! smiley

Portrait de bush
23/mai/2015 - 19h06
lautre a écrit :

Polémique idiote créée par la gauche et les médias (synonymes)

Et le Parti Républicain ? Personne n'a jamais rien dit.

Et avant le Parti Républicain, VGE de 1962 a 1974 etait a la tete du RI: Les Républicains Independants.

 

La on se rapproche encore plus du nom qui fait polémique 50 ans après !! smiley

 

Difficile a comprendre parfois les Français! smiley

Portrait de rosy
23/mai/2015 - 18h36
bush a écrit :

Ils n'ont qu'a appeler ça le Parti Républicain !!!

 

Ah ben non !!! Le Parti Républicain, ça a déja existé en France pendant 20 ans, de 1977 a 1997, le dernier dirigeant etant François Leotard, et curieusement pendant 20 ans, si mes souvenirs sont bon, ça n'a pas dérangé grand monde ce nom !

 

Comme quoi, comme on dit, autres temps ...... :)

Exact ! aux USA cela ne choque par les Américains , par contre le gouvernements actuel avec ses mesures se cacher sous le nom de " Socialiste " cela ne choque personne non plus !

Portrait de bush
23/mai/2015 - 17h29

Ils n'ont qu'a appeler ça le Parti Républicain !!!

 

Ah ben non !!! Le Parti Républicain, ça a déja existé en France pendant 20 ans, de 1977 a 1997, le dernier dirigeant etant François Leotard, et curieusement pendant 20 ans, si mes souvenirs sont bon, ça n'a pas dérangé grand monde ce nom !

 

Comme quoi, comme on dit, autres temps ...... smiley

Portrait de HTC des sables
23/mai/2015 - 17h20

Le ticket gagnant, Nicolas Sarkozy et Geoffroy Didier.

Portrait de Tarmac
23/mai/2015 - 16h46

Pourtant le seul disponible et adapté à tous ces nanti de la république serait UMPS

Portrait de khyriantheone
23/mai/2015 - 16h38

C'est un ami qui m'a fait capté qu'au final ils veulent avoir le même nom que la droite des états unis, les républicains (la gauche étant les démocrates).

Pas étonnant venant de Sarko qui vénère les états unis smiley

Les plus vus