24/05/2015 00:44

Eurovision: Malgré des votes plus géopolitiques que jamais, la Suède remporte le concours ! La France est 25e sur... 27

Le chanteur Mans Zelmerlow, longtemps à la lutte avec la Russe Polina Gagarina, s'est imposé avec la chanson "Heroes".

Jamais les votes de l'Eurovision n'auront été aussi politiques que cette année, gâchant totalement cette fête de la chanson.

Il suffisait de prendre une carte du monde pour comprendre les votes de chaque pays et en particulier les votes des pays de l'Est.

Chacun votait non pas en fonction des prestations musicales, mais en fonction des frontières avec les autres pays.

Résultats la Russie a pris rapidement la tête du classement avec la Suède en outsider.

Une succession de votes caricaturaux qui permettait à Stéphane Bern d'annoncer les résultats et les attributions des points avant même les annonces officielles.

La Suède remporte l'Eurovision de la chanson.

Suédois et favori sont presque synonymes à l'Eurovision, après les cinq victoires remportées par la Suède, dont celle d'ABBA en 1974.

Mans Zelmerlow, candidat 2015, ne fait pas exception à la règle et est en tête des pronostics des parieurs.

Son secret pour rester concentré? "Je vérifie ma braguette, mais genre, 50 fois"

A noter que dès samedi matin jeanmarcmorandini.com mettait en avant ce candidat avec sa photo comme le favori !

Le 15 mars, pour la finale des qualifications nationales en Suède, 3,7 millions de personnes (sur 9,7 millions d’habitants) étaient devant leur poste de télévision.

Ultra-favoris, Måns Zelmerlöw et son “ Heroes ” ont remporté la victoire avec 149 points d’avance sur le second, battant un record établi en 1974 par... ABBA !

Du jamais-vu, d’autant que le numéro électro-dance, aux accents country, a réussi à décrocher la note maximale auprès de neuf des onze membres du jury européen, dont les votes comptent pour la moitié du résultat.

La France est 25ème sur 27 candidats !

Lisa Angell, qui représentait la France lors de la compétition, a été la deuxième à passer sur scène.

Le titre, écrit en novembre 2014 lors des commémorations de la première guerre mondiale, évoque les conflits armés.

"Quand ils sont arrivés, cachés derrière leurs armes, ils étaient des milliers, ils riaient de nos larmes (...) J

e suis ici ce soir au milieu des ruines pour vous parler d'espoir et vous chanter la vie", chante ainsi la chanteuse de 46 ans, qui a passé le plus clair de sa carrière à se produire dans les piano-bars.

Voici la chanson gagnante !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alexis6333
1/juin/2015 - 17h51

Avant d'affirmer qu'il y a un vote "géopolitique", il faudrait vérifier que sans les votes des pays scandinaves et de l'ex-URSS qui votent souvent les uns pour les autres, les résultats ne seraient pas les mêmes. Cette année, le top 10, avec ou sans ces votes, reste le même, l'ordre change légèrement, le gagnant reste le même. Autrement dit le top 10 est certainement basé sur les prestations, qui étaient d'un très haut niveau.

 

Plus important, si tous les pays de l'ex-URSS votaient de la même façon, ils donneraient entre 80 et 90 points  à la chanson qu'ils choisissent. Or avec 90 points, on est rarement dans le top 10, il faut en général entre 250 et 300 points pour gagner. Donc on ne gagne pas avec le vote géopolitique, surtout si l'Europe de sud et de l'ouest où il n'y a peu de vote géopolitique n'aime pas la chanson, c'est le cas de la Russie en 2014.

Le vote géopolitique sert juste aux pays qui sont dans le bas du classement.

Portrait de berries
27/mai/2015 - 17h48

Arrêtons avec les votes sois-disants votes géopolitiques. La Belgique a fini 4eme et l'Australie 5eme sans parler de l'Italie 3eme.

Tous les pays ont voté pour la Suède, et plus de 9/10 pour la Russie... C'est juste des chansons qui ont cartonné

Portrait de sergiobo
24/mai/2015 - 17h01

Je trouve qu'en France on est mauvais joueur, de vouloir se retirer du concours. c'était juste que lorsque le suèdois a chanté sa chanson, j ai tout de suite accroché en sa mélodie, c'était super efficace, je me suis dit que la suède serait en tête du classement, quant à la chanson de Lisa Angell, talentueuse mais trop peu accessible pour un public non francophone, car trop émotionnel, il aurais fallu un titre plus dynamique, pourquoi pas, Christine and the queen dans le genre, c est moderne et original de plus. dommage car en France des chanteurs ou chanteuses qui font the voice ou la nouvelle star sont interressants.

Portrait de SUGUS
24/mai/2015 - 12h04

Il faut enterrer le concour pour en créer un nouveau sur de nouvelle base:

 

d'abord détruire l'Europe, chacun pour soi sinon on est pas indépendant c'est un concour régional puisqu'on fait partie d'un même groupe,interdiction de voter pour des pays ayant une frontière commune ou parlant la même langue ,interdiction aux pays qui se sont fait la guerre de se voter contre eux et j'en passe et des meilleurs smiley

Portrait de didercool
24/mai/2015 - 11h50

Vous dénoncez les votes "géopolitiques" et vous "zappez" sous pretexte que la Russie est en tête.

Continuez à manger la propagande ,vous êtes à plaindre!

Portrait de lenzo
24/mai/2015 - 10h26 - depuis l'application mobile

Victoire méritée de la Suède, même si j'aurais préféré l'Italie ou la Belgique.Content que c'est pas la Russie et pour la France cet chanson était pas adapter pour l'Eurovision 4point seulement consolation 2 de plus qu'en 2014.

Portrait de easystret
24/mai/2015 - 10h15 - depuis l'application mobile
easystret a écrit :
Cette chanteuse est juste bonne pour Drucker chez les vieux, nous avions un cadre et une ambiance digne des Mtv Awards on nous refourgue une chanteuse de cérémonie du 11 novembre.

Si c'est un vote géopolitique on voit que la France de Babar et l'Allemagne de la grosse Berta n'ont pas la cote et que tout le monde a peur de Pour ne. Heureusement que la Russie n'a pas gagné.

Portrait de easystret
24/mai/2015 - 10h07 - depuis l'application mobile
manali a écrit :

Lolll un petit accent de racisme et de complotisme dans cet artice quand même :))))

 

soyez fair play la france musicalement est un pays anecdotique dans le monde!

Cette chanteuse est juste bonne pour Drucker chez les vieux, nous avions un cadre et une ambiance digne des Mtv Awards on nous refourgue une chanteuse de cérémonie du 11 novembre.

Portrait de gloupo334
24/mai/2015 - 10h04
manali a écrit :

Lolll un petit accent de racisme et de complotisme dans cet artice quand même :))))

 

soyez fair play la france musicalement est un pays anecdotique dans le monde!

Je suis pas d'accord c'est toujours des votes par affinité...on se retrouve avec des chanteurs de techno pourris de lest... on frôle la ringardise à mort..... faut pas y aller à l'eurovision car c'est devenu has been.C'est sur que la russie ou la suède ont plus apporté musicalement que la France..... n'importe quoi.

Portrait de Koro
24/mai/2015 - 10h04
Qu'on arrête les frais ! On a pas notre place à l'Eurovision
Portrait de manali
24/mai/2015 - 09h57

Lolll un petit accent de racisme et de complotisme dans cet artice quand même smiley)))

 

soyez fair play la france musicalement est un pays anecdotique dans le monde!

Portrait de bb77171
24/mai/2015 - 09h41

Il est plus que temps que le fance se degage de cette m... de concours ! Depuis les baltes, c'est que du copînage, pas du concours de champs ! Basta ! laissons les entre eux et ne retransmettons pas cett edaube!

Portrait de lenzo
24/mai/2015 - 08h56 - depuis l'application mobile

Victoire méritée de la Suède même si j'aurais préféré l'Italie ou la Belgique.Bravo à Loic (Belgique) 4ème place Super!!!! Pour la France cet chanson était pas adapter 4point seulement !

Portrait de gued03
24/mai/2015 - 08h47 - depuis l'application mobile

Bravo l.anglovision a gagné
Victoire de la suede méritée
Merci a l'italié espagne montenegro et la france, d'avoir chanté dans leur langue

Portrait de brems
24/mai/2015 - 08h33

On ne devrait plus presenter de candidats et laisser l ex urss entre eux....

Heureusement que la Suede a gagne c etait vraiment une bonne chanson et une excellente prestation.

Portrait de galilee270268
MmeMolyneux a écrit :

Je suis de votre avis chère Poire,où sont les chansons comme "non oh l'eta de Cigliola Cinquetti ou un premier amour  d'Isabelle Aubrey ?

 

 

 

Ils sont dans leurs décennies respectives! Nous sommes en 2015 et malgré la nostalgie pour les chanson à texte des années 50 ou 60 le monde a changé. Il faut moderniser la façon de choisir les chansons françaises et s'interroger sur le fait de chanter en intégralité en français.

Portrait de phix
24/mai/2015 - 08h21

Lisa Angell a fait une très belle prestation et ne méritait pas cette place. Une grande chanteuse et une superbe chanson. C'est bien dommage que les pays chantent tous en Anglais, donc le spectacle est plus homogène et manque d'exotisme. Bien sur les votes des pays sont discutables... comme chaque année, mais il faut juste retenir une très belle soirée.

Portrait de Racoon 2
24/mai/2015 - 08h20

Qui a choisi cette chanson?? elle n'etait pas du tout adaptée à ce genre de concours 

On a assez dégusté cette année avec les commémorations , les repentances en tout genre et autre misères

C'etait évident que ce serait un flop malgré la belle voix de Lisa 

Portrait de nina83
24/mai/2015 - 08h09

ils chantent quasi tous en anglais, comme on ne nous traduit pas les paroles, impossible de comprendre les textes chantés, moi j'aimais bien le couple norvégien, la chanson suédoise est bien aussi, on ne devrait plus participer à cette mascarade.

Portrait de Endeavour
24/mai/2015 - 07h57 - depuis l'application mobile
oeillet33 a écrit :

Je ne connaissais pas du tout la chanson de la France, j'étais éberluée hier soir. Sans blague, la guerre... On se serait cru le 11 novembre près du monument aux morts. Totalement à côté de la plaque. La 25ème place n'est pas méritée, on méritait la dernière voire l'exclusion du concours. 

Oui, je vous approuve.

Portrait de oeillet33
24/mai/2015 - 07h36

Je ne connaissais pas du tout la chanson de la France, j'étais éberluée hier soir. Sans blague, la guerre... On se serait cru le 11 novembre près du monument aux morts. Totalement à côté de la plaque. La 25ème place n'est pas méritée, on méritait la dernière voire l'exclusion du concours. 

Portrait de totoche17000
24/mai/2015 - 07h01

on devrait essayer le nain unijambiste obede sexuel (type jonathan lambert)

je suis sur qu'on aurait des chances serieuses de l'emporter !

 

Portrait de BRASSENS11
24/mai/2015 - 06h40

Lisa Angell n' as à rougir de sa prestation.

 

Portrait de mecbreizh
24/mai/2015 - 04h21

Bravo au beau suédois que je suis depuis maintenant 7 ans!

Pour ceux qui l'on découvert ce soir, regardez ses titres cara mia sur YouTube ou encore oh brother, c'est un super artiste!

Portrait de Racal
24/mai/2015 - 03h30

Personne en France n'avait jamais entendu parler de Lisa Angell, personne n'achète ses chansons, personne ne va voir ses concerts, ... En bref, la France ne la soutient absolument pas. Mais on aurait voulu que tous les pays d'Europe le fassent? Encore une bonne blague de France 2.

 

Victoire méritée de la Suède, même si j'aurais préféré l'Italie ou la Belgique.

Portrait de NICKI-MENAJ
24/mai/2015 - 03h12

J'adore la Suède !!! C'est mériter 

Portrait de bobby972
24/mai/2015 - 02h51 - depuis l'application mobile
Pinkman a écrit :

Bravo  a Loic (Belgique ) 4eme  place  super bon boulot  on est fiers de toi !:love:

Chanson gagnante un erzatz  d"Avici , gros tube euro-dance ,  sa belle ptite gueule  a fait le reste .......mais c'est pas la que se trouvait l'originalité , plutot dans la letonie par ex.......

On demande une fois pour tout a Goldman ou obisco ou les deux si ils sont d'accords de faire une chanson, avec un interprète, et on zappe surtout le ministère de la culture, hélas ce ne sont pas des héritiers de malraux

Portrait de bibilababiole
24/mai/2015 - 02h10
maydaymayday a écrit :

Désolé mais les votes pour la Russie ne sont pas géopolitiques , pour preuve , ce n'est pas tous les ans qu'elle obtient une si bonne place. D'ailleurs des pays occidentaux parfois très hostiles aux Russes comme l'Allemagne et la France ont donné des votes en sa faveur  . Minables et pitoyables  Stéphane Bern et Marianne James : ce sont eux qui font de la géopolitique et en insultant abondamment les Russes . Bravo aux Suèdois qui méritent leur première place et bravo aussi à la jolie et talentueuse Polina Gagarina

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la seconde place de la Russie n'est pas uniquement le résultat des votes géopolitiques. Très peu de pays n'ont pas accordé de points à la Russie… 

Portrait de C'est moi
24/mai/2015 - 02h09
Danflak a écrit :
je le facture a patou ou a darkopen ?

peu importe ca me fera toujours un coca gratis smiley

Portrait de To1805
24/mai/2015 - 02h02 - depuis l'application mobile

1-Italie
2-Australie
3-Suède

Si c'était le bon classement de gagnais 102.428€!!! La Russe pleurnicharde m'a niqué mes espérances. Elle a fait des fausses notes et chialé comme dans "Martine dans les bois"... Poufiasse!
Les italiens étaient bien au-dessus du lot je pense. Si ils avaient chanté dans les 10eme ça aurait été une autre histoire... Ils étaient bien
Meilleurs ce soir! Bon Ben je vais me
Refaire la Suède l'année prochaine hein! Moi qui voulais aller à Rome!!! Putainnnnnnnnn...

Les plus vus