22/05/2015 17:09

Gérard Depardieu à Cannes: "J'aime beaucoup Poutine, je vais beaucoup en URSS"

Gérard Depardieu, qui est apparu très sage vendredi à Cannes où il est venu défendre "The Valley of Love", a évoqué brièvement Vladimir Poutine qu'il "aime beaucoup" et "l'URSS ou plutôt la Russie" où il se rend fréquemment.

"M. Poutine, je le connais bien, je l'aime beaucoup, je vais beaucoup en URSS, ou plutôt en Russie", a déclaré Gérard Depardieu en conférence de presse, suscitant les sourires des journalistes.

Interrogé sur la situation en Ukraine, la star qui a obtenu la nationalité russe après son départ en Belgique pour raisons fiscales, a dit ne rien comprendre à la situation ukrainienne où le pouvoir en place est confronté à une offensive armée de séparatistes que Moscou est accusé de soutenir.

"Je suis comme tout le monde, choqué. Je connaissais très bien Viktor Iouchtchenko (un ancien président ukrainien, ndlr) et j'adore aussi le peuple ukrainien, mais les conflits ne sont pas de mon ressort. Je sais que si la Crimée était américaine ce serait différent. Pensez-y", a déclaré Gérard Depardieu.

"J'adore l'Ukraine, j'y suis allé souvent avec Viktor Iouchtchenko, que je vois encore, qui n'a jamais voulu le pouvoir", a-t-il dit.

"Il y a tellement d'ethnies dans la Russie, tellement de choses, je n'ai pas la prétention de connaître, ni d'être le porte-parole de quoi que ce soit. Je n'aime pas la guerre, je n'aime pas les conflits, car ça fait des morts", a ajouté l'acteur, qui tient au côté d'Isabelle Huppert le rôle principal de "Valley of Love", en course pour la Palme d'or.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubitatif
23/mai/2015 - 09h38

Une interview en roue libre, qui a entraîné une certaine gêne, masquée sous des rires, chez les autres acteurs et les journalistes.

Gérard parle désormais sans aucun contrôle, de tout et de rien ; sa pensée n’a aucune logique, avec des déclarations presque infantiles du style : « Je n’aime pas la guerre…car ça fait des morts ». Pourquoi être alors en dévotion devant un des soutiens du conflit ukrainien ?

Portrait de Koro
23/mai/2015 - 06h22
On se demande pourquoi smiley

Les plus vus