21/05/2015 17:49

EXCLU: Le coup de colère de France 3 après les accusations de plagiat de Fabien Lecoeuvre

France 3 dément catégoriquement les accusations publiques de Fabien Lecoeuvre, parues et relayées par plusieurs médias, concernant l'émission "La vie secrète des chansons" diffusée lundi 18 mai à 20h50 et présentée comme un plagiat d'une de ses idées d'émission et un pillage de ses livres.

Contrairement à ces affirmations, "aucun projet d'émission TV ni aucun pilote n'ont été reçus par l'unité de Divertissements de France 3, dirigée par Marie-Claire Mezerette," assure-t-on à la direction de la chaîne.

Et France 3 de contester "toute atteinte aux droits de Monsieur Lecoeuvre."

Avant de préciser que "Le patrimoine musical français est au cœur de la démarche éditoriale de France 3 dédiée à la culture populaire comme en attestent les documentaires, les collections ("Ces chansons qui nous ressemblent", 4x90' - été 2012) et les portraits d'artistes diffusés sur la chaîne depuis plusieurs années (portrait de Claude François, Piaf, Brassens, Gainsbourg, Renaud, Souchon-Voulzy, Joe Dassin…). Rappelons qu'à ce titre, Fabien Lecoeuvre a travaillé avec la chaîne et signé comme auteur le documentaire sur Polnareff diffusé le 27 octobre dernier."

France 3 explique également qu''Initié en juin 2014 et annoncé officiellement le 10 septembre 2014 par la directrice de la chaîne sur Europe 1, le projet de documentaire "La vie secrète des chansons" a été engagé avec André Manoukian et Morgane Production dont le professionnalisme, l'expertise et la réputation dans le domaine musical et TV sont indéniables. Également mis en cause par Monsieur Lecoeuvre, l'auteur du documentaire le journaliste  Bertrand Dicale, spécialisé en musique depuis 1992, présentateur de l'émission hebdomadaire "Ces chansons qui font l'histoire" puis "Ces chansons qui font une vie" sur France Info depuis 2010 est également l'auteur de 3 livres sur la chanson française (2006 : "La chanson française pour les Nuls", 2010 : "Ces chansons qui font l'histoire", 2011 : "Ces chansons qui ont changé l'histoire")."

Enfin, France 3 considère les propos de Fabien Lecoeuvre comme "gravement diffamatoires à l'encontre de sa directrice des divertissements. La chaîne se réserve également la possibilité d'agir en justice. ", nous a-t-on précisé.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
5/juin/2015 - 00h28
maholalma a écrit :

André Manoukian = plagiat d'office!!

Tant que ça smiley
Portrait de Lilounette92
5/juin/2015 - 00h28
contami a écrit :

Toutes les émissions de "mémoires sur les chansons" se ressemblent : archives, vie privée... pas besoin de copier car il n'y a jamais rien de nouveau !

+5
Portrait de Lilounette92
5/juin/2015 - 00h28
En même temps la télé tout est truqué et plagié

Les plus vus