21/05/2015 16:14

Ecoutes illégales en Grande-Bretagne: Le groupe Mirror condamné à verser plus d'un million de livres de dommages et intérêts

Le groupe de presse britannique Mirror a été condamné jeudi à verser plus d'un million de livres de dommages et intérêts à huit célébrités dont les téléphones ont été piratés par les tabloïds du groupe.
L'ex-footballeur Paul Gascoigne va ainsi recevoir 188.250 livres (262.800 euros) et l'actrice Sadie Frost 260.250 livres, selon une décision de la Haute Cour de Londres. Au total, Mirror group newspapers (MGN) devra verser environ 1,2 millions de livres, un montant qualifié de "sans précédent" par les avocats des victimes.
Le groupe, qui accepte le principe de dédommager les huit victimes, a indiqué qu'il réfléchissait à faire appel pour contester le montant.
Il a par ailleurs révélé qu'il allait provisionner 4 millions de livres supplémentaires pour couvrir d'éventuelles nouvelles condamnations pour atteinte à la vie privée. Ce fond s'élève désormais à 16 millions de livres.
Un avocat des victimes, James Heath, a souligné qu'il était déjà "en train de coordonner un grand nombre de plaintes supplémentaires contre le groupe MGN".
Les dirigeants de MGN avaient présenté en février leur plus sincères excuses pour avoir intercepté les boîtes vocales de ces célébrités dans les années 2000.
Lors des audiences, Paul Gascoigne a directement lié son alcoolisme aux écoutes. "J'aimerais échanger mon téléphone portable contre un cercueil parce que ces mecs-là ont ruiné ma vie", a-t-il déclaré en visant les journalistes de MGN qui publie notamment le Daily Mirror et le Sunday Mirror.
Jeudi, il était soulagé qu'on ait reconnu "l'impact" des agissements du groupe Mirror "sur sa vie, sa famille et ses amis", a déclaré son avocat, Gerald Shamash.
Daniel Taylor, représentant légal de trois autres des huit victimes, a insisté sur le fait que le jugement de la Haute Cour constituait "une étape importante dans le développement de la protection de la vie privée au
Royaume-Uni".
La presse tabloïde britannique a été secouée ces dernières années par plusieurs scandales d'écoutes illégales pratiquées dès le début des années 2000.
L'émotion a culminé à l'été 2011, lorsque le News of the World avait écouté
la boîte vocale d'une collégienne disparue et finalement retrouvée morte,
Milly Dowler.
Les révélations avaient débouché sur la fermeture en catastrophe du tabloïd dominical du magnat des médias Rupert Murdoch, qui avait versé deux millions de livres à la famille de Milly Dowler dans un arrangement à l'amiable.
Andy Coulson, ex-rédacteur de chef du News of the World et ex-conseiller en communication du Premier ministre David Cameron, a été condamné l'année dernière à 18 mois de prison dans cette affaire et il est actuellement jugé pour des accusations de parjure devant un tribunal écossais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
5/juin/2015 - 04h28
Je croyais que c'était fini et finalement non

Les plus vus