21/05/2015 16:45

Cosmétiques: Une entreprise demande à une marque de retirer une pub se moquant de l'utilisation d'escargots

Une petite entreprise de cosmétiques de La Rochelle, qui mise sur les vertus de la bave d'escargot, a officiellement demandé jeudi à la marque Caudalie (produits à base d'extraits de vigne et de raisin), de retirer une publicité tournant selon elle en ridicule ses clientes et l'usage des gastéropodes dans les produits de beauté.
Emmanuelle Taulet, fondatrice de la marque de cosmétiques "Jeanne M.", a annoncé à un correspondant de l'AFP avoir mandaté un huissier de justice pour remettre à Caudalie "une sommation de retrait immédiat de sa récente publicité publiée en français, espagnol, anglais et en portugais".
Mis en ligne depuis quelques jours par Caudalie sur son site et différents supports internet (Youtube, Facebook, etc.), le clip en question est intitulé "Stop recette miracle" et dit être "inspiré de faits réels". Il montre des femmes cherchant à "se débarrasser de taches cutanées" en s'appliquant des escargots sur le visage, un "masque aux oignons", une mixture à base de perles réduites en poudre ou encore en se plongeant la figure dans un bouquet de fleurs.
La vidéo se termine en vantant les mérites d'un "sérum" de Caudalie, présenté comme "la vraie solution contre les taches".
Emmanuelle Taulet juge que cette publicité, vue selon elle près de 300.000 fois sur la page Facebook de Caudalie, dénigre le principe actif que sa marque utilise dans ses produits depuis sa création en 2011, la bave d'escargot, et qu'elle est insultante pour les clientes qui les utilisent.
Dans un courrier adressé à Mme Taulet, la fondatrice de Caudalie, Mathilde Thomas, s'est défendue d'avoir voulu, par cette vidéo "humoristique", viser la marque Jeanne M. et ses produits à base de bave d'escargot.
Dans ses produits, la marque Caudalie vante quant à elle les mérites de différentes substances végétales, en particulier celles issues de la vigne, comme "l'eau de raisin" ou "la Vinolevure". Son site internet présente ainsi "le Resvératrol de sarments de vigne" comme "une révolution anti-âge" et "la Viniférine de sève de vigne" comme "la molécule naturelle la plus efficace contre les taches".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
5/juin/2015 - 00h29
boycotter a écrit :

franchement autant prendre un escargot dans la nature, pour le même effet.

Je trouve ça dégueu !
Portrait de Lilounette92
5/juin/2015 - 00h29
delaney a écrit :

ça sentirait pas le gros plan marketing pour faire de la pub ça ?

Je ne serai pas étonnée
Portrait de Lilounette92
5/juin/2015 - 00h29
Du grand n'importe quoi

Les plus vus