20/05/2015 16:38

France 3 Sud Ouest: Les syndicats inquiets pour les programmes régionaux à la rentrée prochaine

Les syndicats du pôle Sud-Ouest de France 3 ont dénoncé mercredi des menaces pesant, selon eux, sur certains programmes régionaux à la rentrée prochaine, notamment la suppression des éditions locales de Bordeaux, Toulouse et Limoges, ce que la direction a formellement réfuté.

"Dès la rentrée, France 3 pôle Sud-Ouest va supprimer les éditions locales de Bordeaux, Limoges et Toulouse au profit d'une page Métropole. Le traitement de l'information risque fort d'en pâtir, faute de moyens", écrit l'intersyndicale (CGT-CFDT-SNJ-Sud-FO) dans un communiqué transmis à l'AFP au lendemain d'une réunion du Comité d'entreprise. Les syndicats affirment en outre que l'émission "Pyrénées-Pirineos", programme dominical emblématique de France 3, "est sur la sellette" en raison d'une "décision de la direction (...) contrainte par un carcan d'ETP (emplois équivalent temps plein) toujours plus restreint imposé par la direction générale de France Télévisions".

Interrogé par l'AFP, le directeur du pôle Sud-Ouest de la chaîne, Gérard Vallès, a réfuté toute suppression de programmes ou d'information de proximité locale. "Je ne touche à rien, ni sur les effectifs ni sur le volume d'information produite", a-t-il affirmé.

"On ne change aucune des émissions qui sont aujourd'hui sur nos antennes. Toutes les marques demeurent, aussi bien Pyrénées-Pirineos, que Signes du Toro, Cap sud-ouest, etc.", a insisté Gérard Vallès, expliquant toutefois mener une "réflexion éditoriale" pour "faire évoluer l'émission sur son contenu" et "la rendre un peu plus moderne et en prise avec les réalités économiques du massif pyrénéen".

"Par ailleurs, on veut essayer de réfléchir sur le modèle économique de cette émission, par exemple à des partenariats soit avec les collectivités territoriales, soit d'autres instances, comme des producteurs privés", a ajouté le directeur de France 3 Sud-Ouest.

"Mais le rendez-vous demeure et demeurera avec les gens qui, aujourd'hui, travaillent dessus. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir ni sur le programme ni sur les emplois", a-t-il dit. Gérard Vallès a également démenti toute intention de supprimer les éditions locales de Bordeaux, Toulouse et Limoges: selon lui, il s'agit de les "intégrer véritablement dans l'édition régionale" de France 3 (19h00 à 19h25) pour mieux "prendre en compte la réalité économique et administrative" de ces trois métropoles.

Les treize "locales excentrées" de France 3 dans le sud-ouest conserveront en revanche leur décrochage local actuel de 19h17, a expliqué M. Vallès. Le pôle Sud Ouest de France 3 couvre les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Il est doté d'un effectif de 771 équivalent temps plein (ETP).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus