20/05/2015 10:42

François Hollande évoque "le chemin parcouru" depuis le début de son quinquennat et "ce qui reste à faire"

François Hollande a évoqué mardi soir à Carcassonne (Aude) le "chemin parcouru" depuis le début de son quinquennat et "ce qui reste à faire" d'ici 2017, dans un long discours à fortes connotations pré-électorales, partagé entre bilan et perspectives.

"Je me souviens des paroles que j'ai prononcées au Bourget, c'était en janvier 2012", a-t-il rappelé avant de se citer: "après les réformes de structures, après les réformes d'urgence, disais-je à cette époque, nous pourrons redistribuer ce que nous avons créé".

"Je suis fidèle à mes engagements", a-t-il enchaîné en rappelant les premières baisses d'impôts déjà annoncées, après l'effort fiscal demandé aux Français au début du quinquennat.

Le chef de l'Etat revendique ainsi haut et fort ce discours du Bourget, où il avait dénoncé son "adversaire, la finance" et auquel se réfèrent pourtant les "frondeurs" du PS pour déplorer qu'il se soit écarté, selon eux, de ses promesses électorales.

Le président de la République s'est exprimé durant plus d'une heure devant plusieurs centaines d'élus locaux et de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

"Il faut garder l'esprit de réformes. Rien n'est pire que le statu-quo", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a passé ainsi en revue les défis auxquels a été confronté l'exécutif et la majorité depuis 2012 et les progrès réalisés à ses yeux.

Ainsi, dans le domaine de la mondialisation, "nous avons le devoir aussi de faire en sorte que la finance, j'en avais parlé, puisse être mise au service de l'économie réelle... C'est une longue bataille. Mais pour partie, nous l'avons non seulement engagée, mais sur certains points gagnée depuis trois ans".

"La lutte contre la fraude fiscale, l'évasion fiscale, l'optimisation fiscale, les paradis fiscaux, a largement progressé", a-t-il relevé en soulignant, pour s'en féliciter, que "les taux d'intérêt (n'ont) jamais été aussi faibles".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tarmac
20/mai/2015 - 19h36
Eclipse a écrit :
Ce qu'il reste à faire c'est qu'il dégage en 2017

Pourquoi pas tout de suite, on gagnera du temps et de l'argent . . . . . . . . (des contribuables)

Portrait de clara
20/mai/2015 - 18h04

Les militants et sympathisants laissés de coté, pas invités à venir voir le Président...... les habitants de Carcassonne et environs absents pour accueillir le président ...  passage éclair....

Hollande n'intéresse que les siens..... et encore !!!

Quel argent gaspillé !

 

Portrait de arcacedris
20/mai/2015 - 17h37

son discours on dirait presque un montage video de canteloup tellement c'est gros!!!!de l'autosatisfaction consternante alors qu'il n'a aucun résultat. On sent les prémices d'une légère reprise (taux d'intérêt bas, faible cours du pétrole, baisse de l'euro) et lui en profite pour parler de redistribution (prime pour les - de 25 ans et annoncé aujourd'hui pour les plus de 55 ans qui attendent la retraite 300€!!!!!), quel délire, alors qu'il faut en urgence baisser les dépenses structurelles de l'Etat.....

 

Portrait de flo75
20/mai/2015 - 16h14
Ruddy66 a écrit :
Le chemin parcouru ( 500 m ) 20 rue du cirque !!!!!!!!!!

cela pour l'homme casqué......mais que de chemin parcouru avec le sarko one (tant critiqué ...), tous les jours en balade le flamby avec une grosse bouffe journaliére (tour de taille, lol...).....moi président je passe une bonne République....

Portrait de Antidiscrimination
20/mai/2015 - 13h49
Eclipse a écrit :
Ce qu'il reste à faire c'est qu'il dégage en 2017

LOL, pauvre de nous!! Hélas c'est encore trop loin, pour le moment il se préoccupe que de sa petite personne et les Français en pleine plein la gueule et le pire personne ne bronche croyant qu'il va dégager en 2017!!

Ce président est comme un morpion, il est bien accroché et compte bien rester a sa place!!! 

Portrait de khyriantheone
20/mai/2015 - 13h06

Le genre de discours que tu ne cherches même pas à lire ou entendre tellement tu sais qu'on te prend pour un guignol..

 

 

Portrait de momo71
20/mai/2015 - 12h07
DALTREY33 a écrit :

Il a rien d'autre a foutre que de faire des meeting pour expliquer sa nullité depuis 3 ans !!!!

LUI COMME SARKO ON EN VEUT PLUS

comme vous je ne veux plus ni l'un ni l'autre.

Portrait de momo71
20/mai/2015 - 12h06

mais il n'a rien fait, il revendique quoi ,,,,

Portrait de lechene
20/mai/2015 - 12h05

tellement facile de supprimer les impôts à certains et en prendre plus aux autres, ça moi aussi je sais le faire. mais la baisse du train de vie de l'état, personne n'en parle.  A l'entendre on pourrait presque croire que la baisse des taux d'intérêts c'est grâce à lui. Mais à part passer en force toutes ses réformes, bénir tous les aéroports, et rester le "moi je, moi je, moi je" il ne reste que du vent. le surnom de "Madone des aéroports" qui était pour Mitterrand lui convient parfaitement

Portrait de fhh
20/mai/2015 - 11h35

Le pire c'est qu'il risque fort de rempiler pour 5 ans, lui et sa clique de bras cassés...

Mon pronostic : un duel Marine/Flamby au second tour

Portrait de arthuros
20/mai/2015 - 10h50

un chemin de croix surtout...

Les plus vus