14/02/2007 01:55

PPDA réagit aux polémiques tournant autour de son émission


0

Patrick Poivre d’Arvor était hier matin sur Europe 1. Plusieurs sujets ont été évoqués quant à l’émission politique « J’ai une question à vous poser » qu’il présente le lundi soir sur TF1.

 

Patrick Poivre d’Arvor a tenu à rappeler, suite à quelques doutes de la part des téléspectateurs, que le panel représentant la population française présent sur le plateau change à chaque émission « afin d’éviter les trucages et les influences lorsque ces personnes rentrent chez elles le soir. »

 

Dans les divers questions posées par le panel, PPDA confirme qu’il intervient au minimum dans les échanges qui se créent avec la personnalité politique interrogée, car le concept de l’émission est un « questionnement citoyen » avec la participation de 100 panélistes, et non pas 101, d’autant plus que les interventions du journaliste seraient « professionnelles » et non pas « citoyennes ». Il précise que l’  « on ne change pas les règles du jeu, c’est le concept même du programme. »

 

Suite à la première émission diffusée avec Nicolas Sarkozy en invité, des rumeurs couraient à propos de l’éventuelle transmission ou non des questions aux candidats. Patrick Poivre d’Arvor affirme qu’en aucun cas celles-ci sont transmises. L’animateur refuse même d’être en contact avec le candidat avant l’émission. Il a d’ailleurs demandé à ce que les loges maquillages soient séparées afin de ne pas tenter les personnalités politiques de « lui tirer les vers du nez », situation déjà vécue dans sa carrière, et qu’il tient à éviter.

 

Le temps d’antenne accordé aux candidats a également été traité. Patrick Poivre d’Arvor rappelle que le CSA a mis en place des règles très précises :

-          du 1 er décembre au 20 mars, la règle de l’équité est de circonstance, c'est-à-dire que le temps de parole est donné en fonction du poids politique de la personne

-          du 20 mars au 21 avril, la règle de l’égalité absolue est en vigueur. A cette période là, nous savons réellement qui se présente à l’élection en ayant réunit toutes ses signatures. Cette règle impose donc un temps d’antenne égal entre tous les candidats.

 

 

A propos de ses relations entretenues avec divers candidats, Patrick Poivre d’Arvor avoue en effet que le tutoiement est habituel avec quelques personnes, cependant, il sait garder une certaine distance à l’antenne, rester neutre et professionnel.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de caporalchef
Vote: 
0

humble avis
Bonjour,
Completement d'accord avec "harmony" et "helys". Beaucoup de débats pour rien dire...


Portrait de charles2g
Vote: 
0

Après Bravitude, nouveau néologisme : Bénéficité
Dans l'émission "j'ai une question à vous poser" de lundi dernier, Jean-Marie Le Pen a dit à environ 58 minutes et 8 secondes d'émission (voir site TF1) sur une question portant sur l'écologie :
"L’écologie … c’est un concept conservateur. Alors que la gauche est sous-tendue par l’idée de progrès, n’est-ce-pas, de progrès matériel, de BENEFICITE de ce progrès matériel …"

Bénéficité !! Bravo !! Encore un superbe néologisme ! Qui a dit que les Français étaient mauvais en orthographe et en grammaire ? Franchement, pour être élu N°1 des Français, je propose qu'on fasse passer d'abord un test de Français à nos politiques !


Portrait de floriandelion
Vote: 
0

Pas en contact avant l'émission ?
Et pourquoi alors avons-vu, dans la presse, des photos réunissant Sarkozy et PPDA sur le plateau de l'émission ??


Portrait de Moony
Vote: 
0

ridicule
Voilà comment j'ai envie de qualifier toute les polimiques qui ont été montée autour de cette émmission. A croire que TF1 faisant une émission politique ne plait pas au gens.

c'st sur que sur 100 personnes toutes ne prènnnt pas le micro pour poser leur question, mais on peut aisaiment imaginer qu'une question revient dans l'esprit de plusieurs personnes.

Quand au temps de parole, ce n'est aps auprès des émission qu'il faudrait que les gens se plaignent mais auprès du CSA. Perso je trouve cettre règle normale, avec la multitude de candidat potentiels, on ne s'en sortirait pas.

Quant au fait qu'il tutoie des politiques, y'a pas de quoi en faire un fromage; je tutoie bien mes amis, ce qui ne m'empêche pas de leur dire mon désacord le cas échéant.


Portrait de Ubiquiste
Vote: 
0

Et sur le fait que Liliane Tetsi soit candidate
PPDA s'est il exprimé sur le fait qu'une membre du "panel représentatif" hier, Liliane Tetsi, soit en fait une candidate du PS aux dernière régionales?

Bon, c'est pas bien grave puisque c'était contre Lepen, mais si cette vraie/fausse "personne prise au hasard" avait été face à Sarkozy, on en parlerait encore...


Portrait de Sésame
Vote: 
0

Rien a faire
On ne peut pas changer de pseudo.
Faudra faire avec.


Portrait de Sésame
Vote: 
0

Ne pas confondre
Il ya Sesam et Sesame

Je vais paut-être changé car apparemment ça trouble…

Je regarde ce que je peux faire…a tout'


Portrait de HULK
Vote: 
0

sesame street
je ne le connaissais pas celui là et en + je croyais que c'était l'autre sésam qui avait changé d'avatar


Portrait de HULK
Vote: 
0

m'a semblé
que besancenot a eu un temps de parole réduit

me trompe- je ( n'ai vu que la fin dsl )


Portrait de Sésame
Vote: 
0

Avatar
Ca va le personnage de sesame street ?
J'adorais cette emission pour les petits.
Nostalgie…


Portrait de Sésame
Vote: 
0

kinou 17
OK pour la voix envoûtante à la radio, c'est vrai que ce matin avec JMM, il a été très convaincant.

Relax max
Attention tu frises la parano.
Personne ne pourra te convaincre de la sincérité de PPDA, c'est un symptome ca.
Relax toi vraiment… le monde n'est pas toujours une vaste conspiration.


Portrait de Relax max
Vote: 
0

Soyons serieux...
Vous ne pensiez sérieusement pas qu'il allait dire " oui Nicolas c'st un pote, on lui a filé les questions" ou bien que TF1 roule pour Sarko. Chaque fois que quelqu'un abordera le sujet ils monterons sur leur grands sabots pour démentir, même si personne n'est dupe .


Portrait de Sésame
Vote: 
0

bobebe
Je ne sais pas pourquoi, j'ai été éliminé en tant que Voirclair…
Changement de nom donc !
Je ne regarde plus PPDA depuis des années. Je ne regarde plus que de temps en temps le JT de la nuit sur F3.
Sinon j'écoute E1, France Info et je lis la presse.
Mais j'aimerai bien quand même qu'on passe à autre chose… quand même… ca fait un moment que la messe du 20h n'a pas changée d'un poil.
Le monde bouge !


Portrait de orjo
Vote: 
1

PPDA
Il Ment Bien PPDA ???????


Portrait de isamoon
Vote: 
0

Harmony
Je crois que Claire Chazal n'est plus avec le comédien.

J'avoue que le temps de parole vu par le CSA est assez bizarre, mais bon apres c'est aux candidats de se prononcer de fa faire valoir leurs droits.

Mais bravo PPDA c'est une bonne émission.


Portrait de lili 33
Vote: 
0

pourquoi autant de polémique!!
sans faire du pro PPDA, TF1 à trouvé un moyen de créer le débat c'est bien quant aux politiques qui doutent sur la transparence de l'emission c'est un moyen de faire parler d'eux et de donner de l'importance à leur decision qu'elle soit de participer ou pas! je pense quand même que des journalistes devraient pouvoir intervenir pour discrediter certains propos, de faux chiffres,de fausse infos.Le grand public peut prendre pour argent comptant ce qui est dit ne pensez-vous pas qu'il danger de desinformation ?


Portrait de jul17
Vote: 
0

PPDA super star
Il me semble qu'il n'y a pas de polémique à avoir quant à la transparence de l'émission... C'est le contrat de confiance PPDA, un homme et journaliste intègre, dont l'expérience est à ce jour pratiquement inégalée.


Portrait de Virchipie
Vote: 
0

Patchaca
Je pense que le panel n'est pas particulièrement ciblé, mais que les question qui leur viennent à l'esqprit vont droit vers l'image qu'ils ont du politique concerné et des thèmes qu'il développe habituellement.


Portrait de boulette
Vote: 
0

c'est bien
Ne changer rien!!!!!!!!!!
Tellement raz-le-bol de voir et surtout d'entendre PPDA que pour une fois qu'on ne l'entends pas...........
Si l'idèe vous prenait de partir en retraite Monsieur PPD allez-y....


Portrait de Virchipie
Vote: 
0

Nouvelle Question
- Comment PPDA sait-il que X veut poser une question sur tel thème ?


Portrait de mbertin44700
Vote: 
0

lady doa
tu as raisons, je trouve anormal que les autres candidats n'ont pas droit au même temps de parole. où est la liberté de parole? Je trouvais que PPDA était entre guillemets pas respectueux auprès des petits candidats (Buffet, Villiers et Besancenot). ils coupaient la parole des candidats.


Portrait de tibskull
Vote: 
0

TEMPS DE PAROLE
L'EMISSION D'HIER CONFIRME LE CLIVAGE GAUCHE-DROITE IMPOSER PAR LES MEDIAS.
POURQUOI SARKOSY OU ROYAL ONT LE DROIT A LEUR PROPRE EMISSION CONTRAIREMENT AUX
AUTRES CANDIDATS...VOUS ALLEZ SUREMENT AVANCER LE FAIT QU'ILS SONT DES PLUS GROS PARTIES POLITIQUE OU QU'ILS SONT LES FAVORIS DES SONDAGES...
C'EST DE LA PURE DEMAGOGIE!!!!


Portrait de Lady Doa
Vote: 
0

temps de parole
bonjour,
pourquoi Sarco a eu 2 heures pour s'exprimer et juste 1/2 heure pour les candidats d'hier ?
Merci.


Portrait de nanou2
Vote: 
0

mr Poivre d'Arvor
depuis quelques temps, on constate un changement d'attitude des journalistes envers mr Lepen. Vous êtes (tous) devenu beaucoup plus neutre dans votre façon de l'interviewer et de le recevoir.
est-ce une initiative personnelle ou les nouvelles directives ?


Portrait de Ticlown

et le temps de parole alors ?
Pourquoi ne pas avoir fait 1 candidat par emission ?
Pourquoi de telles différences de temps de parole entre Sarkozy et "les petits" candidats ?


Portrait de KAZOU54
Vote: 
0

POURQUOI AUTANT DE TEMPS
pourquoi Nicolas Sarkozy a eu toute une emmissions pour lui et que ceux d'hier on du se partage la soirée?Trouvez-vous celà equitable pour les autres partis politiques?


Portrait de Virchipie
Vote: 
0

Questions à PPDA
- Pouvez-vous nous expliquer pourquoi JMLP a eu 1 H, MGB a eu 35 mn, PDV 25 mn, et OB, 20 mn ?
- A quand un débat (à savoir échange d'idées sans s'agresser) entre candidats. Je le verrai bien animé par vous et Y. CALVI

A part ça, je vous adore comme journaliste et aussi parce que vous connaissez Trégastel et que vous faites la promo de la Bretagne...


Portrait de isis
Vote: 
0

DEBAT ENTRE POLITIQUES
Je souhaite remercier PPDA pour tout ce qu'il nous apporte depuis tant d'années .
Je n'ai pas trop apprécié les questions posées lors de sa dernière émission , je les ai trouvées trop personnelles .
Je souhaite un vrai débat entre les candidats .
.


Portrait de YUGO
Vote: 
0

ATTITUDE
Pas franchement objective et partiale l'attitude PPDA lors de son émission : pas dans ce qu'il a dit, mais dans ses mimiques, sa stupéfaction affichée ou son air dubitatif!
Quel comédien ce PPDA!


Portrait de Laurent2domonT
Vote: 
0

Question à Patrick.
Bonjour Patrick,

Comment as-tu trouvé notre entrevue sur le plateau du 20h (cf avatar :-D)...?


Pages

Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (44 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Milie01 - (37 commentaires)

4
Vannes56 - (34 commentaires)

5
thierry_70 - (29 commentaires)

6
Patrick83 - (26 commentaires)

7
Jarod26 - (24 commentaires)

8
Celya30 - (24 commentaires)

9
Eclipse - (21 commentaires)

10
Caramella - (20 commentaires)

11
PtiGlaçon - (19 commentaires)

12
Steph38 - (19 commentaires)

13
Kaelya75 - (18 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
pistouille - (14 commentaires)


Haut de la page