18/05/2015 09:56

Selfie, bolos... 150 nouveaux mots entrent dans le Petit Larousse 2016

Le Petit Larousse s’enrichit encore un peu plus pour ses 160 ans avec 150 nouveaux mots ayant des thèmes variés comme l’informatique, les réseaux sociaux ou encore des personnalités.
Ainsi, le phénomène du selfie prend un peu plus de place puisqu’il est l’un des mots à apparaître dans le dictionnaire.
Son synonyme québécois « égoportrait » entre également dans le Larousse.
Dans le domaine du web et de l’informatique, community manager et big data auront également leur définition.
Toujours au cœur de l’actu, le Petit Larousse intronise aussi les mots VTC (Véhicules de tourisme avec chauffeur) et les mots populaires bolos, sape et lose.
Du côté des personnalités, Malala, la plus jeune prix Nobel de la Paix, entre dans le Larousse.
Idem pour l’Iranienne Maryam Mirzakhani, première femme à recevoir le Prix Nobel des mathématiques, le pâtissier Pierre Hermé et Bernard-Henri Lévy.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
23/mai/2015 - 06h20
Certains ne vont rien comprendre smiley
Portrait de tiflow
19/mai/2015 - 18h52

Je vis au Québec depuis 8 ans et au début j'étais observateur curieux et parfois amusé sur la loi qui oblige une traduction francophone. Aujourd'hui avec le temps je lui trouve plus de sens qu'avant à partir du moment où elle n'entre pas dans des extrêmes (comme obliger une marque commerciale créée dans un pays ou par un anglophone à être francisée, oui ici KFC c'est PFK lol). Mais en écoutant parfois la radio sur le web, je ressens maintenant un certain manque de créativité des fameux diplômés des hautes écoles de commerce élitistes où simplement plugger un word en english dans ton pitch ça fait in. Mais si maintenant c'est dans le dico...

Les plus vus