19/05/2015 16:41

Natalie Portman défend les films de femmes, dans une industrie "déséquilibrée"

L'actrice Natalie Portman, à Cannes pour son premier film, a regretté dimanche que les films réalisés par des femmes soient encore trop souvent perçus comme des "projets narcissiques" au sein d'une industrie "totalement déséquilibrée" au profit des hommes.

L'actrice oscarisée a raconté à un petit groupe de journalistes son parcours d'obstacles de dix ans pour mener à bien "A Tale of Love and Darkness", son premier film tiré du roman éponyme de l'écrivain israélien Amos Oz, et qu'elle a présenté vendredi sur la Croisette. L'actrice y joue le rôle de la mère dépressive de l'écrivain.

Elle a regretté que l'industrie du cinéma soit souvent méprisante à l'égard des réalisatrices.

"Je me souviens, quand j'étais enfant, que lorsque Barbra Streisand faisait un film dans lequel elle jouait, les gens disaient +C'est du narcissime, c'est un truc narcissique+", a raconté l'actrice.

"Je pense qu'il y avait de ma part la crainte" que ce projet de film "soit perçu de la même façon".

Elle a indiqué avoir été inspirée notamment par l'exemple de l'artiste américaine Cindy Sherman, qui se met en scène dans ses photographies.

"Jamais on ne dirait d'un homme qui se met en scène que c'est du narcissisme", a-t-elle ajouté.

L'actrice a exprimé l'espoir que l'industrie du cinéma "totalement déséquilibrée" au détriment des femmes, connaisse une évolution.

"Les femmes ont un problème avec le mot +autoritaire+. Nous sommes encore supposées prendre soin de tout le monde autour de nous et penser aux autres en premier. Je pense que c'est en train de changer pour la nouvelle génération", a-t-elle conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ln2GG
21/mai/2015 - 17h03 - depuis l'application mobile
LE CHAT BLEU a écrit :

Vous voyez, ce n' est pas que je lâche pas l' affaire. Je suis content que cela vous fasse rire. Vous voyez, je ne suis pas rancunier. Je joue ma vie, allons encore de l' excès ? Le bûcher ? Le retour du duel suffira. Quel imbécile Richelieu...

Mais à part cela, que pouvez-vous me dire à propos de Barbra Streisand ?

Ah un peu d'humour, ça c'est cool. A propos de Barbra Streisand, je peux déjà vous dire une chose dont vous êtes persuadé mais qui est fausse, je ne suis pas fan de la dame. Je pense néanmoins que c'est une grande figure du XXeme siècle, qu'on aime ce quelle a pu faire ou non.

Portrait de Ln2GG
21/mai/2015 - 12h59 - depuis l'application mobile
LE CHAT BLEU a écrit :

En plus de ne pas respecter ce qu' il dit le fan frustré de BARBARA (il devait plus revenir), d' ennuyer le monde avec un "a" pour BARBARA, et qui ne comprend pas que Ida Lupino parlait des problèmes des femmes (mère célibataire, viol...) et que NatHalie (y va repiquer un crise pour un "h", tu vois le niveau de la tanche) fera la même chose que BARBARA Joan Streisand (le monde tourne autour de mon "moi" comme ses fans), sans parler de son Oscar tout-à-fait immérité (doubler par une ballerine, tout le monde n' est pas honnête comme Moira Shearer ou Ludmila Tcherina), il revient faire son mariolle en faisant un jeu de mot sur mon pseudo (il aurait pu parler de tatouage, mais là pareil, il ne risque pas de comprendre). Qu' il aille bouffer le minou de BARBARA Joan Streisand...

On aurait pu parler de Marie-Annick Bellon (c' est son vrai nom, parfois la tanche ne comprend pas) qui a succédé dans le même esprit à Ida Lupino...

Haha ce pamphlet! Un délice! Vous lâchez pas l'affaire vous c'est assez fou, mais ça me fait bien rire. On a l'impression que vous jouez votre vie. D'ailleurs pour mon ignorance caractérisée, que proposez-vous? Le bûcher?

Portrait de Ln2GG
20/mai/2015 - 23h10 - depuis l'application mobile
LE CHAT BLEU a écrit :

Ln2GG dit

"De nous deux qui est imbécile et insulte l'autre? Arf ce n'est pas grave internet est bourré de gens comme vous, cad frustré, fermé a la discussion et au respect de l'autre, c'est pas grave on a l'habitude. Bon vent monsieur le minou."

La parfaite réponse du lâche qui insulte et qui se barre.

C' est pas bien de faire supprimer les posts... 

Le lâche parfait.

Je n'ai rien fait supprimer mon Minou. Pas de lâcheté, peut être juste un bug de l'appli ou du site. N'en faisons pas toute une histoire ;)

Portrait de Ln2GG
20/mai/2015 - 07h44 - depuis l'application mobile
LE CHAT BLEU a écrit :

Je ne suis pas borné et je sais lire ; la preuve je lis et réponds à votre imbécillité de "a" et je redis BARBARA. Ce n' est pas Ida mais Ida Lupino, du respect le pignouf narcissique. Moi aussi je peux donner des leçons...

De nous deux qui est imbécile et insulte l'autre? Arf ce n'est pas grave internet est bourré de gens comme vous, cad frustré, fermé a la discussion et au respect de l'autre, c'est pas grave on a l'habitude. Bon vent monsieur le minou.

Portrait de Ln2GG
19/mai/2015 - 22h48 - depuis l'application mobile
LE CHAT BLEU a écrit :

Le pourquoi du comment, c' est que Ida Lupino, renseignez-vous sur elle, est beaucoup plus intéressante que BARBARA streisand (sans majuscule, son narcissisme suffit)... 

Vous êtes borné ou vous savez pas lire? Je connais Ida, mais je vous parlais juste d'orthographe c'est BARBRA (moi aussi je peux user de la majuscule) et vous avez le droit d'avoir votre opinion et de la trouver narcissique, en ce qui me concerne la n'était pas la question.

Portrait de Ln2GG
19/mai/2015 - 19h14 - depuis l'application mobile
LE CHAT BLEU a écrit :

Barbara Streisand est narcissique. Par contre citer Ida Lupino seule réalisatrice de l' après-guerre qui a parlé des problèmes des femmes, ça Nathalie Portman n' en est pas capable. L' Histoire du cinéma existe...

C'est Barbra et pas Barbara! Peut être la trouvez vous narcissique mais au moins renseignez vous sur l'orthographe de son prénom, le pourquoi du comment.

Portrait de Testjmm
19/mai/2015 - 17h23 - depuis l'application mobile

Nathalie je te kiff

Les plus vus