16/05/2015 11:28

Egypte: L'ancien président islamiste Mohamed Morsi condamné à mort par la justice

L'ancien président islamiste Mohamed Morsi, déjà condamné à 20 ans de prison en Egypte, a été condamné aujourd'hui à la peine de mort, près de deux ans après sa destitution par l'armée, annonce l'agence Associated Press.

Premier président démocratiquement élu en Egypte, M. Morsi a été renversé en juillet 2013 par l’ex-chef de l’armée et actuel chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi.

Condamné en avril à 20 ans de prison pour incitation à la violence contre des manifestants de l’opposition du temps où il était au pouvoir, l’ex-président a été condamné à la peine de mort, au moment où les autorités mènent une sanglante répression contre ses partisans.

Des défenseurs des droits de l’Homme dénoncent d’ailleurs le régime de M. Sissi comme étant bien plus répressif que celui de Hosni Moubarak, chassé en 2011 par une révolte populaire.

Après la destitution de M. Morsi, policiers et soldats égyptiens ont tué plus de 1.400 manifestants --en majorité islamistes-- et emprisonné plus de 15.000 personnes, notamment des membres de la Confrérie des Frères musulmans de M. Morsi. Des centaines ont par ailleurs été condamnés à mort.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sam93
16/mai/2015 - 18h29 - depuis l'application mobile

En attendant Moubarak est libre c'est vraiment n'importe quoi

Portrait de khyriantheone
16/mai/2015 - 13h14

Au final, j'ai toujours pas compris ce qu'on lui reproche lol

 

Portrait de philbon30
16/mai/2015 - 12h49

j'ai discuté avec un avocat marocain du barreau de Fes , et il m'a dit "vous , occidentaux, vous croyez que nous pouvons fonctionner comme vous : , démocratie, droits de l'homme,laicité etc..., mais nous ne sommes pas comme vous au Magreb comme en Afrique , nous avons besoin d'un chef ,et de régime ferme sinon c'est le bazar, regardes l'instabilité actuelle là où il y avait les dictateurs , bien sûr ce sont des régimes qui sont loin d'être parfaits et surtout trés loin de vos modéles ..."    je crois qu'en 5 minutes de discussion , il a évoqué le fond du probléme hélas impossible à défendre en France ....

Portrait de RogerMeneur
16/mai/2015 - 12h15
mk-15 a écrit :

c'est vraiment une honte ! morsi a été choisit démocratiquement , il y avait des erreurs dans ses décision mais rien d'accablante au contraire du dictateur moubarak qui est resté 30ans en pouvoir ,qui a tué des millier de personne au 25 janvier  et qui est libre maintenant ! et ca choque personne , tant qu'on peut vendre des avions au égyptien on s'en fou du reste

Pensez vous qu'acheter les électeurs avant les élections soit démocratique? Et puis comparaison n'est pas raison!

Et oui vendre des avions ce sont des emplois et des impôts pour l'Etat! Pensez vous que la France a les moyens de se passer de tout ça pour de l'idéologie de bazar comme avec les mistral russes? Perso je ne pense pas!

Portrait de Cad
16/mai/2015 - 11h44

ça va pas changer grand chose

Portrait de RogerMeneur
16/mai/2015 - 11h36

2 islamistes condamnés à mort ce WE! C'est la fête!

Les plus vus