16/05/2015 11:02

L'action Netflix au plus haut après des rumeurs d'implantation de son service en Chine

L'action du service américain de vidéo en ligne Netflix a passé pour la première fois vendredi en séance le seuil des 600 dollars, bénéficiant d'informations de presse sur des négociations pouvant le conduire à entrer en Chine.

Selon le Wall Street Journal, qui s'appuie sur des déclarations de dirigeants d'entreprises qu'il n'identifie pas tous, Netflix est en négociation avec des diffuseurs en ligne chinois pour entrer sur leur marché."Nous adorerions coopérer avec Netflix, vu son influence mondiale", a déclaré Xu Feng, vice-président de BesTV New Media, un société de Shanghai, cité dans le Wall Street Journal.

"Mais nous prenons note des obstacles (pouvant s'opposer à une telle alliance), notamment les restrictions pesant sur les contenus étrangers sur internet", a-t-il ajouté.

Selon le quotidien, Netflix a également eu des discussions avec Wasu Media Holding, une société qui compte parmi ses actionnaires le président d'Alibaba Jack Ma. Netflix n'a pas confirmé ces informations.

"Nous avons déjà dit que nous voulions être aussi mondialisés que possible d'ici à la fin 2016", a souligné vendredi le directeur de la communication de la société californienne, Jonathan Friedland.

"Au-delà de ça, nous ne commentons pas les rumeurs ou spéculations", a-t-il ajouté. Il y a un mois Netflix, qui diffuse sur abonnement des programmes originaux ainsi que des films et séries, avait annoncé avoir gagné plus d'utilisateurs que prévu au premier trimestre pour dépasser les 60 millions à l'échelle mondiale, ce qui avait déjà ravi le marché.

Le groupe affiche l'ambition d'être présent d'ici fin 2016 dans tous les pays du monde et vient notamment de lancer son service en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant le Japon annoncé pour cet automne.

Vers 16H00 GMT l'action gagnait 4,55% à 613,48 dollars, soit une capitalisation boursière de 37,19 milliards de dollars.

Le titre a pris quelque 68% en un an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus