14/05/2015 09:41

Rachida Dati épinglée pour des dépenses indues quand elle était garde des Sceaux

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a été épinglée récemment par une décision de la Cour des comptes pour près de 9.000 euros de dépenses indues, notamment de vêtements, et 180.000 euros de dépenses de communication lorsqu'elle était au ministère, rapporte mercredi l'hebdomadaire Le Point.

Dans une décision publiée le 22 janvier et consultable sur son site internet, la Cour des comptes a refusé au total pour près de 190.000 euros de dépenses pour la période allant de 2007 à 2010.

Sur les 9.000 euros de dépenses, une partie des sommes ont servi à acheter des foulards Hermès, selon Le Point. La décision fait état notamment de "factures d’achat de vêtements de luxe, de consommation de boissons ou de repas, d’achats de pâtisserie, de journaux, de produits de pharmacie", mentionné sous un bordereau "frais de réception et de représentation".

Les 180.000 autres euros ont servi à des dépenses de communication dans le cadre de contrats passés avec la société GiacomettiPéron. Cette société est impliquée dans une enquête du pôle financier sur les dépenses de sondages et de communication sous le gouvernement Fillon. Pierre Giacometti est un conseiller proche de Nicolas Sarkozy.

La maire du VIIe arrondissement a réfuté entièrement cette décision.

"Le ministère de la Justice ne m'a jamais financé de dépenses personnelles ou acheté un quelconque vêtement. Je ne vivais pas au ministère et mes dépenses étaient financées sur mes deniers personnels", a affirmé Mme Dati, interrogée par l'AFP. "La Cour des comptes ne m'a jamais mise en cause ni à titre personnel, ni à titre professionnel", a-t-elle ajouté.

L'ensemble de ces sommes, validées par le comptable public du ministère, devront être remboursées par ce dernier, comme le prescrit la loi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zig et puce
15/mai/2015 - 08h57
Vitrifié a écrit :


çà c'est des faits !!

 

"Aucune administration publique n'a atteint un tel niveau d'économie en si peu de temps", a déclaré Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande, au micro d'Europe 1 ce vendredi. Bonne nouvelle pour le président, donc, qui a tenu sa promesse. En effet, le budget du palais présidentiel est passé de 109 millions d'euros en 2012 à 100 millions d'euros pour 2015.

 

Des économies qui ont été rendues possibles par la suppression de 54 postes au total. Il y a désormais 828 employés à l'Elysée, contre 882 en 2012.

 

Par ailleurs, le parc automobile est passé de 88 à 70 véhicules et une borne à voitures électriques a été installée. A présent, seuls François Hollande, son chef d'Etat-major et le secrétaire général de l'Elysée disposeront d'un chauffeur privé.

 

La politique de déplacement a également été revue à la baisse : son budget est passé de 19 millions en 2012 à 14 millions d'euros cette année. Les économies réalisées vont même jusqu'aux dépenses liées aux fleurs. Pour les banquets, elles sont conservées dans un frigo pour ensuite être réutilisées. Officiellement, le budget 2015 sera présenté mercredi prochain en conseil des ministres.


 

Budget de l'Elysée : en 3 ans, il a diminué de 9 millions d'euros

Les faits selon: "Sylvie Hubac directrice de cabinet de François Hollande "

Tout est dit , combien de fois on a entendu ce genre d’âneries ces dernières décennies pour finalement apprendre quand le gars de l'Elysée est remplacé/viré/plus la ...

que les dépenses d'un tel ou un tel ont explosé au détriment du contribuable .

Faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus hein?

Portrait de colin33
14/mai/2015 - 21h11 - depuis l'application mobile

le fraudeur cahuzac représente une goutte d'eau par rapport a l'océan des fraudeurs UMP, Sarko, coppé, Balkany.......etc. sans oublier les profiteurs. du FN, Jeanne ....

Portrait de jlpicard
14/mai/2015 - 12h16 - depuis l'application mobile

N'y a t-il pas des comptables dans les ministères ? Et si oui ils ne peuvent pas faire leurs boulots immédiatement en refusant une note de frais comme le fais un comptable lambda dans une entreprise qui gère de cadres et des commerciaux ???

Portrait de andors
14/mai/2015 - 11h30 - depuis l'application mobile
DALTREY33 a écrit :

La solution serait d'appliquer l'article L7 du code électoral qui puni de 5 ans d'inéligibilité les personnes condamnées pour ce genre d'infraction et surtout de modifier cet article par une inéligibilité  A VIE.

Mais le Conseil Constitutionnel a déclaré cet article L7 contraire a la constitution sous prétexte qu'il porte atteinte a l’article 8 de la déclaration des droits de l'homme !!!

ELLE EST PAS BELLE LA VIE DES POLITIQUES H)

Dans ce cas la note va être salée pour monsieur Hollande lorsqu'il ne sera plus président

Portrait de jajafoxy1
14/mai/2015 - 10h55
guenau67 a écrit :

C'est clair, ça mérite bien une petite crise de nerfs de Manu La Tremblotte à l'assemblée... il le fait bien pour Belkacem et Taubira !

Vous arrivez a faire la nuance entre insulte sur la personne , insulte sur son travail , et l'histoire ici ? C'est la commission qui a trouver cette aberration...mais non au lieu de voir le vrai problème , vaut mieux taper sur la gauche , bien plus simple...Par-contre cela serait un politique de gauche , on entendrai déjà votre discourt haineux demandant la démission du gouvernement , comme à votre habitude..
Portrait de jajafoxy1
14/mai/2015 - 10h50
petit chose a écrit :

Encore un bonus pour le FN et son "tous pourris"!  C'est désespérant.

Quel bonus ? Des Maires FN se sont augmentés une fois élu ...Il y a une enquête sur le FN voulu par l'Europe , une enquête sur le micro parti "jeanne" , une enquête quye l'enrichissement personnel de JMLP ...En quoi c'est un bonus pour le FN ?
Portrait de thevoice
14/mai/2015 - 10h30

comment dire 

les mots me manquent 

Portrait de youk
14/mai/2015 - 10h28

Tous les mêmes, tous les mêmes et y en a marre..(air de Stromae )&gtsmiley

Avec cet alternance droite gauche ça devient lourd. Il vont y arriver à nous faire voter FN.. Qu'est ce qu'on va perdre........ avoir des ministres avec un lourd casier pfff la gauche et la droite le fond.

 

vivement 2017smiley

Portrait de ernois
14/mai/2015 - 09h59

 ça n'étonnera personne ( à part quelques sarkolâtres, peut-être)

Les plus vus