13/05/2015 19:24

La rédaction du quotidien "Le Monde" rejette la nomination de Jérôme Fenoglio à la tête du journal

La candidature de Jérôme Fenoglio au poste de directeur du Monde n’a pas recueilli les 60 % de voix nécessaires à sa désignation.

Seuls 55 % des journalistes des rédactions du journal, consultés  lors d’un vote organisé par la Société des rédacteurs (SRM), ont porté leurs suffrages sur son nom (pour être élu, le candidat devait atteindre une majorité de 60 % de « oui »).

Cette consultation intervenait dans le cadre du processus de renouvellement du directeur du Monde, initié après la démission de l’ancienne directrice, Natalie Nougayrède, le 14 mai 2014.

Les actionnaires de la holding « Le Monde libre » – Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, qui détiennent la majorité des capitaux de la Société éditrice du Monde – avaient confié à Gilles van Kote, alors président du pôle d’indépendance du journal, le soin d’assurer l’intérim, ce qu’il a fait pendant près d’un an.

Le 17 avril 2015, les actionnaires du « Monde libre » avaient désigné un candidat au poste de directeur pour mettre fin à cette situation d’intérim. Ils avaient choisi Jérôme Fenoglio, 48 ans, qui occupait, dans le cadre de l’intérim mené par Gilles van Kote, le poste de directeur des rédactions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus