12/05/2015 14:21

Espagne: Des taxis porteurs d'affiches électorales vandalisés à Madrid

Des taxis porteurs d'affiches électorales du Parti populaire au pouvoir en Espagne ont été vandalisés à Madrid, déclenchant une polémique sur l'utilisation des taxis comme support de messages politiques.    
"Depuis la mise en place de cette campagne de publicité, certains véhicules ont été victimes d'actes de vandalisme", a dénoncé le président de la Fédération professionnelle des taxis (FPT) de Madrid, Julio Sanz.
"Nous ne sommes pas d'accord avec l'utilisation d'une concession administrative, comme sont les taxis, comme support d'opinions politiques", a-t-il ajouté.
Selon la presse espagnole, le Parti populaire a signé un contrat de 45.000 euros avec une agence spécialisée pour afficher sur 900 taxis son message en vue des élections municipales et régionales du 25 mai.
Chacun de ces 900 taxis doit gagner entre 50 et 60 euros pour 15 jour de campagne, selon la presse. La capitale compte au total 15.723 taxis, selon la FPT qui n'était pas en mesure de préciser le nombre de taxis vandalisés.
Le Parti populaire n'était pas joignable dans l'immédiat.
"Nous sommes seulement des supports" de publicité, a expliqué l'AFP un orte-parole de la coopérative Radio Teléfono Taxi regroupant plusieurs associations de taxis qui a signé le contrat de publicité.
"Le PP a signé un contrat avec une agence qui a signé un contrat avec 
nous", a expliqué ce porte-parole.
"Il n'y a aucune idéologie" derrière, a-t-il insisté, ajoutant que le Parti d'opposition socialiste avait entamé une négociation pour  une campagne du même type qui n'avait pas abouti.
La polémique se retrouvait aussi sur les réseaux sociaux où certains critiquaient l'initiative et appelaient à boycotter les taxis concernés.
"Ce type de campagne publicitaire ternit l'image du service public que nous offrons sans mesurer les conséquences que nous payons tous", a dénoncé la fédération. 
Le Parti populaire n'était pas joignable dans l'immédiat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
25/mai/2015 - 05h07
jarod26 a écrit :
bonjour la liberté d'expression la bas
On en est loin
Portrait de Koro
25/mai/2015 - 05h07
Ridicule ce pays

Les plus vus