12/05/2015 12:29

Racisme: Une Miss Japon jugée «pas assez Japonaise» cible de nombreuses insultes sur Twitter!

Lorsqu'elle a été sacrée Miss Japon, Ariana Miyamoto, une métisse de père afro-américain, de 21 ans, a été abreuvée d'injures sur Twitter sous prétexte qu'elle n'était "pas assez Japonaise".

Aujourd'hui, elle veut porter haut sa couronne au concours de Miss Univers 2015 pour vaincre les préjugés raciaux au Japon, à la façon dont Naomi Campbell a révolutionné l'image des mannequins dans les années 1980.

"Je suis pugnace", confie à l'AFP la reine de beauté.

"Je m'attendais aux critiques et je mentirais en disant qu'elles ne blessent pas du tout. Je suis Japonaise. Mais elles n'ont fait que renforcer ma motivation", témoigne-t-elle.

Née à Sasebo, base navale américaine proche de Nagasaki (ouest), où se sont rencontrés ses parents, Ariana a subi des brimades à l'école.

- Stupeur et calomnies -

Si la jeune Afro-Asiatique a participé au concours de Miss Japon, c'est à cause du suicide d'un ami de même couleur, victime du racisme ordinaire.

"Mon but était d'attirer l'attention sur la discrimination raciale", souligne-elle.

"En tant que première Miss Japon noire, je dispose maintenant d'un tremplin pour faire passer mon message. Il est toujours difficile d'être le premier et, à cet égard, ce qu'a fait Naomi Campbell était incroyable", complimente-t-elle. D'ascendance jamaïcaine, Campbell a été la première mannequin noire superstar depuis Joséphine Baker.

Ariana a mis le feu aux réseaux sociaux en mars en décrochant le titre de Miss Japon, beaucoup d'internautes se plaignant que la couronne aille à une "hafu" - de l'anglais +half+ (moitié) - à une "demi-Japonaise" plutôt qu'à une Japonaise "pure".

Dans la rue, on ne manque jamais de la dévisager, avec sa peau caramel et son mètre soixante-treize, et au restaurant, elle se voit systématiquement offrir un menu en anglais.

Parlant couramment japonais, elle reconnaît s'être endurcie: "Gamine, j'avais l'habitude d'être stigmatisée mais je suis devenue plus forte mentalement pour me protéger", se souvient-elle.

"Quand j'étais petite, je me distinguais des autres. Mais j'ai toujours senti qu'il fallait m'adapter. Je m'efforçais de ne pas me faire remarquer. Aujourd'hui, je dis ce que je pense et je fais ce que je veux", insiste la jeune métisse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pool one
13/mai/2015 - 00h45
have a good day a écrit :

Quelle belle femme ! Le métissage fait des êtres magnifiques !

Ah, parce que si on est pas métis on est moche alors ?

Portrait de Judoka78210

Pas très ouvert d'esprit les nippons ...

Portrait de france66
12/mai/2015 - 18h23

elle est très belle, mais pas la tête d'une japonaise ! 

Portrait de aldorande
12/mai/2015 - 17h18 - depuis l'application mobile

Comme quoi y a plus raciste que les français !

Portrait de ticocse
12/mai/2015 - 16h26
OnyxG a écrit :

C'est très bien je trouve, mais maintenant j’attends une miss africaine caucasienne, ou de type asiatique. comme ca la boucle sera bouclé...

Monsieur qui n'est jamais sorti de sa ridicule cabane.

Tapez "Rolene Strauss" sur Google.

Alors, on fait quoi maintenant ? On dit quoi ?

Quelle tristesse, quelle misère; Cultivez-vous au lieu de répandre votre haine.

Portrait de Krys11
12/mai/2015 - 14h31 - depuis l'application mobile
cracker a écrit :

Je comprends les japonais, voyez les émeutes ethniques aux USA, en Angleterre, en France...

Le multiculturalisme, à fortiori d'origine africaine et/ou de religion musulmane, est une plaie pour tous les pays d’accueil.

Tu as déjà été aux États-Unis ou tu vois seulement les images qu'on te montre à la télé et ça fait toute ta culture et ton savoir ???

Je suis en ce moment même à New-York, et je peux te dire que le multiculturalisme marche vraiment bien, c'est même impressionnant de voir autant de convivialité entre les gens, de voir toutes ces cultures de mélanger, de voir ces gens du service public enchaîner les discours en Anglais et Espagnol...

Oui il y a ponctuellement des émeutes, mais c'est pas le multiculturalisme qui pose problème, c'est le multi-abrutisme de certains !

Portrait de jeny
12/mai/2015 - 13h45

bravo

heureusement que le métissage est passé par là, elle est magnifique, loin de la fille froissée,

Portrait de Saya74
12/mai/2015 - 12h38 - depuis l'application mobile

Très belle femme, elle a bien raison je l'encourage!

Portrait de jajafoxy1
12/mai/2015 - 12h37
助けをジャンヌ Tasuke o jan'nu

Jeanne au secours smiley

Les plus vus