12/05/2015 10:41

Nicolas Sarkozy moqué sur Twitter après une gaffe sur le titre d'un livre de Victor Hugo

Hier, Nicolas Sarkozy était aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, pour une réunion publique. Lors de son discours, les propos du Président de l'UMP ont été repris sur son compte Twitter.

"Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793", a notamment déclaré l'ancien Président de la République

Et d'ajouter : "L'école fut la 1ere décision dans la République".

Sauf que l'ouvrage de Victor Hugo ne s'appelle pas "1793", mais... "Quatre-Vingt-Treize".

Une erreur qui a très vite été reprise sur Twitter et de nombreux internautes n'ont pas hésité à se moquer du président de l'UMP.

Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy fait une gaffe concernant un livre ou un auteur. En avril 2012, lors d'un meeting, l'ancien chef de l'Etat avait évoqué "Stéphane Camus" au lieu d'Albert Camus.

Voici quelques tweets postés après le message de Nicolas Sarkozy sur Twitter

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pasdide
13/mai/2015 - 08h08

et dire qu'il prétend defendre l'ecole

Portrait de Deo Juvante
12/mai/2015 - 15h57
Dostolor84 a écrit :

Oui je suis d'accord avec vous mais dans la plupart des éditions en français le titre est La Guerre et La Paix. D'ailleurs dans mon post j'ai écrit en premier Guerre et Paix puis j'ai modifié ensuite en me disant que quelqu'un qui ne l'a sans doute pas lu risquait de me dire que je ne connaissais même pas le titre. Je ne dis pas ça pour vous. ;)

Ceci dit les 2 titres sont exacts en français car on ne peut savoir avec certitude quel titre Tolstoï aurait choisi si l'article existait en langue russe.

Les deux sont admis mais les puristes préfèrent généralement Guerre et Paix , l'article n'existant pas en Russe, il peut s'agir de une, la... Mais je suis d'accord avec vous concernant la comparaison avec l'œuvre de V.Hugo.
Portrait de Dostolor84
12/mai/2015 - 15h55
Deo Juvante a écrit :
Voyna i mir. Guerre et Paix. L'article n'existe pas en Russe.

Oui je suis d'accord avec vous mais dans la plupart des éditions en français le titre est La Guerre et La Paix. D'ailleurs dans mon post j'ai écrit en premier Guerre et Paix puis j'ai modifié ensuite en me disant que quelqu'un qui ne l'a sans doute pas lu risquait de me dire que je ne connaissais même pas le titre. Je ne dis pas ça pour vous. smiley

Ceci dit les 2 titres sont exacts en français car on ne peut savoir avec certitude quel titre Tolstoï aurait choisi si l'article existait en langue russe.

Portrait de Deo Juvante
12/mai/2015 - 15h18
Dostolor84 a écrit :

Salut. Merci de cette citation que je ne connaissais pas. C'est tout à fait ce que l'on ressent en lisant Les Misérables. Les personnages ne sont en quelque sorte que d'infimes particules à travers lesquels Hugo prend la mesure de l'infini. Gigantesque!

Dans le même ordre de grandeur, La Guerre et la Paix de Tolstoï L'oeuvre littéraire quasi indépassable.

Voyna i mir. Guerre et Paix. L'article n'existe pas en Russe.
Portrait de Dostolor84
12/mai/2015 - 15h15
Miss Pimprenelleu a écrit :

Vous avez parfaitement raison.

LE  livre du 19ème siècle dont s’enorgueillit V. Hugo et qui a dit, ambition oblige, et à juste titre : "Ce livre est un drame dont le premier personnage est l'infini. L'homme est le second." !      

Salut. Merci de cette citation que je ne connaissais pas. C'est tout à fait ce que l'on ressent en lisant Les Misérables. Les personnages ne sont en quelque sorte que d'infimes particules à travers lesquels Hugo prend la mesure de l'infini. Gigantesque!

Dans le même ordre de grandeur, La Guerre et la Paix de Tolstoï L'oeuvre littéraire quasi indépassable.

Portrait de piedsdansleplat
12/mai/2015 - 14h38

on ne peut pas s'y connaitre en littérature et en magouille politique

Portrait de Dostolor84
12/mai/2015 - 13h58
Vitrifié a écrit :

Faut le comprendre il vient de lire les misérables ,ému pas l'histoire de jean Guéant envoyé au bagne.pour un vol de chandeliers et une magouille sur des tableaux...:bigsmile:

Et vous, vous avez lu Les Misérables? L'oeuvre ne se limite pas à l'histoire adapté en téléfilm avec Depardieu et Clavier ni même au film avec Ventura.

Il se trouve que ce roman doit faire environ 2500 pages et que c'est bien plus qu'un roman.

D'un point de vue intellectuel et philosophique c'est époustouflant et grandiose. Vous n'en savez rien je parie.

Si il y a bien une oeuvre que tout le monde croit connaître et que peu de monde a lu c'est bien celle-çi.

C'est étrange j'ai comme l'impression que c'est votre cas.

Portrait de Dostolor84
12/mai/2015 - 13h48
lautre a écrit :

Et oui, d'ailleurs je pense que l'auteur de l'article manque un peu de culture littéraire et historique en se moquant également

Ah oui, si il y a bien un lieu où l'inculture prend de l'ampleur c'est dans les médias.

Au Petit Journal suite à l'interview de Belkacem dans laquelle elle savait pas ce qu'était une hypoténuse (on lui aurait dit que c'était de l'informatique elle l'aurait cru) s'ensuivait un petit reportage au sein de Canal+ grâce auquel on s'aperçoit que toute cette gaucho bourgeoisie médiatique (Apathie, Biraben, Ali Badou, Domenach, Elisabeth Lemoine, Wiezman...) était incapable de faire un calcul élémentaire de CE2, de dire combien de planètes compte le Système solaire ("27", "un paquet", "des milliers", "on compte la Lune?", "je suis pas de la Nasa" sont les seules réponses qu'on n'ait pu entendre).

Mais pour eux tout ça n'était pas grave, ils faisaient genre on se prend pas au sérieux mais on est quand même cultivé. Et ça ne les empêchera pas de se farcir Sarkozy une nouvelle fois avec leur ton suffisant et moqueur de gens qui savent alors que l'on a la preuve qu'ils savent peu de choses voire presque rien.

Quel cirque minable!

Portrait de Dostolor84
12/mai/2015 - 12h49

Il se trouve que ce roman de Victor Hugo s'intitule 93 parce que les événements qu'il relate se déroulent en 1793.

Pour raconter ma vie 2 secondes, j'ai fait il y a moins d'un an la même erreur (qui n'en est pas vraiment une) sur ce roman que j'ai pourtant lu; je demandais à mon père si il avait lu 1793 (au lieu de 93).

Ceci dit c'est le bouquin de Hugo qui m'a le moins emballé.

 

Sur Sarkozy il se trouve qu'il lit réellement beaucoup. La preuve, une entrevue entre Franz-Olivier Giesbert et Sarkozy (en 2011 il me semble)  racontée par FOG, lui qui pourtant est tombée dans l'excès anti-Sarko depuis 2008. Il disait avoir été impressionné par son niveau de connaissances des oeuvres, des analyses personnelles qu'il pouvait en faire ce qui prouvait (disait FOG) son grand intérêt pour la littérature qui n'est pas feint.

 

Enfin rien de surprenant sur les tweets moqueurs et autres. Cela vient de gens (d'obédience PS pour la plupart) qui se complaisent dans le fait de donner des leçons du matin au soir, de railler et discréditer leurs contradicteurs avec leurs capacités pourtant plus limitées qu'ils voudraient le laisser penser; car oui ces pros du dézinguage et des leçons de morale, sont bien souvent eux-mêmes très peu cultivés pour ne pas dire incultes.

 

Ils devraient tweeter sur Hollande lui qui dans un éclair de sincérité avait dit il y a quelques années à une émission de Guillaume Durand que à part la presse il ne lisait jamais. Et à la question quel est votre livre préféré il répond Le Petit Prince.

Je n'ai rien contre ce bouquin mais c'est la réponse de quelqu'un qui n'a presque jamais rien lu de sa vie. Mais là silence, Hollande est un des leurs. Belkacem pas capable de dire il y a quelques mois ce qu'est une hypoténuse; là aussi silence c'est une icône de gauche...et j'en passe.  

 

Bref l'imposture ne vient pas forcément d'où l'on voudrait nous faire croire.

 

Portrait de Enchantée
12/mai/2015 - 12h07 - depuis l'application mobile

C'est bon, l'erreur est humaine

Portrait de Deo Juvante
12/mai/2015 - 11h34
A l'image de ses fans : tout dans l'esbroufe, rien sous le vernis bling bling.

Les plus vus