11/05/2015 12:29

L'ancienne montre du général Mac Arthur aux enchères à Genève

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'ancienne montre du général américain Douglas Mac Arthur (1880-1964), héros légendaire du dernier conflit mondial pour son action dans le Pacifique, sera vendue aux enchères à Genève dimanche.
Selon un communiqué de la maison d'enchères Antiquorum, spécialisée dans les ventes de montres, il s'agit d'une Jaeger-Lecoultre en acier, modèle Reverso, qui a été mise en vente par les héritiers directs du général.
Cette montre constitue "la pièce maîtresse" de la vente de mai d'Antiquorum, a indiqué la maison d'enchères.
"Nous sommes très honorés de pouvoir présenter la montre Reverso historique du Général Mac Arthur", a déclaré Evan Zimmerman, PDG d'Antiquorum. "Cette vente représente une occasion unique pour les collectionneurs d'acquérir une importante pièce de l'histoire mondiale, qui a appartenu à l'un des plus grands héros militaires américains de tous les temps", a-t-il ajouté.
La montre a été fabriquée en 1937 et vendue par un horloger genevois. Elle porte les initiales gravées du général américain sur le dos du boîtier.
Antiquorum n'a pas retrouvé de photos montrant le général Mac Arthur portant cette montre à son poignet, mais certifie qu'elle est mise en vente par ses héritiers directs.
A l'époque, Jaeger-Lecoultre, une marque horlogère suisse très renommée appartenant aujourd'hui au groupe Richemont, ne fabriquait qu'une seule taille de montres Reverso, un modèle qui existe toujours aujourd'hui. Il s'agit d'une montre rectangulaire mesurant 23 mm x 38 mm.
"Pour ce genre de montres, de cette époque-là, nous faisons une estimation plutôt conservatrice entre 5.000 et 10.000 francs suisses (4.964 - 9689 euros). Pour le modèle mis en vente dimanche, compte tenu de son intérêt historique, l'estimation a été fixée entre 10.000 et 20.000 CHF (9.689 et 19.739 euros)", a déclaré à l'AFP un expert d'Antiquorum, en ajoutant que la pièce avait d'ores et déjà suscité un gros intérêt.
Le général d'armée Douglas MacArthur est décédé le 5 avril 1964, à l'âge de 84 ans. Sa femme, Jean, est décédée le 22 janvier 2000.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus