09/05/2015 17:37

Si les JO 2024 se tiennent à Paris, ils se joueront surtout en banlieue par manque de place dans la capitale

Paris manque de place, la Seine-Saint-Denis rêve de retombées économiques: le "93" a apporté son soutien officiel à la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, qui se joueront, le cas échéant, en large partie en banlieue.

Les JO "seraient un formidable accélérateur des projets prévus dans notre département et une chance pour la jeunesse", a déclaré jeudi le président PS de ce département-symbole de la banlieue parisienne, Stéphane Troussel.

C'est un "projet fédérateur, populaire", qui "transformerait l'image de notre département, parfois dégradée", a-t-il souligné, lors d'une séance extraordinaire du conseil départemental. Un vœu de soutien à la candidature parisienne y a été adopté.

Encore plus qu'en 2012, la candidature aux JO-2024 devrait être celle de la métropole, l'absence de foncier disponible dans Paris intramuros obligeant à construire les équipements manquants dans les départements limitrophes. Bien qu'un scénario au sud de Paris, autour d'Orly, ait été évoqué, la Seine-Saint-Denis, au nord-est, est aux premières loges.

"L'impact principal en termes de réalisations, il est plutôt sur la Seine-Saint-Denis", a ainsi souligné la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Elle s'est faite encore plus précise: "le village olympique, les équipements, je pense à la piscine olympique, un certain nombre d'infrastructures ont leur sens sur un territoire plein d'avenir", celui du "93".

Le département, l'un des plus pauvres de France, vante ses grands espaces laissés vides par la désindustrialisation, et un réseau de tram, métros et trains en pleine expansion, Grand Paris oblige. Le décor a priori idéal pour des Jeux sobres et "responsables", comme les promeuvent les responsables de la candidature française.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
24/mai/2015 - 00h39
Celtill a écrit :

Le siège sera à Barbès :)

Rhooo smiley
Portrait de DarkAngel
24/mai/2015 - 00h38
Ykko a écrit :

Qu on rase les ghettos ça fera de la place

Je ne serai pas contre
Portrait de DarkAngel
24/mai/2015 - 00h38
Ils sont vraiment sérieux dans le 9 3 smiley
Portrait de Ykko
10/mai/2015 - 07h14

Paris n'est plus la France, Paris est devenue la jungle avec sa FAUNE et sa flore

Portrait de Ykko
10/mai/2015 - 07h11

Qu on rase les ghettos ça fera de la place

Portrait de DADO
10/mai/2015 - 00h16 - depuis l'application mobile

Ok pour les J.O alors quil en profitent pour refaire un trajet correct pour rejoindre paris de l'aéroport car c'est trop écœurant et sale puis créer un acces correct Paris Orly

Portrait de highglandeur
9/mai/2015 - 21h55

Oh punaise, les JO dans le 93? Un enterrement de première classe du dossier à venir quand le jury verra ce que devient une ex-région française smiley dirigée par les cocos!

Les plus vus