10/05/2015 12:01

Smartphones: Samsung lance la construction d'une méga-usine en Corée du Sud

Le groupe Samsung a lancé jeudi en Corée du Sud la construction d'une méga-usine qui entre dans ses projets de diversification censés amortir ses revers de fortune sur le marché des smartphones.

Samsung a investi 15.600 milliards de wons (12,5 milliards d'euros) pour le site de Pyeongtaek, un immense atelier de près de trois millions de mètres carrés situé à 70 kilomètres au sud de Séoul.

La production commencera au second semestre 2017.

"L'usine de semi-conducteurs de Pyeongtaek jouera un rôle clé dans le renforcement de notre position sur le marché des (puces) pour téléphones mobiles et serveurs, qui a vu la demande bondir récemment", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Samsung a repris l'avantage sur son rival américain Apple sur le marché mondial des smartphones au premier trimestre avec plus de 80 millions d'unités écoulées, contre plus de 60 millions pour Apple, selon les cabinets IDC et Strategy Analytics.

Le sud-coréen enregistre néanmoins une érosion régulière de ses performances depuis un an avec un bénéfice net en retrait sur la période janvier-mars pour le quatrième trimestre consécutif, essentiellement dû à la division mobile dont les marges diminuent.

Les activités de production de puces affichent de leur côté des résultats insolents avec une hausse du bénéfice opérationnel de plus de 50% au premier trimestre.

Samsung produit des puces tant pour ses produits que pour ceux de ses concurrents, y compris Apple. Les deux groupes représentent ensemble 17% des achats de puces dans le monde, selon le cabinet Gartner.

Le sud-coréen avait produit les puces pour les premiers iPhones mais Apple lui avait préféré le taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing) pour l'iPhone 6 et 6 Plus.

Selon Bloomberg, Apple ferait de nouveau appel à Samsung pour la puce du prochain iPhone.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus