07/05/2015 07:12

Al-Jazeera America nomme un nouveau patron sur fond de démissions et d'une plainte pour antisémitisme et sexisme

La chaîne Al-Jazeera America a annoncé la nomination d'un nouveau patron sur fond de démissions et d'une plainte pour antisémitisme et sexisme. Al Anstey a été nommé PDG de la chaîne, détenue par le Qatar et qui avait été lancée aux Etats-Unis en 2013.

Il était auparavant directeur général d'Al-Jazeera English après avoir travaillé pour la chaîne britannique ITN et la chaîne américaine CBS.

Il remplace Ehab al-Shihabi, qui avait lancé Al-Jazeera America en 2013.

Cette nomination, à effet immédiat, a lieu après les démissions de plusieurs responsables et une plainte pour antisémitisme et sexisme. La chaîne a démenti ces allégations dans un communiqué publié lundi.

"Ces informations sont fausses et malveillantes et sont destinées à nuire au talent et à la diversité exceptionnels des salariés et aux valeurs qu'Al-Jazeera America promeut", a fait valoir la chaîne.

Le groupe "ne tolère aucun comportement discriminatoire et nous sommes très fiers de la diversité de notre entreprise et de nos dirigeants.

Les récentes attaques selon lesquelles nous serions antisémites, sexistes et anti-américains sont absurdes", a affirmé l'ex-PDG al-Shihabi, cité dans le communiqué.

Marcy McGinnis, ancien vice-président, a expliqué dans le New York Times qu'il avait démissionné parce qu'il y avait une "culture de la peur" à Al-Jazeera, et que les gens "craignaient de perdre leur emploi s'ils contrariaient Ehab" al-Shihabi.

La directrice des ressources humaines, Diana Lee, et la vice-présidente exécutive chargée de la communication, Dawn Bridges, ont aussi démissionné. Un ancien employé a en outre porté plainte contre Al-Jazeera pour antisémitisme, discrimination et représailles contre des employés. Selon sa plainte, Matthew Luke affirme qu'un responsable d'Al-Jazeera a déclaré à ses employés que "quiconque soutient Israël devra mourir brûlé en enfer".

La chaîne a été lancée en 2013 grâce à des investissements massifs qui ont servi à acheter la chaîne câblée Current TV et à embaucher des centaines de journalistes, y compris des reporters connus d'autres chaînes comme CNN ou MSNBC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus