06/05/2015 11:18

Enquête sur le financement du FN: Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, mis en examen

Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, a été mis en examen hier dans l'enquête sur le financement des campagnes du Front national, a-t-on appris aujourd'hui de source proche du dossier. Jeanne, une structure utilisée dans les campagnes de la formation d'extrême droite, a été mise en examen pour acceptation par un parti politique d'un financement provenant d'une personne morale et escroqueries lors des législatives de 2012.
L'enquête, menée par les juges financiers parisiens Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi, porte sur le financement des campagnes présidentielle et législative 2012 et vise le FN, Jeanne et la société Riwal, qui conçoit et réalise de nombreux documents de propagande pour le parti d'extrême droite. C'est de cette société, dirigée par un proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, que Jeanne est soupçonnée d'avoir reçu un financement illicite.
Lors des législatives, Jeanne, considéré comme le "microparti" de Marine Le Pen, a joué un rôle central, en prêtant des fonds aux candidats frontistes tout en leur fournissant des kits électoraux fabriqués par Riwal. Les enquêteurs soupçonnent que ce système en vase clos ait pu permettre à Riwal de charger l'addition et de pratiquer des surfacturations au préjudice final de l'État, qui rembourse les frais de campagne.
La société Riwal et son patron, Frédéric Chatillon, ont été mis en examen pour financement illégal de parti politique, en l'occurrence le FN et Jeanne. Riwal a aussi été mise en examen en tant que personne morale pour escroquerie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
21/mai/2015 - 00h28
silver667 a écrit :

Transmettre le doute peut être plus ravageur que la maladie...:)

smiley

Portrait de Lilounette92
21/mai/2015 - 00h28
Celtill a écrit :

Tous en examen.................................sauf le PS .................:crown:

C'est étonnant quand même

Portrait de Lilounette92
21/mai/2015 - 00h28

C'est un coup de Jean-Marie smiley

Portrait de asnl54
6/mai/2015 - 19h58

Tout est fait pour que le système UMPS qui est en place depuis des années le reste encore pour longtemps! Mais les Français ne doivent pas se laisser duper par les médias qui sont tous des corrompus et des fervents défenseur du PS ou de l'UMP!!! 

Portrait de colin33
6/mai/2015 - 18h46 - depuis l'application mobile

c'est bien de mettre en examen, les Sarko, Balkany,Tapy..... le FN et ses ramifications, mais depuis des mois, des années qu'en résulte t il ??? ils sont toujours là et la tête haute ! en taule ça les fera réflechir...

Portrait de jajafoxy1
6/mai/2015 - 13h26
"Jeanne" au SECOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR , j'ai plus de quoi me payer une élection mouhahah
Portrait de scoflieds
6/mai/2015 - 11h56

deux mots me vient a l esprit  tous pourris 

Les plus vus