05/05/2015 20:30

Le Canard Enchaîné révèle une nouvelle affaire impliquant Mathieu Gallet, actuel PDG de Radio France

Un service de contrôle de Bercy a relevé des "irrégularités" dans des contrats de plusieurs centaines de milliers d'euros passés, sans mise en concurrence, avec des consultants par Mathieu Gallet, actuel PDG de Radio France, quand il présidait l'INA, affirme le Canard enchaîné à paraître mercredi.

L'hebdomadaire cite les conclusions d'une note du 10 avril du Contrôle général économique et financier (CGEFI), un service du ministère de l'Economie qui contrôle la gestion de l'argent public, dont le journal a obtenu copie et dont il reproduit un extrait.

Selon le Canard enchaîné, le CGEFI relève des "dysfonctionnements et irrégularités" dans plusieurs marchés passés avec des cabinets de conseil lors de la présidence de Mathieu Gallet à l'Institut national de l'audiovisuel (INA), entre 2010 et 2014.

Parmi ces marchés figurent des contrats avec les sociétés OpinionWay puis Balises, pour un montant total de près de 250.000 euros, passés sans mise en concurrence, une procédure pourtant obligatoire, selon le Canard enchaîné.

Or, souligne l'hebdomadaire, Denis Pingaud, actuel conseiller en communication de Mathieu Gallet à Radio France, préside la société Balises. Et il était vice-président d'OpinionWay lors de la signature des contrats avec l'INA. Pour un autre contrat de 119.000 euros passé en 2011 avec le cabinet Bernard Spitz Conseil, "il n'a (...) pas été trouvé trace d'une mise en concurrence par courrier ou mail", indique aussi la note du contrôleur d'Etat, citée par l'hebdomadaire. Fin mars, le Canard enchaîné avait déjà affirmé que Mathieu Gallet avait engagé six cabinets de consultants lorsqu'il présidait l'INA. En tout, près de 800.000 euros sans mise en concurrence, écrivait l'hebdomadaire.

L'actuel PDG de Radio France avait alors annoncé qu'il porterait plainte contre le Canard enchaîné, dénonçant des "allégations diffamatoires" et niant que ces contrats avaient été passés sans mise en concurrence. Sollicité mardi par l'AFP, Mathieu Gallet n'a pas souhaité réagir.

Bercy n'a pas fait non plus de commentaire. Fin avril, l'Inspection générale des finances (IGF), un autre service de Bercy, a elle blanchi Mathieu Gallet, pour ses dépenses cette fois à la présidence de Radio France, concernant notamment la rénovation de son bureau.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brainwashin'
6/mai/2015 - 09h45

Il est bogosse. Je passerais bien sous son grand bureau en bois smiley

Portrait de ritaldai
6/mai/2015 - 09h25 - depuis l'application mobile

Et après le français moyen vote pour Sarko qui nous répète sans cesse : si vous voulez gagnez plus, travaillez plus !

JAMAIS !!!!!!!

Portrait de visionnary

Zero crédibilité... fini... 3 hebdos sur lui qui ne reposaient sur rien de concret, ils cravachent à retrouver de la crédibilité sur le même bonhomme... mais ça ressemble plus à faire du faux buzz. jaloux de malheureusement Charlie hebdo qui a attiré les projecteurs , mais finalement rien d'éclatant à révéler ...

Les plus vus