05/05/2015 10:25

Les Échos vont lancer un hebdomadaire haut de gamme qui remplacera Enjeux Les Échos

A l'instar du Monde ou de Libération, le journal Les Échos va lancer un magazine du week-end haut de gamme, qui remplacera son mensuel Enjeux Les Échos ainsi que son supplément week-end, a indiqué son directeur Francis Morel. Il s'agira d'une magazine sur papier glacé, avec une partie de sujets art de vivre.

"Tous les grands quotidiens en France et à l'étranger ont une offre magazine de fin de semaine", a souligné M. Morel, qui en annoncera les détails mercredi en comité d'entreprise. Les Échos n'offraient jusqu'ici en fin de semaine qu'un supplément week-end, comme un cahier supplémentaire du journal.

Un magazine du week-end permet non seulement d'attirer les annonceurs mais aussi favorise les abonnements.

Seul quotidien à accroître sa diffusion l'an dernier, Les Échos ont augmenté leurs ventes de 1,24% en 2014, à 125.172 exemplaires par jour en moyenne, grâce à une hausse de 45% de ses ventes en format numérique qui a plus que compensé la baisse des ventes papier. Le titre compte déjà 26.000 ventes numériques par jour, soit 20% de sa diffusion.

Le groupe Les Échos est redevenu bénéficiaire en 2014, avec 200.000 euros de résultat opérationnel courant, après six années de pertes.

Il a notamment mis en place un plan d'économies de plusieurs millions d'euros par an. Le groupe a aussi augmenté son chiffre d'affaires 2014, à 149 millions d'euros (+5%).

L'an dernier, le groupe avait essuyé une perte opérationnelle courante de près de 3 millions d'euros, après -6,7 millions en 2012.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus