05/05/2015 13:53

La télévision sur internet en streaming gagne du terrain aux Etats-Unis

Malgré sa popularité croissante, la vidéo en "streaming" sur internet ne pousse pas forcément les Américains à "couper le cordon" avec la télévision traditionnelle. Du moins pas encore.

Plus de la moitié des Américains regardent désormais des films ou des programmes télévisés en streaming, selon une étude récente du cabinet Deloitte.

Ils regardent Netflix, leader du marché aux Etats-Unis avec plus de 40 millions d'abonnés, mais aussi d'autres services de vidéo en ligne comme ceux d'Amazon ou Hulu. Même certaines chaînes traditionnelles se mettent à offrir des abonnements uniquement en ligne, comme récemment la productrice de "Game of Thrones", HBO (groupe Time Warner).

Des programmes en direct, longtemps absents des offres en ligne, commencent aussi à apparaître, offerts par Sony ("Vue" sur la console de jeux vidéo PlayStation), Dish Network ("Sling", lancé cette année), et peut-être bientôt Apple.

Sling par exemple a du sport et de l'information en direct avec ESPN (groupe Disney) ou CNN (Time Warner), mais avec un prix et un nombre de chaînes moins élevés que les méga-bouquets intégrant des dizaines voire des centaines de chaînes avec lesquels les Américains s'abonnent traditionnellement à la télévision par câble ou satellite.

"Nous arrivons à un point d'inflexion, et les conditions sont réunies pour que (le streaming) accélère si les acteurs peuvent mettre sur pied la bonne offre", estime Jim Nail, un analyste du cabinet de recherche Forrester.

"Nous attendons tous de voir ce que fait Apple", ajoute-t-il: "Innoveront-ils autant et refondront-ils autant (la télévision) qu'ils l'ont fait dans d'autres secteurs?"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus